Poésie

Affiner la recherche
Des Voix sous les pierres

Edgar Lee Masters

Des Voix sous les pierres

Les épitaphes de Spoon River

Où la poésie rivalise avec le roman pour célébrer ce qui reste d’humanité après les désastres.

Poèmes choisis

John Keats

Poèmes choisis

Influencé par les classiques de la Renaissance anglaise et par la mythologie grecque, Keats écrivit de longs poèmes narratifs, des odes, des sonnets et une riche correspondance où le lyrisme se mêle à une vision extatique, platonicienne, de la beauté immortalisée par le souvenir.

Chants d'Innocence et d'Expérience

William Blake

Chants d'Innocence et d'Expérience

Ces Chants racontent à eux seuls l'histoire de William Blake. Ils sont sa première œuvre véritablement originale, en tant que peintre, poète et imprimeur.

Le Marché aux elfes

Christina Rossetti

Le Marché aux elfes

Ce poème narratif conte l’aventure fantastique de deux jeunes soeurs, Laura et Lizzie, avec des elfes marchands de fruits maléfiques. Bien des interprétations ont été données de ce poème, sans qu’aucune ne l’emporte aujourd’hui.

Au bout du monde (759)

Du Fu

Au bout du monde (759)

Œuvre poétique III

Dans ce troisième volume de l’œuvre poétique de Du Fu (712-770) figurent 95 poèmes composés entre le printemps et l’hiver 759, une année charnière dans la vie du poète qui le vit renoncer à sa carrière gouvernementale et prendre la route de l’exil vers la province occidentale du Gansu.

Le Monde du Dessous

Charlotte Brontë, Emily Brontë, Anne Brontë, Patrick Branwell Brontë

Le Monde du Dessous

Poèmes et proses de Gondal et d’Angria

À travers poèmes et proses inédits, ce recueil reconstruit le cheminement imaginaire – « le monde du dessous », écrivait Charlotte – au cœur de la création romanesque des Brontë et lui donne tout son sens.

Autoportrait au Roitelet

Emily Dickinson

Autoportrait au Roitelet

Lettres à T.W. Higginson et aux sœurs Norcross 1859-1886, suivi de La Gloire est une abeille, (Choix de poèmes) 1858-1881

Emily Dickinson (1830-1886) passe sa vie à Amherst, dans la propriété familiale. Elle écrit des poèmes, ne sait pas ce qu’ils valent (ou fait semblant), prend pour maître un gandin célèbre, Thomas Wentworth Higginson dont la bêtise – un siècle a passé – irradie comme un soleil.

Feuilles d'Herbe

Walt Whitman

Feuilles d'Herbe

Camarade, ceci n’est pas un livre —
Qui touche ceci touche un homme.
Walt Whitman

Les Sonnets à Orphée

Rainer Maria Rilke

Les Sonnets à Orphée

Donnés ici dans une nouvelle traduction, ces Sonnets de Rilke ont dominé le lyrisme allemand de l’époque.

Coryciana. Livre Premier

Coryciana. Livre Premier

Épigrammes / Epigrammata (1524)

Cet ouvrage consiste en l’édition du premier livre des Coryciana paru à Rome en 1524 : recueil poétique (372 épigrammes) rassemblant les contributions de nombreux poètes actifs dans la Rome du début du XVIe siècle.

Shâhnâmeh

Ferdowsi

Shâhnâmeh

Le Livre des Rois

Récit fondateur de la culture iranienne, épopée mythique et historique, le Livre des Rois (Shâhnâmeh) de Ferdowsi est unique par l’ampleur des événements qu’il décrit, par la puissance de l’imaginaire qu’il convoque, et par sa grande richesse cosmogonique, religieuse, morale et politique.

Lauréat du Prix Roman et Tania Ghirshman, 2020

Poèmes complets

Friedrich Nietzsche

Poèmes complets

Sans équivalent dans d’autres langues, la présente édition bilingue réunit, pour la première fois dans sa totalité, une production dont on découvre qu’elle fut ininterrompue depuis les poèmes de jeunesse, inconnus en français.

Écrire l'eau le vent le ciel

Michel Gravil

Écrire l'eau le vent le ciel

Écrire l’eau le vent le ciel de Michel Gravil explore les dimensions de l’écriture poétique dans un dialogue avec le dessin de François de Asis.

Lauréat du Prix de poésie Lucienne Gracia-Vincent, 2018

Roupie IV

Bernard Deforge

Roupie IV

(Sonnets 2012-2016)

Un recueil de 50 sonnets écrits entre 2012 et 2016.

La Guerre civile (755-759)

Du Fu

La Guerre civile (755-759)

Œuvre poétique II

Ce second volume de l’intégrale de l’œuvre poétique de Du Fu, le plus grand poète chinois classique, livre la traduction commentée de 109 poèmes composés entre 755 et 759.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés