Vies des sophistes
Vies des sophistes

Feuilleter le livre

  • XXIV + 352 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • La roue à livres
  • N° dans la collection : 87
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251449548
  • Code distributeur : 63809
  • Export ONIX 3.0

Vies des sophistes

suivies de Lettres érotiques

Traduit et commenté par : Gilles Bounoure, Blandine Serret, Préface de : Pierre Sorlin, Introduction de : Gilles Bounoure, Blandine Serret

Extrait Audio

Présentation

Dans ses Vies des sophistes, Philostrate établit une filiation entre les sophistes contemporains de Socrate et ceux qui, entre la fin du ier siècle et le début du IIIe siècle après J.-C., en reprirent le titre ou le rôle, dans un contexte historique et social très différent. Conscient de ces écarts, Philostrate introduit une distinction qui fera date : à la « première sophistique », celle des « Présocratiques » comme diront les Modernes, aura succédé bien plus tard une « deuxième sophistique », défendant les vues des milieux hellénisants dans le cadre de l’Empire romain. Cette sophistique-là servira d’école aux grands noms de l’éloquence chrétienne, qui à leur tour modèleront une bonne part de l’enseignement médiéval grec et latin. C’est l’une des nombreuses raisons du regain d’intérêt des historiens, ces dernières décennies, pour ce texte de Philostrate, qui n’avait jamais été traduit intégralement en français.

Fictives, très différentes de ton, les Lettres érotiques ne se résument pas à un délassement de l’historien des sophistes, elles éclairent un pan des relations intimes sous l’Empire romain.

La préface de Pierre Sorlin analyse certaines survivances actuelles de chacune de ces sophistiques.

Biographies Contributeurs

Gilles Bounoure

Chercheur indépendant, Gilles Bounoure est l'auteur de nombreux articles scientifiques. Il a publié dans la collection « La Roue à Livres » le Roman d’Alexandre du Pseudo-Callisthène, d’après ses versions grecques et latine, ainsi que Vies des sophistes. Lettres érotiques de Philostrate.

Blandine Serret

Chercheuse indépendante, Blandine Serret est l'auteur de nombreux articles scientifiques. Elle a publié dans la collection « La Roue à Livres » le Roman d’Alexandre du Pseudo-Callisthène, d’après ses versions grecques et latine, ainsi que Vies des sophistes. Lettres érotiques de Philostrate.

Pierre Sorlin

Pierre Sorlin, historien du monde contemporain, est spécialiste du cinéma et de l’audiovisuel.

Table des matières

PRÉFACE. DES SOPHISTES, ENCORE (P. S.)

INTRODUCTION
REPÈRES CHRONOLOGIQUES

VIES DES SOPHISTES
Livre I
Livre II

LETTRES ÉROTIQUES

APPENDICES

NOTES
Vies des sophistes
Dédicace
Préface
Livre I
Livre II
Lettres érotiques
Appendices

BIBLIOGRAPHIE
Éditions et traductions consultées
Autres travaux cités

INDEX DES NOMS PROPRES

Découvrez aussi

La Galerie de tableaux
Sur les héros
Choix de conférences
Problèmes mécaniques. Des lignes insécables.
L'Âme et ses passions
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés