
- XLVIII + 366 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 12.7 x 19.3 cm
- Français, Italien
- Bibliothèque italienne
- N° dans la collection : 33
- Parution : 14/09/2012
- CLIL : 3506
- EAN13 : 9782251730370
- Code distributeur : 44662
Les Nymphes de Fiesole / Ninfale Fiesolano
Traduit par : Patrick Mula, Texte établi par : Armando Balduino
Présentation
Pâtres solitaires, nymphes des bois et divinités champêtres constituent une société originale et suggestive, une société mixte faite d'hommes, de dieux et autres êtres à mi-chemin entre le naturel et le surnaturel, dans un temps avant le temps, dans les temps préhistoriques. Dans ces temps primitifs du mythe, les élans naturels de l'amour se confrontent à des règles rigides de séparation des sexes instaurées par Diane, déesse de la chasse et de la chasteté, dans un récit à l'érotisme mesuré et délicat que le narrateur se plaît à développer pour affirmer le caractère naturel de l'amour et sa force irrésistible.
Écrit par Boccace sans doute entre 1344 et 1346, ce chant, qui entre dans le genre de la poésie pastorale, est en effet, par rapport à ses œuvres précédentes, libéré des lourdeurs de la mythologie savante, comme de toute concession à l'allégorie et à la tradition ou à l'ornementation littéraire.
Biographies Contributeurs
Boccace
Giovanni Boccacio est né en 1313 à Certaldo, bien qu'une légende prétende qu'il serait né à Paris. Auteur d'idylles mythologiques, allégoriques (Le Nymphée de Fiesole) ou psychologiques (Fiammetta) et du célébrissime Décaméron, il est considéré comme le premier grand prosateur italien.
Patrick Mula
Patrick Mula est maître de Conférences à l'Université Stendhal-Grenoble III. Spécialiste de langue et littérature italiennes du Moyen âge et de la Renaissance, il a déjà publié : • Gabriel CHAPPUYS, L’Art des Secrétaires (1588). Édition diplomatique complète d’un imprimé du XVIe siècle, parue, avec critères d’édition et illustrations, dans un tome à part de la revue Filigrana (VI, 2000-2001), « La Lettre, le Secrétaire, le Lettré, de Venise à la cour d’Henri III », tome II, 286 pages. • Dino COMPAGNI, Chronique des événements survenant à son époque, édition et traduction par Patrick Mula, Université Stendhal-Grenoble3, ELLUG (collection « Paroles d’ailleurs »), 2002, 320 pages. Comprend un appareil critique complet (présentation critique, notes, encadrement et commentaire historiques, index lexical détaillé, bibliographie). • MACHIAVEL, Écrits littéraires en prose, textes présentés, traduits et annotés par Patrick Mula, Université Stendhal-Grenoble3, ELLUG (collection « Paroles d’ailleurs »), 2011, 174 pages.
Armando Balduino
a enseigné la littérature italienne à l’Université de Padoue. Philologue de renom, il s’est occupé de divers auteurs, dont Boccace, Pétrarque, Foscolo et Nievo. Au nombre de ses travaux les plus importants, le Manuale di filologia italiana (1979).
Table des matières
Introduction par Patrick Mula
Note biographique sur l'auteur
Note philologique par Armando Balduino
Rubriques et éléments de bibliographie
Ninfale fiesolano / Les Nymphes de Fiesole
Index des noms Présents dans l'introduction, la note biographique, la note philologique, les notes au texte
Index des noms présents dans le texte de Boccace
Informations détaillée
- XLVIII + 366 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 12.7 x 19.3 cm
- Français, Italien
- Bibliothèque italienne
- N° dans la collection : 33
- Parution : 14/09/2012
- CLIL : 3506
- EAN13 : 9782251730370
- Code distributeur : 44662





