Le Conte d'hiver. The Winter's Tale
Le Conte d'hiver. The Winter's Tale

Feuilleter le livre

  • XVI + 384 pages
  • Livre broché
  • 12.6 x 19.2 cm
  • Français, Anglais
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251452821
  • Code distributeur : 69891

Le Conte d'hiver. The Winter's Tale

Traduit par : Jean-René Lemoine, Sous la direction de : Florient Azoulay, Sous la direction de : Yan Brailowsky

Présentation

C’est donc un paysage onirique bouleversant que nous avons sous les yeux. D’une profondeur, d’une vérité à la fois troubles et infinies.
Toute la pièce commence avec la jalousie du roi Léonte, comme un excès d’amour qui en un cillement se transforme en folie. Dès cet instant, elle semble courir vers la catastrophe et l’écriture prend le rythme cataclysmique et malade de la psyché du roi.

Nous avons sous les yeux l’immensité du récit intime, le paysage diffracté de la douleur. C’est en cela que la pièce est une pièce-monde, qui nous révèle ce que nous sommes, en puissance, au plus profond de nous. Ce que nous perdons. Ce que nous retrouvons. C’est peut-être cela l’hiver du conte : le feu qui brûle sous la glace et qui s’apaise quand le Temps a accompli son œuvre.
Jean-René Lemoine

Biographies Contributeurs

William Shakespeare

Jean-René Lemoine

Auteur et metteur en scène, lauréat de la Fondation Beaumarchais et de La Villa Médicis hors les murs, Jean-René Lemoine a obtenu le Grand Prix de la Critique et le prix Émile Augier de l’Académie Française. Ses pièces ont été jouées dans différents théâtres (MC 93, Théâtre Gérard-Philipe, Théâtre de la Tempête, Théâtre de la Ville, CDN de Tours, TNB, Grand T et aussi à la Comédie-Française.). Ses pièces sont publiées aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, Lansman et Ubulibri (Milan).

Florient Azoulay

Dramaturge et auteur, Florient Azoulay a adapté pour le théâtre Dostoïevski, Hamsun ou Rostand. En tant que traducteur, il a publié la première édition du théâtre de Complicite / Simon McBurney (Mnemonic aux éditions de La Table ronde) et un essai (La vie cachée des écrivains à La Librairie Vuibert).

Yan Brailowsky

Yan Brailowsky est Maître de conférences HDR à l'université Paris Nanterre et Secrétaire de la Société Française Shakespeare.

Table des matières

Note de l’éditeur
Préface
Note sur le texte anglais
Abréviations

Le Conte d’hiver. The Winter’s Tale

Acte I / Act I
Acte II / Act II
Acte III / Act III
Acte IV / Act IV
Acte V / Act V

Annexe

Découvrez aussi

Les Joyeuses commères de Windsor
Richard II
Comme il vous plaira / As you like it
Le Prince / Il Principe
Coryciana. Livre Premier
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés