Une Journée au Moyen Âge
Une Journée au Moyen Âge
  • 304 pages
  • Index, 150 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 123
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251381244
  • Code distributeur : 46996
  • Export ONIX 3.0

Une Journée au Moyen Âge

Traduit par : Lucien D'AZAY

"Mené d'un style vif et enjoué, enrichi d'une iconographie remarquable..."

(Le Figaro Histoire)

Présentation

S'inspirant de deux articles d'Arsenio Frugoni, son père, Chiara Frugoni reconstitue dans ce livre une journée quelconque dans une ville au Moyen Âge. À l'aide de documents précis, fruits d'une prodigieuse érudition, mais surtout d’une iconographie somptueuse, l’historienne raconte par le menu, plutôt qu’elle ne les expose, les différents aspects de la vie urbaine médiévale: de l’artisanat aux superstitions, de la délinquance à la vie en communauté, en passant par toutes les questions que les hommes se posent encore aujourd’hui face à l'au-delà ou, plus prosaïquement, à l’emploi du temps. À la différence d'un documentaire historique, le récit de cette remarquable conteuse nous invite à remonter le temps comme si nous partions en voyage. Le style souple, élégant et d’une très grande précision lexicale de Chiara Frugoni participe au plaisir de la lecture, non moins que l’analyse rigoureuse des fresques et des miniatures qui illustrent son propos. Elle ressuscite un monde disparu tout en démystifiant nombre des stéréotypes qui l'histoire officielle a imposés au fil du temps.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Spécialiste de l’histoire de l’Église et notamment de saint François d’Assise, elle a publié aux Belles Lettres, Le Moyen Âge sur le bout du nez, Lunettes, boutons et autres inventions médiévales. De son père, Arsenio Frugoni (1914-1970), on trouve chez le même éditeur Arnaud de Brescia dans les sources du XIIe siècle (1993).

Presse

Joliment illustré, ce voyage d'un jour réserve bien des surprises.
L'Alsace - 13/10/2013

Une journée au Moyen Âge d'Arsenio et Chiara Frugoni (Les Belles Lettres, 304 pages) régale les yeux autant que l'esprit...
L'Echo magazine - 01/10/2013

Plus de 150 reproductions illustrent l'ouvrage : fresques d'églised, miniatures de livres et de manuscrits,...
Libération - 31/10/2013

Avec une grande habileté, les sept chapitres jouent littéralement sur la temporalité d'une journée, sans cesse mise en regard avec les différents âges de la vie.
Histoire national geographic - 01/12/2013

Un pieux et somptueux hommage filial.
Lire - 01/12/2013

Surprises garanties au lecteur qui croirait tout savoir sur cette époque !
La Libre Belgique - 02/12/2013

L'ouvrage offre ainsi au spécialiste une véritable coupe historiographique, mais propose surtout à tous les lecteurs une vision limpide et accessible du quotidien d'une ville médiévale.
Le Monde des Livres - 13/12/2013

Une jolie façon de remonter le temps.
Le Nouvel observateur - 02/01/2014

Bienvenue au Moyen Âge.
Le Point références - 01/11/2013

Biographies Contributeurs

Arsenio FRUGONI

Historien du Moyen-Age

Chiara FRUGONI

Chiara Frugoni (1940), ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise, compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Elle a enseigné l’histoire médiévale aux universités de Pise et de Rome. Spécialiste non seulement du Moyen Âge, mais encore de l’histoire de l’Église et notamment de saint François d’Assise, auteur de nombreux essais et monographies sur le Moyen Âge, elle écrit régulièrement dans Il manifesto et La Repubblica. En 2011, elle a découvert un profil de diable que personne n’avait remarqué jusqu’alors parmi les nuages d’une des fresques attribuées à Giotto de la basilique supérieure de Saint-François d’Assise. Certains ouvrages de Chiara Frugoni ont déjà été traduits en français. Hachette a publié François d’Assise. La vie d’un homme (collection « pluriel », 1999), et Les Belles Lettres : Le Moyen Âge sur le bout du nez, Lunettes, boutons et autres inventions médiévales, avec une préface de Jacques Le Goff, en 2011 (2e tirage en 2013), et Une Journée au Moyen Âge en 2013 (2e tirage en 2014).

Lucien D'AZAY

Né en 1966, Lucien d'Azay est écrivain et traducteur de l'anglais et de l’italien au français. Il a notamment publié aux Belles Letres Le Faussaire et son double, vie de Thomas Chaterton en 2009 et Trois excentriques anglais en 2011 (Prix de la Revue des Deux Mondes 2012). Ses livres les plus récents sont Sur les Chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012), Keats, Keepsake (Les Belles Letres, 2014) et le Dictonnaire insolite de Florence (Cosmopole, 2015).

Table des matières

Introduction par Arsenio Frugoni

 

I. Le temps du labeur, le temps de la mémoire

II. La route qui conduit à la ville

III. À l'intérieur de la ville

IV. La vie des enfants

V. L'apprentissage des enfants

VI. La lecture à l'âge adulte

VII. La vie domestique

Notes

Références iconographiques

Index des noms

Découvrez aussi

Arnaud de Brescia dans les sources du XIIe siècle
Le Moyen Âge sur le bout du nez
Le Moyen Âge par ses images
Théologie, science et censure au XIIIe siècle
De Vagues individus
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés