Les Métamorphoses. Tome II : Livres IV-VI

Les Métamorphoses. Tome II : Livres IV-VI

Texte établi par : Donald Struan Robertson, Traduit par : Paul Vallette

Présentation

Jubilant dans le baroque aux confins de l'érotisme, du fantastique et de la mort, Les Métamorphoses d'Apulée (IIe siècle), seul roman latin dont nous possédions le texte intégral, racontent à la première personne les tribulations d’un naïf trop curieux qu’une opération de sorcellerie ratée a transformé en âne mais qui n’en pense pas moins, et tissent dans tous les styles la trame parodique d’une comédie humaine dont le dénouement est procuré par l’intervention d’Isis-Reine, Déesse Éminentissime.
« Ce livre est un chef-d’œuvre. Il me donne à moi des vertiges et des éblouissements ; la nature pour elle-même, le paysage, le côté purement pittoresque des choses sont traités là à la moderne et avec un souffle antique et chrétien tout ensemble qui passe au milieu. Ça sent l’encens et l’urine, la bestialité s’y marie au mysticisme, nous sommes bien loin encore de ça nous autres comme faisandage moral. » (Gustave Flaubert, 1852)

Biographies Contributeurs

Apulée

Né vers 125 à Madaure, et fils de notables locaux, il profita de la fortune léguée par son père pour pousser ses études. Passant par Rome, où il semble s’être essayé à la carrière d’avocat, il se rendit à Athènes, où il goûta aux conférences des philosophes tout en se faisant initier aux mystères. De ce séjour athénien, il retira une connaissance sans égale de la langue grecque. De retour à Carthage, il mena une vie publique de rhéteur et de conférencier et fut choisi comme prêtre du culte impérial. Auteur prolifique, Apulée est surtout connu dans la littérature pour son désopilant roman, L’Âne d’or.  Apulée est aussi l’auteur d’une Apologie, où il se défend contre les imputations de sorcellerie dont il fut l’objet. Les Florides sont un recueil de conférences témoignant d’une culture encyclopédique. On lui connaît aussi des opuscules philosophiques.

Paul Vallette

Agrégé de lettres (1897), docteur ès lettres (1909) ; Professeur de langue et littérature latines

Table des matières

Introduction

Note du réviseur

Sigla

Livre IV

Livre V

Livre VI

Informations détaillée

Découvrez aussi

Les Métamorphoses. Tome III : Livres VII-XI
Apologie. Florides
Les Métamorphoses. Tome I : Livres I-III
Opuscules philosophiques. Fragments: Du Dieu de Socrate - Platon et sa doctrine - Du monde
Apologie