Notre sélection gourmande

Sur la table des fêtes, les mots jouent les mises en bouche. On hume et on goûte des histoires sensuelles, des recettes éternelles ; un minutal mijote entre deux pages, un délicat fumet s'élève en spirale. L'éveil des sens s'élabore en corolles de papier, pétales de rose, peaux d'oignon, pelures d'orange. Le trivial et le subtil voisinent dans ces recueils, essais et traités, qui rendent hommage à l'infini palette de notre curiosité. Faisons fi des agueusies et anosmies qui nous narguent, lisons et partageons avec gourmandise ! 

Bibliothèque idéale des mets et des mots

Catherine Schneider

Bibliothèque idéale des mets et des mots

Parler, boire et manger dans l’Antiquité, d’Homère à Fortunat, évêque de Poitiers

Cette Bibliothèque idéale réunit le meilleur de quinze siècles de propos et de pratiques de table, nous faisant goûter l’évolution et le raffinement inouïs atteints durant la période païenne mais aussi sa condamnation à l’ère chrétienne.

Méthode de cuisine à l’usage des personnes intelligentes

Marie Delcourt

Méthode de cuisine à l’usage des personnes intelligentes

Écrite aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de crise sanitaire et de bouleversement des mentalités, cette Méthode de cuisine s’apprécie autant pour ses recettes simplissimes que pour ses traits d’esprit et son style.

Rome côté cuisines

Martine Quinot Muracciole

Rome côté cuisines

Avec ce livre, goûtez à la saveur de Rome !

L'Art culinaire

Apicius

L'Art culinaire

Gavius Apicius, ami de Tibère est entré dans la légende impériale pour avoir porté la gloutonnerie à des extrêmes inouïs.

À la Table des Anciens

À la Table des Anciens

Guide de cuisine antique

Autour d'une bonne table, on mange, on chante, on boit, on échange quolibets et bonnes histoires, on refait le monde. La vie quotidienne est rythmée par la recherche de la nourriture et de la boisson...

L'Alimentation et la cuisine à Rome

Jacques André

L'Alimentation et la cuisine à Rome

Jacques André, en philologue minutieux, a glané à travers l'ensemble de la littérature antique les renseignements qu'on pouvait y glaner sur ce que, concrètement, le Romain de base était susceptible de manger.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés