Commentaire sur l'Énéide de Virgile. Livre VIII

Feuilleter le livre

Commentaire sur l'Énéide de Virgile. Livre VIII

Édité par : Giuseppe Ramires, Traduit et commenté par : Muriel Lafond

Livre broché 89,00 €
À paraître
Être prévenu de la disponibilité ?

Présentation

Les commentaires de Servius aux œuvres de Virgile connurent un succès considérable durant des siècles et ils sont encore souvent cités de nos jours, tant par les exégètes du poète que par les historiens des religions. On ne sait pas grand-chose de ce savant professeur, sinon qu’il a vécu à Rome, à la fin du IVe s. Le commentateur connaît donc une époque qui oscille entre respect pour un passé glorieux et crainte face aux menaces contemporaines. Le chant VIII de l’Énéide, comme en suspens avant le déclenchement des combats au livre suivant, offre des thèmes qui ne pouvaient que susciter l’intérêt de Servius. La bienveillante et modeste hospitalité d’Évandre se prête à l’exaltation des mœurs de ces temps anciens ; l’épisode d’Hercule et Cacus permet certes d’introduire des développements mythologiques, mais aussi de s’arrêter sur une figure particulièrement importante dans l’Antiquité tardive, tant pour les païens que pour les chrétiens ; la cérémonie en l’honneur du fils de Jupiter est l’occasion d’évoquer de façon minutieuse le rituel si spécifique de l’Ara Maxima ; la promenade dans Pallantée oscille entre passé et futur. Et que dire du fameux bouclier d’Énée qui clôt ce chant si célèbre, hymne à la gloire de Rome et d’Auguste ? Ce livre des origines entre en résonance avec les préoccupations d’un homme vivant une période de grands bouleversements, tant politiques que religieux, et qui s’efforce, en expliquant Virgile à ses disciples, de préserver le passé au moment où son monde s’écroule.

Le présent ouvrage est le troisième consacré à Servius dans la collection Budé, après l’édition du commentaire au chant VI et celui au chant IV de l’Énéide. L’édition critique de ce volume repose sur une recension complète de la tradition manuscrite médiévale, modifiant ainsi bien des fois le texte établi par Thilo à la fin du XIXe s. Il s’agit de la première traduction en français de ce commentaire, laquelle s’accompagne de nombreuses notes visant à éclaircir un écrit riche et souvent elliptique, qui se plaît à multiplier les renvois internes tacites et les allusions.

Biographies Contributeurs

Giuseppe Ramires

Docteur en philologie grecque et latine, Giuseppe Ramires est un chercheur indépendant qui vit et travaille en Italie. Il a consacré la plus grande partie de ses recherches à la critique textuelle. Parmi ses principaux travaux, on trouve l’édition du Commentaire de Servius aux livres VII et IX de l’Éneide. Il a récemment publié en collaboration avec Fabio Stok un volume de prolégomènes à l’édition critique du Commentaire de Servius aux Bucoliques.

Muriel Lafond

Muriel Lafond, maîtresse de conférences à l’université Côte d’Azur, a écrit de nombreux articles sur Servius et les commentaires anciens, en lien avec l’érudition ou les relations entre païens et chrétiens à l’époque tardive. Elle a consacré sa thèse de doctorat au commentaire de Servius aux Géorgiques et a publié un ouvrage portant sur ce poème de Virgile. Un autre pan de ses recherches porte sur la mythographie et la réception de l’Antiquité à la période contemporaine.

Table des matières

Notice 
Nature des ajouts du Servius Danielis 
Apport des ajouts du Servius Danielis 
Incohérences et confusions serviennes 
Un commentaire parfois source d’étonnement 
Justification de Virgile 
Citations internes et cohérence virgilienne 
Auteurs les plus cités (et ceux qui ne le sont pas) 
Homère 
Sensibilité poétique 
Langue 
Rhétorique 
Philosophie 
Religion romaine 
La place des mythes et leur interprétation 
Hercule 
Histoire romaine 

Le texte 
Manuscrits utilisés 
La tradition Δ 
La tradition Γ 
La famille τ 
La famille α 
Les familles γ σ 
Autres manuscrits du commentaire de Servius 
La tradition SD 
Le fragment Spangenberg 
Les feuillets ambrosiniens 
Autres manuscrits du commentaire SD 
Les éditions imprimées 
L’orthographe 
L’apparat critique 
Problèmes d’édition du texte et solutions retenues 
Avertissement 
Remerciements 

Bibliographie 
Conspectus siglorum 


SERVIUS
Commentaire sur l'Énéide de Virgile
Livre VIII 

Texte et traduction 


Notes complémentaires 
Index nominum 
Index geographicus 
Index grammaticus et rhetoricus 
Index etymologicus 
Scriptores latini et graeci qui citantur
Fabulae 
Variantes textuelles 

 

Livre broché 89,00 €
À paraître
Être prévenu de la disponibilité ?

Découvrez aussi

Commentaire sur l'Enéide de Virgile. Livre VI
Commentaire sur l'Énéide de Virgile. Livre IV
Tristes
Le Satiricon
Apologétique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés