Au lit au Moyen Âge
Au lit au Moyen Âge
  • 160 pages
  • 65 Illustration(s) couleurs, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Première publication : 12/01/2024
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3386
  • EAN13 : 9782251455136
  • Code distributeur : 74295

Au lit au Moyen Âge

Comment et avec qui

Traduit de l'italien par Lucien d'Azay.

Extrait Audio

Présentation

Au Moyen Âge, le lit est un extraordinaire lieu de vie. On le trouve non seulement dans la traditionnelle chambre à coucher de tout un chacun, mais aussi dans quantité de lieux différents, prêt à accueillir des hommes et des femmes désireux de s’y reposer et de donner libre cours à leurs pensées et à leurs émotions.

Symbole de reconnaissance sociale, refuge contre le froid et les vicissitudes de la nuit, le lit médiéval est la pièce maîtresse où l’on reçoit et s’entretient avec ses hôtes, où l’on prend ses repas, joue aux échecs ou tient des rendez-vous galants.

Au lit, au Moyen Âge, comment et avec qui. C’est cette histoire captivante, agrémentée d’illustrations somptueuses, que nous raconte la grande médiéviste Chiara Frugoni.

Extrait

Médias

Chronique de Au lit au Moyen Âge
Clionautes

Accéder au contenu

Recension de Au lit au Moyen-Âge : comment et avec qui ?
Mare nostrum

Accéder au contenu

Presse

[Ce livre] s’inscrit de façon très concrète dans une histoire de l’art et des représentations, ce qui fait que le lecteur attentif peut se retrouver dans de nombreuses illustrations d’enluminures médiévales et, en quelques pages, il plonge dans l’ambiance de la vie quotidienne médiévale et la façon dont les artistes de l’époque se la représentaient.
Le Figaro Littéraire - 11/01/2024

Dans le présent ouvrage, publié en Italie juste avant sa mort, en 2022, la grande médiéviste montre à quel point le lit est, dirait-on aujourd’hui, «pluri-fonctionnel» : on s’y aime certes, on s’y ébat, mais on y déjeune aussi, on y joue aux échecs, on y reçoit certains hôtes...
Libération - 12/02/2024

[Le livre] permet de découvrir nombre de fables irrévérencieuses, notamment de l'écrivain florentin du XIVesiècle, Boccace.
Le Pélerin

Le livre est magnifiquement illustré. Un livre (avec index), vif et de lecture agréable, en forme d'émouvant testament.
L'Histoire - 01/04/2024

Richement illustré, parfaitement documenté, l'ouvrage envisage tous les aspects et les usages du lit.
Le Figaro Histoire - 01/04/2024

Un ouvrage savoureux, agrémenté d'illustrations somptueuses.
Ça m'intéresse - 01/04/2024

Un petit livre, vif et joyeux, qui explore la manière dont se vit l’intimité au Moyen-Age. D’une écriture fluide, très agréable à lire, il mêle l’érudition au plaisir. Les analyses de textes et la multiplicité des reproductions de miniatures permettent au lecteur d’entrer dans les subtilités de ce monde médiéval, parfois méconnu, que les historiens s’attachent à réhabiliter.
Mare nostrum - 21/05/2024

Drôle, rigoureux et riche en images bien mises en valeur, cet ouvrage de vulgarisation scientifique permet de mieux comprendre, à tout le monde, avec un langage accessible, les lieux de l'intime au Moyen Âge en ressortant des clichés et des images d'Épinal souvetn associées à cette période de l'histoire.
Critique de Tirje sur Babelio.com

Virevoltant entre des textes tout en vivacité – romans, récits et poèmes – parmi une profusion d’enluminures fort bien reproduites, Frugoni nous guide au plus près des mille détails des literies : la tenue des dormeurs, le bâton qui servait à tendre les draps, autant d’éléments apparemment banals de la décoration ou de l’ameublement d’une chambre à coucher qui éclairent le quotidien et la diversité des conditions d’existence.
Le Monde - 18/02/2024
Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Chiara Frugoni

Née en 1940, ancienne élève de l’École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Auteur de nombreux essais et monographies sur le Moyen Âge, elle a notamment publié, aux Belles Lettres : Le Moyen Âge sur le bout du nez, Lunettes, boutons et autres inventions médiévales (2011), Une Journée au Moyen Âge (2013), Le Moyen Âge par ses images (2015), Vivre en famille au Moyen Âge (2017) et François, Le message caché dans les fresques d'Assise (2020).

Lucien D'Azay

Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, d’une biographie romanesque de Thomas Chatterton, Le Faussaire et son double (2009), mais aussi de Trois excentriques anglais (2011), Keats, keepsake (2014), Ashley & Gilda (2016), Un sanctuaire à Skyros (2020) et de La Belle Anglaise. Vie de « Perdita » Robinson (2022).   

Table des matières

I. Une seule saison, l’hiver
II. Lits pour les riches, lits pour les pauvres
III. Un bon lit italien
IV. Propositions indécentes
V. La chambre à coucher, une pièce aux tâches multiples
VI. Des lits pour le moins bondés
VII. Des lits à hospitalité variable
VIII. L’Église entre les draps
IX. Festival des sens

Notes
Index des noms et des personnages

Informations détaillée

  • 160 pages
  • 65 Illustration(s) couleurs, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Première publication : 12/01/2024
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3386
  • EAN13 : 9782251455136
  • Code distributeur : 74295

Découvrez aussi

Vivre avec les animaux au Moyen Âge
Le Moyen Âge sur le bout du nez
Une Journée au Moyen Âge
Vivre en famille au Moyen Âge
Le Moyen Âge par ses images