
- 880 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 12.5 x 19.2 cm
- Français, Grec ancien
- Collection des universités de France Série grecque - Collection Budé
- N° dans la collection : 570
- Parution : 02/06/2023
- CLIL : 3437
- EAN13 : 9782251006550
Tome II. Discours V-XIII : Les Empereurs illyrien et pannonien
Textes établis, traduits et commentés par Jacques Schamp
Présentation
La partie rhétorique de l’œuvre de Thémistios comportait au minimum trente-quatre discours. Les numéros I-XIX qui concernent quatre empereurs (Constance II, Jovien, Valens et Théodose Ier) ont une portée avant tout politique et historique. L’orateur adopte souvent les accents du panégyrique, mais néanmoins se révèle un conseiller judicieux et habile ainsi qu’un analyste réaliste des ressources de l’Empire, et défend le pacifisme dans les relations internationales. En outre, il trouve le moyen de construire une justification philosophique de l’absolutisme dont l’Empire byzantin répercutera les leçons, essentiellement à partir du XIIIe siècle. La plupart des autres discours (XX-XXXIV), au ton plus personnel, visent à justifier l’option de Thémistios dans ses rôles parallèles de philosophe et d’homme politique. Le premier volume contient en particulier tous les témoignages antiques et médiévaux sur l’œuvre de Thémistios, notamment une traduction princeps de nombreuses lettres de Libanios et une étude sur la rhétorique et la philosophie à Byzance jusqu’à l’époque de l’écrivain.
D’un drame l’autre : entre le 26 juin 363, près de Ctésiphon, et le 9 août 378, à Andrinople se poursuivit sous deux souverains la carrière de l’orateur et conseiller politique. Après Julien, dont Thémistios en bon pacifiste n’avait rien à attendre, l’avènement de Jovien laissait espérer l’instauration de la paix religieuse. Sous Valens, l’orateur eut à justifier la bipartition de l’Empire et à plaider pour le bon usage des forces quand il s’agit de mater les séditieux ou les Goths, non sans continuer à défendre la tolérance religieuse.
Biographies Contributeurs
Jacques Schamp
Licencié en Philosophie et Lettres de l’Université de Liège et Agrégé de l’Enseignement secondaire supérieur, Jacques Schamp a enseigné longtemps (grec, latin, morale et philosophie) dans de nombreux établissements des Enseignements secondaire et supérieur non universitaire ; il fut aussi Assistant à l’Université (1978-1979). Chemin faisant, il rédigeait avec Robert Halleux l’édition Les lapidaires grecs, Paris, C.U.F., 1985 et se chargeait de donner à la C.U.F. l’Index destiné à compléter le Photius en huit volumes de R. Henry (Photius Bibliothèque tome IX, Paris, 1991). C’était en somme un complément de la thèse de doctorat soutenue le 25 avril 1984, Photios historien des lettres. La Bibliothèque et ses notices biographiques (Prix Gantrelle de l’Académie Royale de Belgique, Paris, Les Belles Lettres, 1988) et Les Vies des dix orateurs, Fribourg (Suisse), 2000. Maître de conférence associé à l’Université de Lille III-Charles de Gaulle (1987-1988) puis, en octobre 1990, professeur ordinaire de philologie classique (grec et latin) à l’Université de Fribourg (Suisse), il entreprit, avec feu M. Dubuisson (Université de Liège), l’édition du De magistratibus de Jean le Lydien, Des magistratures de l’État romain, deux tomes en trois volumes (C.U.F., Paris, 2006, prix Raymond Weil, 2007). Il est professeur émérite de l’Université de Fribourg depuis août 2009.
Table des matières
I. Le règne de Jovien. Introduction
Discours V
Notice
Conspectus siglorum
Texte et traduction
II. L’empereur Valens. Introduction
Discours VI
Notice
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Discours VII
Notice
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Discours VIII
Notice
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Discours IX
Notice
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Discours X
Notice
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Discours XI
Notice
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Discours XIII
Notice
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Notes complémentaires
Compléments de bibliographie