Destination : Rome
Isaac Asimov
La République romaine
Dans ce livre accessible pour la première fois en langue française, Isaac Asimov, le célèbre auteur du Cycle de Fondation raconte l’histoire d’une petite tribu semi-civilisée qui a créé en l’espace de 500 ans, grâce à leur audace et leur ingéniosité, l’une des civilisations les plus brillantes jamais vues : Rome.
Isaac Asimov
L'Empire romain
Dans ce second et dernier volume dédié à l’histoire romaine, l’immense Isaac Asimov emmène ses lecteurs à travers les cinq siècles durant lesquels Rome assura son hégémonie sur le monde occidental, apportant la paix à une centaine de millions de personnes, tout en développant deux des plus conséquents héritages de l’Antiquité : le droit et le christianisme.
Pierre Vesperini
Poètes et lettrés oubliés de la Rome ancienne
Dans ce bijou scintillant d’intelligence, d’humour et de rêverie, Pierre Vesperini nous fait part de sa fascination pour les fragments, infiniment rares, qu’ont laissés les poètes aujourd’hui inconnus de la République romaine.
Giusto Traina
Histoire incorrecte de Rome
Rome et le monde romain comme on ne vous les a pas racontés, et comme les manuels ne peuvent pas les raconter.
Martine Quinot Muracciole
Rome côté cuisines
Avec ce livre, goûtez à la saveur de Rome !
Jean-Noël Robert
De Rome à la Chine Sur les routes de la Soie au temps des Césars.
En l'an 166 de notre ère, l'Empereur des Han reçut, dans sa capitale Xian, une "ambassade" romaine. Les annales chinoises l'attestent, mais, cet événement tout à fait extraordinaire pour l'époque est pourtant resté méconnu du public.
Le Vote populaire à Rome
À travers la lecture de plus de 200 documents littéraires, épigraphiques et iconographiques, en langue originale, traduits et commentés, le lecteur découvrira toutes les opérations du vote romain sous la République puis l’Empire.
Celse, Caelius Aurelianus
La psychiatrie à Rome Comprendre et soigner la folie d'après Celse et Caelius Aurelianus
Dès les origines, les sociétés grecque et romaine reconnaissent dans les troubles mentaux les plus graves une maladie, qui est un enjeu social et appelle des réponses juridiques adaptées. Toutefois, ce n’est qu’à l’époque hellénistique et à Rome que naît véritablement la psychiatrie.L’accès relativement récent au corpus médical en...
Karlis Konrads Vé
Romulus, Quirinus et Victoria La construction d’une mémoire collective à Rome entre 338 et 290 av. J.-C.
Comme tout impérialisme, l’impérialisme romain devait se fonder sur une idéologie : l’auteur montre que cela se fit par la construction d’une mémoire historique attribuant à la cité, depuis sa fondation par Romulus, une mission de domination universelle, voulue et garantie par les dieux.
Jean-Noël Robert
L'Agonie d'une République La violence à Rome au temps de César
Un siècle. Telle fut la durée de l’agonie de la République romaine qui succomba sous les coups d’ambitieux dictateurs et chefs militaires, avides d’exercer un pouvoir personnel.
Dominique Briquel
Romulus, jumeau et roi Réalités d'une légende
La première étude systématique et exhaustive de la légende de la fondation de Rome, considérée sur la base des témoignages textuels et interprétée en regard des grands mythes de la civilisation indo-européenne.
Anonyme
Les Hommes illustres de la ville de Rome
86 courtes biographies des rois fondateurs de Rome à Antoine et Cléopâtre.
Michel Blonski
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.) Pratiques et enjeux
L'ouvrage étudie comment les Romains de la fin de la République et du début de l'Empire envisagent les opérations de nettoyage corporel. En suivant plusieurs questions pratiques (de quoi se nettoie-t-on ? dans quel but ? où le...
Le Pogge
Les Ruines de Rome / De varietate fortunae Livre I / Liber I
Tite-Live
Histoire romaine I : La Fondation de Rome La Fondation de Rome
Le "Livre des Rois" : ainsi mériterait de s'intituler le premier tome de la plus ambitieuse œuvre historique de l’Antiquité, élaborée par Tite-Live à l’aube de l’Empire. Ce livre I ne témoigne pas seulement des commencements – la geste glorieuse des...
Éloges grecs de Rome
Jamais traduits en français, les deux textes ici présentés, l'un, Éloges de Rome, du célèbre rhéteur Aelius Aristide (IIe siècle ap. J.-C.), l'autre, Éloge d'un empereur, d'un mystérieux anonyme du IIIe siècle, sont les témoins isolés d'une...