Rebelles honorables

Feuilleter le livre

  • 312 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 39
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200408
  • Code distributeur : 47772
  • Export ONIX 3.0

Rebelles honorables

Traduit par : Pierre GUGLIELMINA

Présentation

Jessica Mitford a décidé de l'écriture de ce livre à son retour dans la maison de sa mère en 1955, après vingt ans d’absence. « Sur les vitres des fenêtres, on pouvait voir encore les svastikas gravés dans le verre avec une bague en diamant, et pour chaque svastika, une faucille et un marteau soigneusement dessinés. Ma soeur Unity et moi les avions gravés quand nous étions enfants. »

Cet étrange vestige de l’enfance donne accès à une réflexion sur les ravages concomitants produits par les familles, sur le mélange de rébellion et de sens de l’honneur qui a permis à Jessica Mitford de faire résonner dans le titre héréditaire d’honorable les tourments et les bonheurs de sa vocation d’écrivain. Émouvant et attachant, ce livre offre une réflexion ironique sur la passion « totalitaire » d’une famille aristocratique anglaise. Ce récit autobiographique de la plus rebelle d’entre les soeurs Mitford révèle une période cruciale du XXe siècle à travers leurs destins contrastés.

Jessica Mitford (1917-1996) est la cinquième des célèbres Mitford – Nancy, Pam, Diana, Unity et Debo. À l’âge de dix-neuf ans, elle rejoint la République espagnole, en compagnie de son cousin Esmond Romilly. En 1939, ils émigrent aux États-Unis. En1941, Esmond est tué sur le front. Jessica épouse alors Bob Treuhaft, un avocat, et s’installe à Oakland en Californie. Membre du Parti communiste américain, Jessica Mitford sera une cible privilégiée du Comité des Activités Anti-Américaines. Elle s’engagera ensuite passionnément dans la lutte pour les droits civiques dans le Sud.

Presse

Ce retour autobiographique est une fascinante analyse, enjouée et ironique, sur la façon dont une aristocratie anglaise obsolète génère des esprits libres.
Le Monde - 15/08/2014

... on ne ratera pas Rebelles honorables, de l'une des mythiques soeurs Mitford, Jessica.
Vogue - 01/06/2014

Ce texte est une petite perle de fantaisie et de tendresse.
Fnac.com - 16/03/2014

Impression cruelle que, entre frivolité des nantis et montée du fascisme, presque rien a changé.
Les Inrockuptibles - 18/06/2014

Une extravagante soeur Mitford
Fnac.com

Biographies Contributeurs

Jessica MITFORD

Jessica Mitford est la cinquième des six filles Mitford — Nancy, Pam, Diana, Unity et Debo. Elle a toujours été la plus rebelle de sa famille. Les Mitford sont une des familles aristocratiques les plus énigmatiques du XXe siècle, rendue célèbre  les romans de Nancy, le mariage de Diana au dirigeant fasciste anglais Oswald Mosley, l'admiration éperdue de Unity pour Hitler, le mariage de Debo à un duc et l’engagement passionné de Jessica dans la cause communiste. À l’âge de dix-neuf ans, elle rejoint la République espagnole, en compagnie de son cousin Esmond Romilly. En 1939, les deux émigrent aux Etats-Unis. En 1941, Esmond est tué sur le front. Jessica épouse alors Bob Treuhaft, un avocat, et s’installe à Oakland en Californie. Membre à l’époque du Parti communiste américain, Jessica Mitford devient une cible privilégiée du Comité des Activités Anti-Américaines. Elle s’engage ensuite passionnément dans la lutte pour les droits civiques dans le Sud. Elle est l’auteur d’une dizaine de livres, dont The American Way of Death (1963, traduit chez Plon en 1965), un deuxième volume autobiographique, A Fine Old Conflict (1977) et The American Way of Birth (1992). Elle meurt en 1996.

Pierre GUGLIELMINA

  Traducteur prolifique des grands noms de la littérature anglo-saxonne (Bret Easton Ellis, Ernest Hemingway, Jack Kerouac, Francis Scott Fitzgerald…), Pierre Guglielmina a récemment traduit aux Belles Lettres, de Francis Scott Fitzgerald,  Un livre à soi (Goût des idées, 2011).

Découvrez aussi

Mon Analyse avec Freud
La Corde raide
Le Mariage et la morale suivi de Pourquoi je ne suis pas chrétien
Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain
L'Homme à la clef d'or
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés