Prométhée généticien
  • 208 pages
  • Livre broché
  • 11.7 x 17 cm
  • À présent
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350880228
  • Code distributeur : 36010
  • Export ONIX 3.0
English version

Prométhée généticien

Profits techniques et usages des métaphores

Présentation

Prométhée inventeur du génie génétique? Prométhée héros fondateur des biotechnologies? Prométhée champion des manipulations du génome humain?
Dans la tragédie d'Eschyle, Prométhée se vante d'avoir transmis aux hommes des techniques civilisatrices. Systèmes de signes à déchiffrer, cestékhnai requièrent une habileté interprétative.Dès lors, pas de surprise à voir la biologie moléculaire contemporaine penser les processus de la génétique humaine en termes de code à déchiffrer, de texte à lire, de bibliothèque à consulter. Mais, malgré la prise en compte des facteurs épigénétiques et de l'environnement extérieur, ces métaphores sont utilisées dans un sens déterministe.
La perspective décentrée de l'anthropologue helléniste, doublée du regard critique du linguiste, ne permettrait-elle pas d'aller plus loin? De même que les arts pratiques offerts aux mortels par Prométhée, les métaphores du code et du déchiffrement renvoient en fait à des procédures d'ordre interprétatif, en prise sur les ambiguïtés propres aux processus de signification. Au paradigme du déterminisme scientiste on préférera donc l'idée d'un multidéterminisme conjectural. Relevant d'une herméneutique, ce paradigme respecterait la part de hasard propre à tout processus de fabrication de l'homme. Pratiques de culture, les sciences du vivant sont, de fait, des sciences humaines.

Biographies Contributeurs

Claude Calame

Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, Claude Calame a assumé des enseignements de langue et littérature grecques à l’Université de Lausanne ainsi qu’à l’Université d’Urbino et à Yale University. Des textes grecs envisagés dans leur dimension pragmatique entre récit ficionnel et rituel il propose, dans une perspective ethnopoétique, une approche combinant anthropologie historique, histoire des religions et analyse des discours. Parmi ses publications récentes : L’Éros dans la Grèce antique (2009), Prométhée généticien (Les Belles Lettres, 2010), Qu’est-ce que la mythologie grecque ? (2015), La Tragédie chorale. Poésie grecque et rituel musical (Les Belles Lettres, 2017), Thésée et l’imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce antique (2018), Les Chœurs de jeunes filles en Grèce ancienne (2019).

Découvrez aussi

Masques d'autorité
Tragédie chorale : poésie grecque et rituel musical
Mythe et Histoire dans l'Antiquité grecque
Les Chœurs de jeunes filles en Grèce ancienne
Du récit au rituel par la forme esthétique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés