Comme il vous plaira / As you like it
Comme il vous plaira / As you like it
  • XVI + 360 pages
  • Livre broché
  • 12.6 x 19.3 cm
  • Français, Anglais
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251450407
  • Code distributeur : 64715

Comme il vous plaira / As you like it

Traduit par : Cécile Ladjali, Sous la direction de : Florient Azoulay, Sous la direction de : Yan Brailowsky

"Cette nouvelle traduction est une belle occasion de retrouver le maître."

(Le Figaro littéraire)

Extrait Audio

Présentation

Cette pièce est une autre Nef des fous. À son bord ont embarqué Pierre de Touche, Jacques, Orlando. Plus j’avançais dans la traduction et plus je me disais que le héros de Comme il vous plaira était Jacques le mélancolique. J’en fus absolument certaine au moment de traduire la fameuse tirade concernant les sept âges de la vie. Outre que l’immersion dans la musique du texte me tirait les larmes des yeux – j’avais bien conscience de me pencher sur la plus belle page jamais écrite par un poète – me sidérait également l’incomparable modernité du propos.
Tout ce qui est dit là nous parle, nous convoque, nous capte, et nous oblige à nous reconnaître dans le miroir sans tain du texte baroque. Dissimulé dans le filigrane de sa comédie, embusqué derrière chacun de ses mots et images, Shakespeare nous étreint, nous confond.

Cécile Ladjali

Extrait

Médias

Shakespeare à l'honneur : théâtre et contes
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Presse

C’est l'exigeante Cécile Ladjali qui a assuré la traduction avec sa passion communicative. [...] Une belle occasion de retrouver le maître.
Le Figaro littéraire - 19/12/2019

Il fallait à ce texte une énergie qui en exprime l’étonnante modernité. Il est heureux que Cécile Ladjali ait voulu aborder sa traduction, avec le souci de mettre au premier plan le corps, le souffle de l’acteur. Elle y a réussi sans ôter au texte de Shakespeare sa distance temporelle, qui garde la lointaine proximité des classiques.
L'Humanité - 09/01/2020

Biographies Contributeurs

William Shakespeare

Cécile Ladjali

D’origine iranienne, écrivain, professeur agrégée de lettres, docteur es lettres, Cécile Ladjali vit à Paris, où elle enseigne la littérature dans le secondaire ainsi qu’à l’université. Elle a publié 13 romans aux éditions Actes Sud. Le prochain, La Fille de personne, paraît en mars 2020. Illettré (2016), a été porté à l’écran par Jean-Pierre Ameris. Dramaturge, elle enseigne l’écriture dramaturgique à la Salle Blanche, ouverte par Florient Azoulay et Xavier Gallais. Elle a collaboré avec William Mesguich dans le cadre de sa pièce Hamlet/Electre (2009), pièce traitant du conflit israélo-palestinien. En 2016, Fils de. est joué au théâtre des Mathurins. Essayiste, elle a publié avec le philosophe George Steiner Éloge de la transmission (2003), et a reçu le prix Fémina de l’essai en 2007 pour Mauvaise langue. Elle a dirigé la collection « Le Préau » aux éditions Actes Sud. Elle anime depuis 2015 des rencontres littéraires au théâtre, La Reine Blanche (Paris 18ème) . Elle est à l’initiative des « Dialogues » avec la romancière et réalisatrice, Murielle Magellan, ces dialogues impliquant des artistes d’horizons différents dans les classes, en vue de la lutte contre les communautarismes et la transmission des Humanités.

Florient Azoulay

Florient Azoulay est auteur, dramaturge et metteur en scène. Il travaille pour le théâtre et l'opéra en France et à l'étranger. Parmi ses ouvrages (essais, traductions, pièces de théâtre), citons La Vie cachée des écrivains, Le Fantôme d’Aziyadé, Majorana 370, Mnemonic  ou encore Apologie d’un mathématicien. Il a traduit aux Belles Lettres Winnie ille Pu de A.A. Milne, ainsi que Les Contes de Shakespeare de Mary et Charles Lamb. Depuis 2019, il co-dirige La Salle Blanche, le laboratoire de l'acteur chercheur à Paris. ll co-dirige la publication des oeuvres théâtrales de Shakespeare en bilingue, dont trois titres sont déjà parus : Comme il vous plaira / As you like it (2019), Le Conte d'hiver / The Winter's Tale (2022) et La Tempête / The Tempest (2023).

Yan Brailowsky

Yan Brailowsky est professeur en histoire et littérature britanniques de la première modernité à l'Université Paris Nanterre. Il dirige également les Presses Universitaires de Paris Nanterre. Aux Belles Lettres, il dirige avec Florient Azoulay la publication des oeuvres théâtrales de Shakespeare en bilingue, dont trois titres sont déjà parus : Comme il vous plaira / As you like it (2019), Le Conte d'hiver. The Winter's Tale (2022) et La Tempête / The Tempest (2023). 

Table des matières

Note de l’éditeur
Préface
Note sur le texte anglais
Abréviations

Comme il vous plaira / As You Like It
Acte I / Act I
Acte II / Act II
Acte III / Act III
Acte IV / Act IV
Acte V / Act V
Épilogue / Epilogue

Annexe

Informations détaillée

  • XVI + 360 pages
  • Livre broché
  • 12.6 x 19.3 cm
  • Français, Anglais
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251450407
  • Code distributeur : 64715

Découvrez aussi

Richard II
Les Joyeuses commères de Windsor
La Mégère apprivoisée / The Taming of the Shrew
Le Conte d'hiver / The Winter's Tale
La Tempête / The Tempest