Religions orientales

Confucius
Entretiens
Les Entretiens de Confucius sont, avec le Livre de la Voie et de la Vertu, l’ouvrage de la Chine ancienne le plus célèbre et le plus traduit en français.

Écrits de Maître Guan
Les Quatre Traités de l'Art de l'esprit
Petits traités taoïstes sur la maîtrise de soi pour mieux contrôler ce qui nous entoure

Michael Stausberg
Zarathoustra et sa religion
Zarathoustra a-t-il existé, quand et où a-t-il vécu ? Quels sont les textes sur lesquels reposent sa religion et que disent-ils ? Quelles sont les principales notions et figures qui composent le panthéon zoroastrien ?

Yi Jing
Le Classique des Mutations
Le Yi Jing est l'une des sources fondamentales de la culture chinoise. Il en a accompagné les soubresauts depuis ses origines jusqu'à devenir au XXème siècle un ouvrage de portée universelle.

Dogen
Shobogenzo. Muchu-setsumu
En rêve, dire le rêve
En rêve, dire le rêve fait partie des textes fondamentaux de Dōgen (1200-1253) nécessaires à la compréhension du « Shōbōgenzō » et du bouddhisme qu’il représente, le Zen.

Le Yoga-Sῡtra de Patañjali suivi du Yoga-Bhāṣya de Vyāsa
La parole sur le silence
Le texte fondateur du yoga en édition bilingue, commenté et annoté, avec des extraits du Yoga-Vārttika de Vijñāna-Bhikṣu.

Tanluan
Commentaire au Traité de la naissance dans la Terre pure de Vasubandhu
Le Commentaire de Tanluan est la toute première monographie proprement chinoise à aborder le courant de la Terre Pure (Jingtu), cette tradition caractéristique du bouddhisme du Grand Véhicule consacrée au champ de buddha Sukhāvatī (« La Bienheureuse ») et aux différents moyens de la contempler ou d’aller y naître.

Lao-Tseu, Confucius
Les Deux arbres de la Voie
Le Livre de Lao-Tseu / Les Entretiens de Confucius
La première édition réunissant dans un même volume les deux piliers de la culture chinoise ancienne, le taoïsme et le confucianisme, pôles opposés et contradictoires. C’est leur antagonisme fondamental qui a donné à la pensée chinoise sa profondeur et sa richesse.
Médaille Stanislas Julien, 2019

Mahābhāṣya de Patañjali. Paspaśā
Le Mahābhāṣya (Grand Commentaire) est le nom donné vers le Ve siècle de notre ère par le philosophe et linguiste Bhartṛhari au commentaire grammatical rédigé anonymement quelque sept siècles auparavant sur la Grammaire de Pāṇini. Bhartṛhari l’attribue à une figure mythique : Patañjali était un grand Serpent. Dorénavant on parlera...

Deux frères caucasiens de Prométhée, Amiran et Abrsk'il
Une traduction intégrale de deux épopées connues par tradition orale, celle du Géorgien Amiran et celle de l'Abkhaze Abrsk’il, dans le contexte du mythe caucasien des Titans enchaînés.

Kenneth K.s. Ch'En
Histoire du bouddhisme en Chine
La seule synthèse occidentale de deux mille ans de bouddhisme en Chine, devenue ouvrage de référence dans le domaine des religions chinoises.

Patrice Fava
Aux Portes du ciel. La statuaire taoïste du Hunan
Art et anthropologie de la Chine
Richement illustré, ce livre est à la fois une somme unique et un inventaire exhaustif sur la statuaire taoïste

Daniela Campo
La construction de la sainteté dans la Chine moderne : la vie du maître bouddhiste Xuyun
De l'histoire d'un moine à la vie d'un saint : Xuyun et la construction de la sainteté dans la Chine moderne.

Matteo Ricci
Le Sens réel de « Seigneur du Ciel »
Le sens réel de « Seigneur du Ciel » a été écrit par un Occidental, et pourtant cet ouvrage fait partie intégrante de la tradition intellectuelle chinoise, ayant influencé des penseurs comme Fang Yizhi, Huang Zongxi ou Dai Zhen. Il a aussi...

Livres de morale révélés par les dieux
Inédits en langue occidentale, huit exemples de shanshu (traités de morale), présents en Chine depuis le XIIe siècle