Le Moyen Âge par ses images
Le Moyen Âge par ses images
  • 320 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 131
  • Parution :
  • CLIL : 3386
  • EAN13 : 9782251381312
  • Code distributeur : 51987
  • Export ONIX 3.0

Le Moyen Âge par ses images

Traduit par : Lucien D'AZAY

"On y découvre ce que signifie un geste, une attitude, un regard. L'on en sort l'esprit ravi et le coeur allègre."

Frédéric Valloire (Le Figaro Histoire)

Présentation

Les visages du Moyen Âge n'expriment pas les sentiments ni les mouvements intérieurs de l’âme ; ce sont les corps qui parlent.
À sa manière de s’asseoir, selon qu’il se tient les jambes ou s’exprime avec les mains, le condamné nous dit son orgueil ; Ponce Pilate trahit ses doutes ; le pécheur montre qu’il refuse la tentation du démon ; Marie révèle la douleur qui l’accable à la vue de son fils crucifié. Et le célèbre geste des trois doigts levés ne sert pas qu’à bénir : il signifie aussi qu’on détient le pouvoir.
Chiara Frugoni propose un merveilleux voyage à qui veut comprendre le langage des images médiévales. Grâce à ce guide idéal, les sculptures, les mosaïques et les retables redeviennent ce qu’ils étaient à l’origine : des histoires de rencontres, d’émotions et de sentiments.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Spécialiste de l’histoire de l’Église et notamment de saint François d’Assise, elle a publié, aux Belles Lettres, Le Moyen Âge sur le bout du nez. Lunettes, boutons et autres inventions médiévales (2011), ainsi qu’Une journée au Moyen Âge (2013), en collaboration avec son père, Arsenio Frugoni.

Cet ouvrage est enrichi de plus de 200 illustrations.

Presse

Cette grammaire des gestes est parée de belles illustrastions.
Le Figaro magazine - 11/12/2015

Chiara Frugoni est un guide redoutable! Elle se livre à un travail d'enquête qui raconte une tout autre histoire de l'art. 
L'Alsace - 28/11/2015

Forte de son immense érudition, de son intelligence et de sa familiarité avec les œuvres d'art présentées, Chiara Frugoni offre au visiteur de son musée imaginaire les nombreuses clés et références nécessaires pour percevoir la signification de l'iconographie médiévale.
La Repubblica - 11/04/2004

... merveilleux voyage à travers les sens cachés de près de deux cents images médiévales.
L'Amour des Livres - 01/11/2015

Chiara Frugoni réveille le sens du moindre détail...
Philosophie Magazine - 01/12/2015

... si l'ouvrage se lit fort agréablement, il offre surtout de nouvelles clés de lecture à l'amateur de l'art médiéval.
Historia - 01/02/2016

Chiara Frugoni propose un merveilleurx voyage à qui veut comprendre le langage des images médiévales.
revue numismatique - 01/02/2016

Un essai magistral sur la gestuelle médiévale qui nous révèle le sens et l'origine de nombreux gestes contemporains.
Il Sole 24 ore - 11/04/2010

Chiara Frugoni montre sa capacité à présenter les choses simplement sans les banaliser.
TTL - 04/09/2010

Conçu comme le guide d'un musée virtuel, La Voce delle immagini va bien au-delà de cette ambition première en proposant une introduction à l'histoire médiévale, avec la rare vertu de conjuguer simplicité et grande qualité du discours.
Il Giornale dell'arte - 01/06/2010

Les différents chapitres qui composent cet ouvrage mettent en lumière des situations et des sujets de la plus grande importance pour la culture et la civilisation médiévales, depuis les gestes indiquant le pouvoir et la soumission, les sentiments et les paroles, jusqu'aux conventions symboliques d'organisation de l'espace, de représentation des figures divines, des saints, mais aussi des groupes en marge de la société comme les juifs. La riche iconographie de l'ouvrage est servie par une écriture fluide et agréable qui permet au lecteur de s'approprier sans efforts les concepts et conventions présentés par l'auteur.
L'indice dei libri del mese - 01/01/2011

... elle donne, en effet, la clé de lecture de l'iconographie du Moyen Age, expliquant simplement, et souvent avec humour, la "langue" propre aux images médiévales.
Libération - 26/12/2015

Les hiérarchies angéliques
Le Blog des Belles Lettres

Biographies Contributeurs

Chiara FRUGONI

Chiara Frugoni (1940), ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise, compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Elle a enseigné l’histoire médiévale aux universités de Pise et de Rome. Spécialiste non seulement du Moyen Âge, mais encore de l’histoire de l’Église et notamment de saint François d’Assise, auteur de nombreux essais et monographies sur le Moyen Âge, elle écrit régulièrement dans Il manifesto et La Repubblica. En 2011, elle a découvert un profil de diable que personne n’avait remarqué jusqu’alors parmi les nuages d’une des fresques attribuées à Giotto de la basilique supérieure de Saint-François d’Assise. Certains ouvrages de Chiara Frugoni ont déjà été traduits en français. Hachette a publié François d’Assise. La vie d’un homme (collection « pluriel », 1999), et Les Belles Lettres : Le Moyen Âge sur le bout du nez, Lunettes, boutons et autres inventions médiévales, avec une préface de Jacques Le Goff, en 2011 (2e tirage en 2013), et Une Journée au Moyen Âge en 2013 (2e tirage en 2014).

Lucien D'AZAY

Né en 1966, Lucien d'Azay est écrivain et traducteur de l'anglais et de l’italien au français. Il a notamment publié aux Belles Letres Le Faussaire et son double, vie de Thomas Chaterton en 2009 et Trois excentriques anglais en 2011 (Prix de la Revue des Deux Mondes 2012). Ses livres les plus récents sont Sur les Chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012), Keats, Keepsake (Les Belles Letres, 2014) et le Dictonnaire insolite de Florence (Cosmopole, 2015).

Table des matières

Justification
Remerciements

Chapitre premier
Dominer et subir
Les gestes du pouvoir et de son contraire : incapacité, soumission et défaite

Chapitre II
Le langage de la douleur, les gestes de la parole
Le langage de la douleur
Les gestes de la parole

Chapitre III
Devant dedans, dessus dessous et autres conventions symboliques
Auréole, nimbe, « signum viventis »

Chapitre IV
La représentation de la différence
Signes d'identification mais non de discrimination
Le portrait du méchant
Les deux crucifixions de Cimabue

Chapitre V
Le Fils, la Mère et les choeurs angéliques
La couronne d'épines
Les animaux du Bestiaire se rapportant à la Passion
Les hiérarchies angéliques, des séraphins aux anges

Chapitre VI
Marie et le Christ
Un pas en arrière, la naissance du Christ
L'Enfant Jésus aux prises avec le rouge
Autres fruits et quelques fleurs
Un problème difficile à résoudre
Marie après la mort de son Fils
Marie, de la terre au ciel

Abréviations bibliques
Notes
Bibliographie générale
Index des noms
Table et crédits photographiques des figures

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