L'Appel à l'étude
L'Appel à l'étude
  • 224 pages
  • 1 Illustration(s) N&B, Bibliographie
  • Livre broché
  • 16 x 22.1 cm
  • Collection Japon
  • N° dans la collection : 34
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251447964
  • Code distributeur : 59869

L'Appel à l'étude

Traduit par : Christian Galan, Notes de : Christian Galan, Préface de : Christian Galan, Postface de : Christian Galan

"Le best-seller des Lumières japonaises."

(Le Point Références)

Présentation

« Le Ciel, dit-on, ne crée aucun homme supérieur aux autres hommes ni aucun homme inférieur aux autres hommes. Cela signifie que, étant tous engendrés par le Ciel, les hommes sont égaux entre eux et qu’il n’existe pas, à la naissance, de distinctions de rang ou de classe. [...] Les différences qui existent entre les hommes proviennent uniquement des connaissances que les uns ont acquises par l’étude et que les autres n’ont pas. [...] La liberté et l’indépendance concernent par ailleurs tout autant les pays que les individus. [...] Que le pays soit humilié, et tous les Japonais sans exception devront en effet donner alors leur vie pour défendre son honneur et sa dignité. C’est en cela que consistent la liberté et l’indépendance d’un pays. »

L’Appel à l’étude
, publié entre 1872 et 1876, est l’ouvrage le plus important de l’ère Meiji (1868-1912). Son auteur, Fukuzawa Yukichi (1835-1901), s’y livre à un double exercice : penser la manière dont le Japon peut et doit « accéder à la civilisation » et convaincre ses compatriotes de le suivre dans cette voie, la seule à même selon lui d’éviter à son pays la colonisation par les puissances étrangères.
Best-seller absolu de l’époque, ce livre, qui a joué un rôle capital dans la construction du Japon contemporain, offre de nombreuses clefs pour comprendre ce que fut vraiment la restauration de Meiji pour les Japonais.

Extrait

Médias


Livres bouddhistes

Accéder au contenu

Presse

On ne peut que remercier l'éditeur Les Belles Lettres de sa remarquable initiative consistant à mettre à disposition du public français la traduction de l'ouvrage qui a participé à la transformation des esprits dans l'archipel et permis au Japon d'emprunter la voie de la modernisation sans laquelle il aurait sans doute connu les mêmes affres que la Chine.
Zoom Japan - 23/07/2018

L'Appel à l'étude est considéré aujourd'hui comme l'ouvrage emblématique de l'ère Meiji (4 millions d'exemplaires vendus). Il n'est pourtant qu'une goutte d'eau dans l'immense production de son auteur, écrivain, essayiste, pédagogue et journaliste.
Le Point Références - 01/11/2018

Biographies Contributeurs

Fukuzawa Yukichi

Fukuzawa Yukichi (1835-1901) est considéré par ses compatriotes comme le plus grand des intellectuels japonais et l’un des principaux acteurs du processus de modernisation dans lequel leur pays s’engagea à partir de la Restauration de Meiji (1868). Ce fils de guerrier de bas rang, que rien ne prédestinait à jouer un tel rôle, fut tour à tour — et souvent en même temps — penseur, pédagogue, traducteur, essayiste, pamphlétaire et journaliste. Il fonda l’école privée Keiô — qui est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses universités japonaises —, publia des dizaines d’ouvrages dont certains, à l’exemple de L’Appel à l’étude (Gakumon no susume) ou de L’État de l’Occident (Seiyô jijô), se vendirent à des centaines de milliers d’exemplaires, et créa l’un des premiers quotidiens japonais, Les Nouvelles de l’actualité (Jiji shinpô), qui parut pendant près d’un demi-siècle. Formé aux études chinoises, il rompit — à l’instar de toute une génération — avec celles-ci, pour se consacrer aux langues et aux études occidentales. Figure majeure des Lumières japonaises, il est assurément le plus important de ces jeunes Japonais qui, rêvant d’universalité, furent les premiers à découvrir le monde dans sa réalité contemporaine, à comprendre sa complexité et ses dangers, et à faire le choix de se consacrer corps et âme à faire accéder le Japon à la « civilisation » afin de maintenir son indépendance.

Christian Galan

Christian Galan est professeur de langue et civilisation japonaises à l’université Toulouse-Jean Jaurès et chercheur au Centre d’études japonaises de l’Inalco.

Table des matières

Photo de Fukuzawa Yukichi en 1876
Conventions de transcription du japonais
Préface, par Christian Galan

Livre I en fac-similé
Livre I
Livre II
Livre III
Livre IV
Livre V
Livre VI
Livre VII
Livre VIII
Livre IX
Livre X
Livre XI
Livre XII
Livre XIII
Livre XIV
Livre XV
Livre XVI
Livre XVII


Postface : La transformation d’un monde, par Christian Galan
Bibliographie
Notes
Remerciements

Informations détaillée

  • 224 pages
  • 1 Illustration(s) N&B, Bibliographie
  • Livre broché
  • 16 x 22.1 cm
  • Collection Japon
  • N° dans la collection : 34
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251447964
  • Code distributeur : 59869

Découvrez aussi

Contre la Grande Étude des femmes
Ève sous la neige
Où t'en vas-tu ? suivi d'Enfer
Un Lit de malade six pieds de long
Fricassée de Galantin à la mode d'Édo