La Bhagavad-Gita
La Bhagavad-Gita

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  • 126 pages
  • 18 Illustration(s) couleurs
  • Livre relié
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251453224
  • Code distributeur : 71061

La Bhagavad-Gita

Illustrations de : Scott Pennor's, Préface de : Jean-Claude Carrière, Traduit par : Émile Sénart

Livre relié 21,00 €
À paraître
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Présentation

« Celui qui sait voir l’inaction dans l’action et l’action dans l’inaction, celui-là est sage entre les hommes. » 

 

Probablement la plus célèbre des œuvres sanskrites classiques, la Bhagavad-Gita n’est pas seulement un texte fondamental de la pensée indienne : depuis ses premières traductions européennes au XVIIIe siècle et sa lecture par les plus grands penseurs, elle a aussi eu une influence considérable sur la pensée moderne
occidentale. 

Incluse dans l’immense épopée du Mahabharata, elle se présente sous la forme d’un dialogue entre le dieu Krishna et le guerrier Arjuna alors que celui-ci doit sonner le début d’une immense lutte fratricide qui, il le sait, ravira la vie à d’innombrables membres de sa famille, alliés ou rivaux. Par son discours, Krishna montre à Arjuna la voix à suivre, celle du renoncement, du yoga et du détachement dans l’action rendu possible uniquement par la maîtrise des sens.

Les illustrations réalisées par Scott Pennor’s pour cette édition mettent l’accent sur la dimension universelle de ce texte dont le message parle bien au-delà des cercles de spécialistes de la littérature sanskrite. 


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Biographies Contributeurs

Scott Pennor's

Scott Pennor's est un illustrateur français. On lui doit la direction artistique tout en finesse de l'application pour Ipad ABCD’Erasme lancée par les Belles Lettres fin 2014. Il a également illustré les ouvrages Pensées pour moi-même de Marc Aurèle (2015), Les Idées noires de la physique de Vincent Bontems et Roland Lehoucq (2016), et L'Art culinaire d'Apicius (2017).

Jean-Claude Carrière

Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste et metteur en scène, mondialement connu pour ses adaptations scéniques et cinématographiques du patrimoine littéraire mondial : L'insoutenable légèreté de l'être, Le Mahabharata, Les Liaisons dangereuses, Le Retour de Martin Guerre, La Controverse de Valladolid, Cyrano de Bergerac, Le Hussard sur le toit. Il a collaboré avec les plus grands : Milos Forman, Luis Buñuel, Jean-Luc Godard, Louis Malle, Peter Brook.)

Émile Sénart

Émile Senart (1847-1928), sanskritiste et épigraphiste de renom, a initié de nombreuses missions archéologiques en Inde, Afghanistan et Asie centrale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les textes et inscriptions indiennes mais aussi sur l’hindouisme et le bouddhisme. Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et président de la Société Asiatique, il donna son nom aux Belles Lettres à une collection d’éditions critiques de textes sanskrits fondée en 1930. 

Table des matières

Préface 

Première lecture. L’angoisse d’Arjuna 
Deuxième lecture. La spéculation 
Troisième lecture. L’action 
Quatrième lecture. La connaissance et l’action 
Cinquième lecture. Le renoncement 
Sixième lecture. La contemplation 
Septième lecture. L’exposé de la connaissance 
Huitième lecture. Le salut en brahman 
Neuvième lecture. Le mystère royal 
Dixième lecture. Les manifestations 
Onzième lecture. La vision de l’Être innombrable 
Douzième lecture. La bhakti 
Treizième lecture. Le monde sensible et l’esprit 
Quatorzième lecture. La répartition des trois gunas 
Quinzième lecture. L’esprit suprême 
Seizième lecture. Destinées divines et destinées démoniaques 
Dix-septième lecture. La triple foi 
Dix-huitième lecture. Renoncement et délivrance

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