Baldus. Tome III, Livres XVI-XXV
  • 686 pages
  • 53 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.2 cm
  • Français, Latin
  • Bibliothèque italienne
  • N° dans la collection : 21
  • Parution :
  • CLIL : 3435
  • EAN13 : 9782251730226
  • Code distributeur : 32580
  • Export ONIX 3.0

Baldus. Tome III, Livres XVI-XXV

Postface de : Laura KREYDER, Notes de : Mario CHIESA, Traduit par : Gérard GENOT, Paul LARIVAILLE

Présentation

« Après quelque temps, apparaît un grand édifice, dont la grandeur surpassait le mont Olympe. Et qu'était cette grande masse ? C’était une citrouille, ou si vous voulez l’appeler ainsi, une courge, sèche et vide à l’intérieur, qui, quand elle était tendrette et comestible, aurait certainement fourni de quoi faire de la soupe pour le monde entier… C’est le séjour des poètes, des chanteurs, des astrologues, qui inventent, chantent, expliquent les songes des gens : ils ont rempli des livres de fables et de vaines sornettes. Mais écoutez, poètes, écoutez astrologues, chanteurs et chiromanciens, quel châtiment est le leur, afin que vous vous gardiez d’inventer vous aussi autant de fariboles pour plaire, avec votre art de parasites, aux Seigneurs que vous dupez, que vous pigeonnez, que vous roulez à la perfection en leur donnant à entendre mille balivernes sur les étoiles ; et ce que peuvent deviner les portefaix par des conjectures fondées sur des réalités et des choses vues, vous les dites arriver à cause des conjonctions d’astres, et dans l’ascendant de Jupiter avec la Vierge et le Lion. » (Baldus, 600-620)

Mario Chiesa est professeur de littérature italienne à la faculté de langues et littératures étrangères de l’Université de Turin.

Gérard Genot et Paul Larivaille sont professeurs émérites à l’Université de Paris X – Nanterre.

Laura Kreyder est professeur à l’Université de Milan-Bicocca.

Biographies Contributeurs

Teofilo FOLENGO

Entré à 16 ans chez les Bénédictins, il quitta son couvent quatre ans plus tard pour mener une vie de poète errant. Las de mendier son pain, il retourna dans son couvent en 1526. Il mit à profit cette retraite paisible pour travailler à son œuvre jusqu'à ses derniers jours.

Mario CHIESA

Professeur de littérature italienne à la faculté de langues et de littératures étrangères de l'Université de Turin.

Gérard GENOT

Gérard Genot, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'italien et docteur ès Lettres, est professeur émérite de linguistique italienne à l'Université de Paris X (Nanterre) ainsi que président de la Société d'études italiennes. Aux Belles Lettres, il a participé aux traductions de Teofilo Folengo, Baldus (2004-2007).

Paul LARIVAILLE

Paul Larivaille est l'auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur la civilisation et la littérature de la Renaissance italienne. Il a récemment réuni neuf de ses travaux sur l’Arioste dans un volume intitulé L’Érotisme discret de l’Arioste et autres essais sur le « Roland furieux », 2010.

Découvrez aussi

Baldus. Tome I, Livres I-V
Baldus. Tome II, Livres VI- XV
Le Prince / Il Principe
Nouvelles / Novelle. Tome I, Première partie I-XXVI
Facéties / Confabulationes
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés