De la Clémence

De la Clémence

Texte établi et traduit par : François-Régis CHAUMARTIN

Présentation

Ironie du sort, le De Clementia aurait été composé pour l'accession au pouvoir du jeune Néron… Rendu confiant par les heureux débuts d’un gouvernement dont il guide les premiers pas, Sénèque avait voulu attacher le jeune Néron à la pratique de cette vertu particulièrement nécessaire pour faire de lui un princeps optimus justissimus. Si le jeune empereur fut prompt à oublier les sages conseils de son maître, il n’en reste pas moins que le De Clementia est un modèle du genre et un des textes majeurs du penseur. Sénèque, alors en pleine maturité, vient d’être rappelé à Rome où il jouit d’une notoriété retrouvée et de son nouveau rôle d’éducateur de l’empereur.

Notre édition présente en un volume ce texte magistrale du philosophe stoïcien. L’introduction replace le traité dans la vie de Sénèque et fait le point des différentes hypothèses relatives à la datation pour trancher en faveur d’une rédaction au début de 55. Une belle étude de la notion de clémence est proposée au lecteur, fournissant l’origine lexicologique du terme ainsi que ses implications historiques, philosophiques et littéraires de Cicéron à Corneille. L’ouvrage est en outre enrichi d’une substantielle bibliographie, de notes, ainsi que d’un Index Nominum.

Biographies Contributeurs

SÉNÈQUE

Philosophe stoïcien ; Auteur de tragédies ; Fils de : Sénèque le rhéteur (0060 av. J.-C.?-0039?)

François-Régis CHAUMARTIN

Docteur ès-lettres (Paris 4, 1980) ; Professeur à l'Université de Paris XII (en 1991)

Table des matières

Introduction

Le traité De Clementia

Sa Composition et sa Destination

Avertissement

De la clémence

Traité de Sénèque en un livre

Introduction

Sommaire

1re partie

2e partie

3e partie

 

Découvrez aussi

Dialogues. Tome II : De la vie heureuse - De la brièveté de la vie
Des Bienfaits. Tome I : Livres I-IV
Dialogues. Tome IV: De la providence - De la constance du sage - De la tranquillité de l'âme - De l'oisiveté
Dialogues. Tome I : De la colère
Des Bienfaits. Tome II : Livres V-VII
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés