La Bhagavad-Gita
La Bhagavad-Gita

Feuilleter le livre

  • 128 pages
  • 18 Illustration(s) couleurs
  • Livre relié
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251453224
  • Code distributeur : 71061

La Bhagavad-Gita

Illustrations de : Scott Pennor's, Préface de : Jean-Claude Carrière, Traduit par : Émile Sénart

Présentation

« Celui qui sait voir l’inaction dans l’action et l’action dans l’inaction, celui-là est sage entre les hommes. » 

 

Probablement la plus célèbre des œuvres sanskrites classiques, la Bhagavad-Gita n’est pas seulement un texte fondamental de la pensée indienne : depuis ses premières traductions européennes au XVIIIe siècle et sa lecture par les plus grands penseurs, elle a aussi eu une influence considérable sur la pensée moderne
occidentale. 

Incluse dans l’immense épopée du Mahabharata, elle se présente sous la forme d’un dialogue entre le dieu Krishna et le guerrier Arjuna alors que celui-ci doit sonner le début d’une immense lutte fratricide qui, il le sait, ravira la vie à d’innombrables membres de sa famille, alliés ou rivaux. Par son discours, Krishna montre à Arjuna la voix à suivre, celle du renoncement, du yoga et du détachement dans l’action rendu possible uniquement par la maîtrise des sens.

Les illustrations réalisées par Scott Pennor’s pour cette édition mettent l’accent sur la dimension universelle de ce texte dont le message parle bien au-delà des cercles de spécialistes de la littérature sanskrite. 


Pour retrouver tous les volumes de notre Série indienne, cliquez ici.

 

Médias

Série indienne ~ La Bhagavad-Gita, un classique universel au secours de notre temps
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Presse

Livre saint de l’hindouisme, c’est un résumé parfait de la doctrine védique. Les illustrations de Scott Pennor’s sont admirables de pertinence. 
Valeurs actuelles - 15/09/2022

Biographies Contributeurs

Scott Pennor's

Scott Pennor's est un illustrateur français. Il commence en 2014 sa collaboration avec Les Belles Lettres, lorsqu'il assure la direction artistique tout en finesse de l'application pour Ipad "ABCD’Erasme". Il a ensuite  illustré la désormais célèbre édition des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle (2015) et a créé l'identité visuelle du site internet actuel des Belles Lettres, lancé en janvier 2017.Il travaille entre temps pour différents éditeurs ou autres marques prestigieuses dont il a créé l'identité visuelle. Aux Belles Lettres, il a notamment illustré Les Idées noires de la physique de Vincent Bontems et Roland Lehoucq (2016), L'Art culinaire d'Apicius (2017), le poème If de Rudyard Kipling (2018). Il a également assuré la conception graphique des couvertures et coffrets de nos "Série du centenaire" (2019) et "Série indienne" (2022). 

Jean-Claude Carrière

Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste et metteur en scène, mondialement connu pour ses adaptations scéniques et cinématographiques du patrimoine littéraire mondial : L'insoutenable légèreté de l'être, Le Mahabharata, Les Liaisons dangereuses, Le Retour de Martin Guerre, La Controverse de Valladolid, Cyrano de Bergerac, Le Hussard sur le toit. Il a collaboré avec les plus grands : Milos Forman, Luis Buñuel, Jean-Luc Godard, Louis Malle, Peter Brook.)

Émile Sénart

Émile Senart (1847-1928), sanskritiste et épigraphiste de renom, a initié de nombreuses missions archéologiques en Inde, Afghanistan et Asie centrale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les textes et inscriptions indiennes mais aussi sur l’hindouisme et le bouddhisme. Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et président de la Société Asiatique, il donna son nom aux Belles Lettres à une collection d’éditions critiques de textes sanskrits fondée en 1930. 

Table des matières

Préface 

Première lecture. L’angoisse d’Arjuna 
Deuxième lecture. La spéculation 
Troisième lecture. L’action 
Quatrième lecture. La connaissance et l’action 
Cinquième lecture. Le renoncement 
Sixième lecture. La contemplation 
Septième lecture. L’exposé de la connaissance 
Huitième lecture. Le salut en brahman 
Neuvième lecture. Le mystère royal 
Dixième lecture. Les manifestations 
Onzième lecture. La vision de l’Être innombrable 
Douzième lecture. La bhakti 
Treizième lecture. Le monde sensible et l’esprit 
Quatorzième lecture. La répartition des trois gunas 
Quinzième lecture. L’esprit suprême 
Seizième lecture. Destinées divines et destinées démoniaques 
Dix-septième lecture. La triple foi 
Dix-huitième lecture. Renoncement et délivrance

Découvrez aussi

Exposé sur le Songe de Scipion
D’un monde qui n’est plus
Invasion
La Dioptre
Discours I-IV. Tome I : Les héritiers de Constantin
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés