L'Italie sous Odoacre et Théodoric

Feuilleter le livre

L'Italie sous Odoacre et Théodoric

Texte établi et traduit par : Michel Festy, Introduction de : Michel Festy, Massimiliano Vitiello, Commentaire de : Michel Festy, Massimiliano Vitiello

Extrait Audio

Présentation

L’Anonyme de Valois consiste en la réunion de deux séries d’extraits d’œuvres historiques. La première série contient une biographie de Constantin (Origo Constantini imperatoris). La seconde (Anonyme de Valois II), objet de la présente édition, traite de l’histoire de l’Italie durant la période 474-526. Pour plus de clarté, les éditeurs ont ajouté un sous-titre : L’Italie sous Odoacre et Théodoric.
Après le récit de la fin de l’Empire d’Occident, du règne d’Odoacre et de la guerre ayant opposé ce dernier à Théodoric, l’Anonyme de Valois II consacre l’essentiel de ses développements au règne du roi goth. À une longue période de paix et de prospérité (493-523) il oppose les trois dernières années tragiques du règne (523-526). Parmi les sources disponibles sur cette période de l’histoire de l’Italie, l’Anonyme est la plus complète. Il contient par exemple les informations les plus précises sur la déposition de Romulus Augustule, la visite de Théodoric à Rome en 500, le procès et la mort de Boèce. Le texte est entrecoupé par le récit d’événements survenus dans l’Empire d’Orient. Il est composé à partir de sources latines, mais aussi grecques, du 6e siècle, qui sont en grande partie perdues. Il est écrit dans une langue éloignée du latin classique, et est souvent d’interprétation difficile.
Dans l’introduction, la question des sources est très largement traitée. Les éditeurs estiment que l’Anonyme est une collection d’extraits d’une œuvre unique utilisant des sources diverses (Consularia Italica, Cassiodore, auteurs grecs). Ils pensent, arguments à l’appui, qu’il pourrait s’agir des Chroniques perdues de l’archevêque de Ravenne Maximien (546/7-556), un proche de Justinien. Le commentaire est suivi par cinq annexes. L’une d’entre elles contient un texte inédit de Giovanni de Matociis (début du 14e siècle) sur le procès et la mort de Boèce.

Biographies Contributeurs

Michel Festy

Michel Festy est docteur ès lettres. Ses travaux portent sur l’historiographie de la période impériale et l’Antiquité tardive. Il a publié dans la C.U.F. une édition du Pseudo-Aurélius Victor, Abrégé des Césars (1999) et de l'Anonyme de Valois II, L'Italie sous Odoacre et Théodoric (2020).

Massimiliano Vitiello

Massimiliano Vitiello est professeur d’histoire ancienne et tardo-antique à l’Université du Missouri, Kansas City. Il a été boursier de la Fondation Alexander-von-Humboldt près l’Université de Münster, et est titulaire d’un diplôme post-doctoral en études médiévales au Pontifical Institute of Mediaeval Studies de Toronto. Il est auteur notamment de deux biographies de souverains goths : Théodat (University of Toronto Press) et Amalasonthe (University of Pennsylvania Press).

Table des matières

INTRODUCTION
Présentation générale de l’histoire de l’Italie durant la période 474-526
Présentation de l’Anonyme
Valeur historique
Sources de l’Anonyme
La question de l’auteur
Les manuscrits
Diffusion médiévale – Matociis
Les éditions
L’établissement du texte
La présente édition

Bibliographie
Sommaire analytique et chronologique
Conspectus siglorum

TEXTE ET TRADUCTION

COMMENTAIRE

ANNEXES
1. Structure des manuscrits
2. Textes parallèles
3. L’Anonyme et Procope
4. Chronologie des dernières années de Théodoric
5. Giovanni de Matociis : textes sur Boèce

INDEX NOMINVM

Découvrez aussi

Abrégé des Histoires Philippiques de Trogue Pompée. Tome III : Livres XXIV - XLIV
Mathesis. Tome II : Livres III-V
Histoire naturelle. Livre XI
Discours. Tome XVI, 2e partie : Pour Cn. Plancius - Pour M. Æmilius Scaurus
Histoire naturelle. Livre X
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés