La justice du dialogue et ses limites
La justice du dialogue et ses limites

Feuilleter le livre

  • 340 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.6 x 21.1 cm
  • Études anciennes
  • N° dans la collection : 162
  • Parution :
  • CLIL : 3127
  • EAN13 : 9782251453774
  • Code distributeur : 72007

La justice du dialogue et ses limites

Étude du Gorgias de Platon

Présentation

Le point de départ de cette étude est l’examen du caractère expressément agonistique du Gorgias. En situant le dialogue de manière originale par rapport aux contemporains de Platon, en particulier Xénophon, et aux interprétations anciennes, notamment celle d’Olympiodore d’Alexandrie, et en s’appuyant sur une analyse textuelle attentive, l’ouvrage prend le contre-pied des principaux types d’interprétation du Gorgias, sur des points aussi fondamentaux que le statut de l’elenchos et de la rhétorique, sur le sens du paradoxe socratique, et sur la cohérence du dialogue, pourtant souvent contestée. Le livre défend ainsi plusieurs thèses essentielles à la pleine compréhension de la portée du Gorgias. Il montre comment la dialectique de Socrate comporte deux fonctions distinctes, selon le contexte et l’interlocuteur : réfuter et démontrer d’une part, persuader par des moyens extralogiques d’autre part. Socrate emploie en effet dans un sens à la fois conventionnel et philosophique les notions de correction, de rhétorique, de politique et de honte. Ainsi le livre montre comment la dialectique socratique dans le Gorgias se confronte à la rhétorique et à la politique véritables, auxquelles Socrate fait souvent allusion dans le dialogue. L’échec dialectique final sur lequel
s’achève le Gorgias révèle, comme nul autre dialogue platonicien, ce sur quoi porte précisément le conflit entre le discours et la vie du philosophe, soucieux de justice, et le discours et la vie du rhéteur-politique, avant tout préoccupé par le pouvoir et le plaisir. De l’étude de cette présentation et de ce diagnostic du conflit, se dégage ainsi la nature même des obstacles à la vie philosophique. 

Biographies Contributeurs

François Renaud

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Tübingen, François Renaud est professeur de philosophie à l’Université de Moncton (Canada). Ses travaux portent avant tout sur Platon ainsi que sur la théorie et la pratique herméneutiques en rapport avec l’œuvre platonicienne. Il a publié notamment The Platonic Alcibiades I : The Dialogue and its Ancient Reception (Cambridge University Press, 2015) en collaboration avec Harold Tarrant.

Table des matières

Liste des abréviations 
Introduction 

1. Date de rédaction, date fictive, contexte de rédaction 
2. Dialogue de transition ? 
3. « Le problème de l’elenchos » et le paradoxe socratique (Vlastos, Irwin) 
4. Unité du dialogue et contexte 
5. Quelques publications majeures plus récentes 
6. Thèses, principes méthodologiques et plan de ce livre 


PREMIÈRE PARTIE. CONTEXTE ET APPROCHE INTERPRÉTATIVE
I.1. Lire le Gorgias à l’antique 

1. L’intérêt d’un commentaire peu connu 
2. Dialectique et action dramatique 
3. Leçons à tirer 

I.2. Stratégies littéraires et dialectiques : Platon et Xénophon 
1. Écrits socratiques : stratégies littéraires 
2. Choix des interlocuteurs 
3. L’antilogie et son contexte sophistique 
4. Règles dialectiques 
5. Stratégies dialectiques (Platon)
6. Stratégies du questionneur et du portraitiste (Xénophon) 
7. Autres procédés, dialectiques et littéraires 
8. Le logos et l’interlocuteur 
9. Le savoir du questionneur 
10. Dialectique manipulatrice ? 
11. Idéal et réalité 


DEUXIÈME PARTIE. ÉTUDE DU DIALOGUE
II.1. Rhétorique et dialectique (Gorgias
1. Prologue : opposer deux types de discours 
2. Structure de l’argumentation 
3. Éloge ambigu du pouvoir (δύναμις) 
4. Réfutation : concessions et contradiction finale
5. Stratégies platoniciennes 

II.2. Nature et impuissance d’une certaine rhétorique (Polos I) 
1. La rhétorique comme flatterie 
2. Structure de l’argumentation 
3. Paradoxe et usage 
4. Paradoxe socratique et désirs non rationnels 
5. Deux sens de la honte (αἰσχύνη) et du laid (αἰσχρόν) 

II.3. Réfutation et correction (Polos II)
1. Dialectique et justice : discours et éthique 
2. L’argumentation 
3. Rhétorique comme correction 

II.4. Les deux manières de vivre (Calliclès I) 
1. Combattre et renverser 
2. Les deux désirs 
3. Critique de la philosophie 
4. L’éloge de Calliclès ou les conditions de la dialectique 
5. Mimêsis de la servilité 
6. Procès et contre-procès 

II.5. À l’épreuve de la cohérence (Calliclès II) 
1. Contexte : l’antithèse phusis-nomos 
2. Structure de l’argumentation 
3. Difficultés logiques 
4. Ambivalence et contradictions de Calliclès 
5. Autocontradiction performative 
6. Paradoxe socratique vs maîtrise de soi ? 
7. Argumentation par alternance 

II.6. Le conflit : philosophie, rhétorique et politique (Calliclès III)
1. La politique véritable 
2. La rhétorique véritable 
3. Rhétorique socratique, rhétorique platonicienne 
4. Le conflit 

II.7. La dialectique de la correction : illustration par le mythe 
1. Mythe et dialectique 
2. Le mythe et son interprétation 
3. Difficultés 
4. Illustration de la dialectique comme châtiment 
5. Pratique rhétorique et dialectique 


Conclusion 
Bibliographie 
1. Éditions, traductions et commentaires du Gorgias 
2. Auteurs anciens 
3. Études sur le Gorgias, etc. 
Index des principaux passages cité

Découvrez aussi

Les Mythes d'Homère et la pensée grecque
La Magie dans la poésie latine
L'Évolution du pathétique d'Eschyle à Euripide
La Mort rouge
Provocation et vérité
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés