Les Petits Latins

Améliorer son français grâce au latin ? Tel est le pari lancé par Les Petits Latins. Ces petits livres s’adressent à tous les collégiens et lycéens, latinistes ou non, à leurs professeurs, mais également à tous ceux qui voudraient rafraîchir leur latin ou s’y initier. S’appuyant sur les nouvelles recommandations des programmes, ils offrent une progression grammaticale et lexicale suivie, tout en faisant la part belle à la civilisation, à la mythologie et à l’étymologie. Proposant une version bilingue puis unilingue, chaque volume vise à conduire progressivement vers la lecture des textes littéraires. Les ouvrages sont déclinés en trois niveaux, débutant, confirmé, avancé, selon le degré d’enrichissements et de connaissance souhaité.

Si les livres de la collection sont un support idéal dans le cadre d’une lecture suivie en classe, chaque volume est conçu pour rendre le lecteur autonome afin de lui offrir la satisfaction et le plaisir de lire en latin ainsi qu’une meilleure maîtrise de sa langue. Réalisés par des enseignants, les volumes de la collection Les Petits Latins, publiés par La Vie des Classiques, label pédagogique des éditions Les Belles Lettres, se donnent pour mission de transmettre le goût de la lecture et de l’écriture grâce au latin : Audaces Fortuna juvat ! 

 

LA PRESSE EN PARLE

​Christophe Ono-dit-Biot dans Le Point, le 29/04/2021 : "Ah, qu'ils sont beaux ! Malins ! Bien conçus ! On a envie de les offrir à tous les enfants, parce qu’on sait qu’ils leur seront précieux tant dans l’orthographe que dans l’art de convaincre, et qu’ils les éveilleront à l’autre et au dépassement des différences en les ouvrant à des civilisations inconnues." 

Le Figaro Histoire, août-septembre 2021 : "Une merveille de pédagogie et d'intelligence, qui séduira aussi bien les débutants que ceux qui, l'âge aidant, ont peu ou prou perdu leur latin. Ils le retrouveront ici avec enchantement." 

Virgule n° 197, juillet-août 2021 : "Une collection extrêmement pédagogique." 

Le Monde de la Bible, décembre 2021-février 2022 : "Latinistes en herbe, nostalgiques des humanités classiques ou simples amateurs d'Antiquité, la collection « Les Petits Latins » va vous enchanter."

Carmina veneficarum. Charmes de sorcières

Blandine Le Callet

Carmina veneficarum. Charmes de sorcières

Avec Circé, Médée et la déesse Hécate comme guides, il n’y a qu’un pas à faire pour tomber sous le charme de l’Antiquité et devenir un parfait magicien des lettres latines.

De pueritia Cleopatrae. Cléopâtre, l’enfance d’une reine

Marjorie Cohen

De pueritia Cleopatrae. Cléopâtre, l’enfance d’une reine

Collection « Les Petits Latins ». Femme, Cléopâtre fut un mythe, mais qui était-elle jeune fille ?

Hannibal, Romae horror. Hannibal, terreur de Rome

Christophe Raphel

Hannibal, Romae horror. Hannibal, terreur de Rome

Collection « Les Petits Latins ». Rejoignez l'expédtion inouïe d'Hannibal, qui a marqué à jamais le monde antique et la mémoire romaine.

De Aenea in inferis. Enée aux Enfers

Amandine Cassard, Laure de Chantal

De Aenea in inferis. Enée aux Enfers

Collection « Les Petits Latins ». Proposant une lecture bilingue, ce petit livre permet d’approfondir son français tout en s’initiant au latin et à la mythologie antique.

Ex nihilo. Genesis deorum. Du néant. La naissance des dieux

Guillaume Diana, Marine Guérard

Ex nihilo. Genesis deorum. Du néant. La naissance des dieux

Soyez les témoins de la naissance des premiers dieux et découvrez la belle genèse du monde grécoromain.

De Aenea Trojano. Énée le Troyen

Amandine Cassard

De Aenea Trojano. Énée le Troyen

On ne naît pas héros, on le devient. Telle est la leçon réservée à Énée le Troyen, lui qui, fils non désiré d’une union entre la déesse Vénus et un mortel, incarne pourtant une glorieuse destinée qu’il se doit d’accomplir.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés