Auguste

Stéphanie Guédon
Juba II L'Afrique au défi de Rome
Cet ouvrage propose un portrait du personnage historique que fut Juba II et retrace sa biographie, tout en s’interrogeant sur le passé romain de l’Afrique au cours de la période antique.

Gilles Sauron
Auguste L'emprise des signes
Inventeur du soft power, Auguste a réussi à fonder un nouveau régime et à rester à la tête de l’Empire romain pendant un interminable règne de 41 ans. Il multiplia les moyens pour dominer les esprits. Ce sont ces moyens, littéraires, picturaux, monumentaux que Gilles Sauron analyse dans cet ouvrage richement illustré.

Isaac Asimov
L'Empire romain
Dans ce second et dernier volume dédié à l’histoire romaine, l’immense Isaac Asimov emmène ses lecteurs à travers les cinq siècles durant lesquels Rome assura son hégémonie sur le monde occidental, apportant la paix à une centaine de millions de personnes, tout en développant deux des plus conséquents héritages de l’Antiquité : le droit et le christianisme.

Yann Berthelet
Gouverner avec les dieux Autorité, auspices et pouvoir sous la République romaine et sous Auguste
Hérité du prestigieux monopole auspicial de la vieille noblesse patricienne, le droit d'auspices des magistrats du peuple se trouvait au cœur des mécanismes d'autocontrôle de l'aristocratie romaine, qui reposaient sur l’encadrement du pouvoir (potestas) par l’autorité (auctoritas).

Bruno Albin
La Véritable Histoire d'Auguste
La vie racontée par les textes du premier empereur de Rome, Auguste (63 av. J.-C.-14 ap. J.-C.)

Nicolas de Damas
Histoires. Recueil de coutumes. Vie d'Auguste. Autobiographie
Excellent conteur, Nicolas de Damas fut l'un des meilleurs représentants des Historiens du Ier siècle avant J.-C.

Suétone
Vies des douze Césars - César ~ Auguste
Portrait des deux grands hommes qui firent l'Empire romain. Incontournable et romanesque.

Res Gestae divi Augusti. Hauts faits du divin Auguste
Quelques jours après la mort d'Auguste, on fit porter dans la curie quatre rouleaux scellés qu'Auguste avait déposés, d’après Suétone, auprès des Vestales...

Ramsay Macmullen
La Romanisation à l'époque d'Auguste
Du vivant d'Auguste (63 av. J.-C-14 ap. J.-C.), la civilisation romaine se répandit à un rythme remarquable dans tout le monde antique, avec des influences sur l'art, l'architecture, la religion, le droit, l'urbanisme, le costume... Dans son dernier ouvrage, l'auteur tente de savoir pourquoi le mode de vie romain fut adopté à cette époque.

Jean-Pierre Néraudau
Auguste La brique et le marbre
Cette biographie du fondateur de l'Empire romain propose, à travers le récit des événements historiques, une réflexion sur les pratiques du pouvoir dont Auguste donne un exemple universel.

Dion Cassius
Histoire romaine. Livre 53
Le livre 53 de l'Histoire romaine de Dion Cassius retrace les événements des années 28 à 23 à Rome et hors de Rome, et s'attarde en particulier sur l'année 27 et la confirmation au pouvoir d'Octave après la bataille d'Actium. Dion Cassius imagine un discours de prétendu renoncement au pouvoir...

Philippe Doze
Mécène, ombres et flamboyances
Le seul ouvrage moderne et complet sur Mécène, protecteur des poètes et épicurien, éminence grise d'Octavien/Auguste.

Robert Turcan
Vivre à la cour des Césars D'Auguste à Dioclétien (Ier-IIIe siècles ap. J.-C.)
Un classique à nouveau disponible