
- XLI + 278 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 10.8 x 17.8 cm
- Français, Grec ancien
- Classiques en poche
- N° dans la collection : 19
- Première publication : 01/01/1997
- Dernier tirage : 2018
- CLIL : 3127
- EAN13 : 9782251799193
- Code distributeur : 11756
Gorgias
Traduit par : Maurice Croiset, Introduction de : Jean-François Pradeau
Présentation
Le Gorgias est sans doute le plus animé et le plus féroce des dialogues platoniciens. A la faveur de la discussion qui oppose Socrate au sophiste Gorgias et à l'incroyable rhéteur Calliclès, Platon conduit la philosophie en un lieu où on ne voulait pas l'attendre: au sein des assemblées, des tribunaux et des discussions publiques où la question est posée de la "meilleure manière de vivre". A l'encontre de la rhétorique athénienne, la philosophie revendique la prétention exclusive d'être le seul discours éthique. Qu'il s'agisse des plaisirs, dont on ne peut vraiment jouir qu'à la condition de les maîtriser et de les connaître, ou du soin de la cité, qui exige un gouvernement susceptible d'améliorer les citoyens, la philosophie fait ici valoir sa compétence à ordonner les conduites.
Sans doute écrit au moment où Platon fondait à Athènes l'Académie (autour de 387), le Gorgias veut être le protocole éthique d'un engagement politique il débat donc des conditions du gouvernement de soi et des autres.
Biographies Contributeurs
Platon
Né peu après la mort de Périclès vers 428 et mort vers 347, Platon est le plus grand philosophe de l'Antiquité. Issu d'une famille de l'aristocratie athénienne, il devint disciple de Socrate et ne se sépara pas de lui jusqu'à la mort de son maître en 399, puis, écoeuré par la vie politique athénienne, rejoignit à Mégare un autre disciple de Socrate, Euclide. Après un long voyage en Egypte, à Cyrène, en Italie et Syracuse, il rentra à Anthènes vers 387 pour y fonder son école, l'Académie. Il y forma de nombreux philosophes, dont Aristote, et hommes d'État. Il est l'auteur d'une trentaine de Dialogues, dont les plus importants sont La République et le Politique.
Maurice Croiset
Docteur ès lettres, professeur à la Faculté des lettres de Paris, membre de l'Institut
Jean-François Pradeau
Jean-François Pradeau est professeur de philosophie à l'université Jean Moulin de Lyon. Spécialiste de l'œuvre de Platon et de philosophie ancienne, il a publié plusieurs dizaines de traductions et d’ouvrages critiques. Il s’efforce en outre de penser ses contemporains à la lumière de cet héritage ancien, notamment sur le terrain politique, ainsi qu'il l'a fait dans son précédent ouvrage : Gouverner avec le monde. Réflexions antiques sur la mondialisation, paru aux Belles Lettres en 2015.
Table des matières
Introduction
Gorgias
Notes critiques
Chronologie
Bibliographie
Informations détaillée
- XLI + 278 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 10.8 x 17.8 cm
- Français, Grec ancien
- Classiques en poche
- N° dans la collection : 19
- Première publication : 01/01/1997
- Dernier tirage : 2018
- CLIL : 3127
- EAN13 : 9782251799193
- Code distributeur : 11756





