Judaïsme
Pierre Vidal-Naquet
Les Juifs, la mémoire et le présent
Sous ce titre sont regroupés des textes très divers : articles scientifiques sur les crises et les affrontements qui ont ébranlé le judaïsme, du IIᵉ siècle avant notre ère aux négateurs du grand massacre du XXᵉ siècle.
Jean-Michel Salanskis
Le fait juif
Ce livre fait accéder un large public à la compréhension du fait juif.
Dialogue de Timothée et Aquila Dispute entre un juif et un chrétien
Un témoignage capital sur la façon dont les chrétiens se représentaient leur position par rapport au judaïsme dans les derniers temps de l'Empire romain.
Gershom Scholem
Le Messianisme juif Essais sur la spiritualité du judaïsme
Le messianisme juif, son histoire, ses utopies et son sens.
Martin Buber
Moïse
« J'ai pris plus au sérieux le texte hébraïque dans ses éléments formels que l'exégèse biblique ne le fait généralement. »
Gérard Delille
L'Économie de Dieu Famille et marché entre christianisme, hébraïsme et islam
Comment les trois monothéismes ont-ils imposé l'organisation des systèmes familiaux – et donc d'économie domestique, toujours ancrée profondément dans nos mentalités actuelles ?
Théodore Reinach
Textes d'auteurs grecs et romains relatifs au judaïsme
Théodore Reinach (1860-1928), homme de la Renaissance dans une époque où les nationalismes commencent à fermer les esprits a, comme ses frères, Joseph (1856-1921) et Salomon (1858-1932), cumulé tous les talents...
Léon de Modène, Richard Simon
Les Juifs présentés aux Chrétiens Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les Juifs, par Léon de Modène. Suivi de, Comparaison des cérémonies des Juifs et de la discipline de l'Eglise, par Richard Simon.
Le livre du rabbin vénitien Léon de Modène, publié à Paris en version italienne en 1637 sous le titre de Historia de gli riti hebraici, présentait à un large public les rites et les coutumes des Juifs de son temps. Il prenait place dans tout un...
Ingetus Contardus
Controverse avec les Juifs Disputatio contra iudeos
Dès que le rameau chrétien se fut séparé du tronc judaïque, il parut nécessaire de défendre la religion nouvelle, tant pour démontrer sa véracité et attirer à elle le plus grand nombre d'adeptes que pour établir la caducité et l’erreur de...