La Mégère apprivoisée / The Taming of the Shrew
La Mégère apprivoisée / The Taming of the Shrew
  • 366 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Anglais, Français
  • Parution :
  • CLIL : 3626
  • EAN13 : 9782251454863
  • Code distributeur : 73934

La Mégère apprivoisée / The Taming of the Shrew

Texte et préface d’Emmanuelle Favier. Édition bilingue publiée sous la direction de Florient Azoulay et Yan Brailowsky.

Extrait Audio

Présentation

Devant un clochard à qui l’on fait croire qu’il est un riche seigneur se réveillant d’un coma délirant de quinze ans, des comédiens représentent une pièce. Il y est question de la jeune Katherina mariée de force à Petruccio, un gentilhomme de passage à Padoue où elle demeure avec sa soeur et son père, qui ont tous deux hâte de se débarrasser de cette « mégère » dont personne ne veut. Petruccio entreprend alors de la dompter.

Face à un regard modelé par plusieurs décennies de féminisme, cette comédie peut-elle encore faire rire ? Shakespeare fait-il l’apologie de la soumission des femmes au désir de l’homme, ou bien fustige-t-il l’aliénation à laquelle le mariage soumet la moitié de l’humanité ? Katherina, figure transgressive par excellence, d’une folle complexité, pourrait bien être une rebelle asservie plutôt qu’une mégère apprivoisée. Cette ambiguïté parcourt toute la pièce. Et la brillante traduction d’Emmanuelle Favier l’assume pleinement, laissant à chacun et chacune la liberté de son interprétation. La pièce interroge, dérange, fascine, et confirme combien l’oeuvre de Shakespeare reste incisive et troublante à une époque où la question du consentement est d’une brûlante actualité.

Extrait

Biographies Contributeurs

William Shakespeare

Florient Azoulay

Florient Azoulay est auteur, dramaturge et metteur en scène. Il travaille pour le théâtre et l'opéra en France et à l'étranger. Parmi ses ouvrages (essais, traductions, pièces de théâtre), citons La Vie cachée des écrivains, Le Fantôme d’Aziyadé, Majorana 370, Mnemonic  ou encore Apologie d’un mathématicien. Il a traduit aux Belles Lettres Winnie ille Pu de A.A. Milne, ainsi que Les Contes de Shakespeare de Mary et Charles Lamb. Depuis 2019, il co-dirige La Salle Blanche, le laboratoire de l'acteur chercheur à Paris. ll co-dirige la publication des oeuvres théâtrales de Shakespeare en bilingue, dont trois titres sont déjà parus : Comme il vous plaira / As you like it (2019), Le Conte d'hiver / The Winter's Tale (2022) et La Tempête / The Tempest (2023).

Yan Brailowsky

Yan Brailowsky est professeur en histoire et littérature britanniques de la première modernité à l'Université Paris Nanterre. Il dirige également les Presses Universitaires de Paris Nanterre. Aux Belles Lettres, il dirige avec Florient Azoulay la publication des oeuvres théâtrales de Shakespeare en bilingue, dont trois titres sont déjà parus : Comme il vous plaira / As you like it (2019), Le Conte d'hiver. The Winter's Tale (2022) et La Tempête / The Tempest (2023). 

Emmanuelle Favier

 Emmanuelle Favier, née en 1980, est romancière et poétesse. Son premier roman est salué par la critique. Le Courage qu'il faut aux rivières reçoit en effet en 2017 le Prix Révélation de la SGDL et le Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a depuis publié trois autres romans, Virginia en 2019, La Part des cendres en 2022, Le Livre de Rose en 2023. Elle est également auteure d'un recueil de nouvelles (Confession des genres), de quatre recueils de poèmes et de trois pièces de théâtre. La Mégère Apprivoisée de William Shakespeare pour Les Belles Lettres est sa première traduction. 

Table des matières

Note de l’éditeur
La rebelle asservie
Note sur le texte anglais
Abréviations

La Mégère apprivoisée
The Taming of the Shrew

Prologue / Induction
Acte I / Act I
Acte II / Act II
Acte III / Act III
Acte IV / Act IV
Acte V / Act V

Annexes

Informations détaillée

  • 366 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Anglais, Français
  • Parution :
  • CLIL : 3626
  • EAN13 : 9782251454863
  • Code distributeur : 73934

Découvrez aussi

Le Conte d'hiver / The Winter's Tale
Richard II
Les Joyeuses commères de Windsor
Comme il vous plaira / As you like it
La Tempête / The Tempest