Périclès l’Athénien
Périclès l’Athénien

Feuilleter le livre

  • 288 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Domaine étranger
  • N° dans la collection : 45
  • Parution :
  • CLIL : 3491
  • EAN13 : 9782251449852
  • Code distributeur : 64436
  • Export ONIX 3.0

Périclès l’Athénien

Traduit par : Geneviève Hurel

Extrait Audio

Présentation

En nous présentant Périclès vu et dépeint par son ami le philosophe Anaxagore de Clazomène, Rex Warner trace de façon particulièrement originale la figure attachante entre toutes de celui que Thucydide qualifia de « premier citoyen de sa patrie. » De fait, Périclès, à la fois orateur de génie, stratège et homme d’État fondateur de la puissance athénienne, fut bien de ces héros de nature à inspirer au grand romancier britannique l’exceptionnel ouvrage que l’on va lire. On retrouvera ici un Périclès entouré des grands hommes de son temps : Sophocle, Eschyle, Thémistocle, Phidias.
Sans rien perdre de la fidélité à l’Histoire, ce livre a le charme et la vie du roman. À la manière à la fois familière et magistrale avec laquelle Marguerite Yourcenar traita le portrait d’Hadrien, Rex Warner nous donne un récit certes imaginaire mais grâce auquel nous approchons au plus près l’homme que fut Periclès. Un véritable tour de force littéraire.

Presse

Périclèe aurait mérité un empire. Il a conquis une légende. Manquait un roman qui comble les trous de son épopée. Rex Warner, l'antiquisant anglais, a réussi le pari. Tout y est. Encore fallait-il publier en français l'ouvrage paru en 1963. Le grand Jean-Claude Zylberstein l'a fait.
Historia - 01/11/2019

Biographies Contributeurs

Rex Warner

Rex Warner (1905-1986) écrivain et traducteur anglais, connut tôt la célébrité pour son roman allégorique L’Aérodrome (1941), mais aussi pour ses romans historiques prenant place dans l’Antiquité gréco-romaine, notamment Imperial Caesar (1960) mais aussi The Converts (sur Saint-Augustin) et Périclès l’Athénien (1963). Après avoir servi dans la garde nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été directeur de l’Institut britannique d’Athènes, ce qui l’a conduit à traduire de nombreux classiques grecs et latins : notamment Plutarque, Xénophon ainsi que l’Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide.

Table des matières

Prologue – Le philosophe, Anaxagore de Clazomènes, écrit à quelques-uns des membres du conseil municipal de Lampsaque
Chapitre I – De Clazomènes à Salamine
Chapitre II – Victoires
Chapitre III – Athènes et ses alliés
Chapitre IV – Première jeunesse
Chapitre V – La lutte pour le pouvoir
Chapitre VI – Succès
Chapitre VII – Athènes et les amis
Chapitre VIII – La théorie et les actes
Chapitre IX – Désastre égyptien, contre-mesures athéniennes
Chapitre X – La paix avec la Perse et avec Sparte
Chapitre XI – Activités et loisirs
Chapitre XII – La dernière opposition
Chapitre XIII – La guerre avec Samos
Chapitre XIV – La fin du printemps
Chapitre XV – Avant la guerre
Chapitre XVI – La guerre est déclarée
Chapitre XVII – Les dernières années

Découvrez aussi

L'Âge de l’innocence
Les Aventures d'Elizabeth à Rügen
Les Fous du roi
Roderick Random
Le Chapeau Vert
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés