Poésie

Affiner la recherche
Kokin Waka Shû

Kokin Waka Shû

Recueil de poèmes japonais d’hier et d’aujourd’hui

Le Recueil de poèmes japonais d’hier et d’aujourd’hui est la première des anthologies de poèmes en japonais compilée sur ordre impérial, vers 905.

Paradis perdu. Paradis reconquis

John Milton

Paradis perdu. Paradis reconquis

C’est en Milton que la littérature anglaise construit son classicisme oraculaire et tourmenté, qui nourrira les visions d’un Blake ou la révolution poétique d’un Byron. Puissants et terribles, les Paradis de Milton sont certes de ces livres qui marquent à jamais l’histoire, puis la dépassent.

Le Rapt de la boucle

Alexander Pope

Le Rapt de la boucle

Une nouvelle traduction de The Rape of the Lock (1714), qui fut l’un des poèmes anglais les plus traduits en français au XVIIIe siècle, et, par là même, un texte qui exerça une grande influence sur notre littérature.

Le Bulletin des Belles Lettres 2021 (n°2)

Le Bulletin des Belles Lettres 2021 (n°2)

Écrire l'éphémère en tous caractères

Le Bulletin des Belles Lettres est à mettre entre toutes les mains : scandé comme une revue, renseigné comme un catalogue, soigné comme un livre. Cette année, célébrons ensemble les passeurs de vers ; ceux qui tressent, sous la couverture des livres, d'audacieux herbiers.

Coffret Génération

Collectif

Coffret Génération

Les 10 volumes de la Série Poésie magique

Les 10 volumes de la série Poésie Magique réunis en un coffret. Série limitée à 300 exemplaires numérotés.

Poèmes et proses de la folie

John Clare

Poèmes et proses de la folie

Né en 1793 dans le Northamptonshire, John Clare mène une rude vie de paysan, ponctuée de poèmes de plus en plus abondants. Il finit par être remarqué par un éditeur londonien et connaît une certaine renommée, puis sombre petit à petit dans la folie.

Paris

Hope Mirrlees

Paris

Poème

Ce long poème qualifié d’« obscur, brillant, indécent » par Virginia Woolf est une traversée kaléidoscopique d’une ville émergeant de la Première Guerre, en ce printemps 1919 où tout renaît, où tout semble possible.

Lettres d’amour à quelques-unes

Dylan Thomas

Lettres d’amour à quelques-unes

Le présent volume propose un choix de lettres d’un des plus grands poètes gallois du XXe siècle, exclusivement adressées à ses amoureuses.

Des Voix sous les pierres

Edgar Lee Masters

Des Voix sous les pierres

Les épitaphes de Spoon River

C’est en lisant l’Anthologie palatine qu’Edgar Lee Masters a l’idée d’une anthologie américaine, qui ferait germer sur les tombes de la bourgade de Spoon River 250 épitaphes. Dans ce recueil au lyrisme désenchanté, les morts témoignent l’un après l’autre d’existences brisées.

Poèmes choisis

John Keats

Poèmes choisis

Influencé par les classiques de la Renaissance anglaise et par la mythologie grecque, Keats écrivit de longs poèmes narratifs, des odes, des sonnets et une riche correspondance où le lyrisme se mêle à une vision extatique, platonicienne, de la beauté immortalisée par le souvenir.

Chants d'Innocence et d'Expérience

William Blake

Chants d'Innocence et d'Expérience

Ces Chants racontent à eux seuls l'histoire de William Blake. Ils sont sa première œuvre véritablement originale, en tant que peintre, poète et imprimeur.

Le Marché aux elfes

Christina Rossetti

Le Marché aux elfes

Ce poème narratif conte l’aventure fantastique de deux jeunes soeurs, Laura et Lizzie, avec des elfes marchands de fruits maléfiques. Bien des interprétations ont été données de ce poème, sans qu’aucune ne l’emporte aujourd’hui.

Au bout du monde (759)

Du Fu

Au bout du monde (759)

Œuvre poétique III

Dans ce troisième volume de l’œuvre poétique de Du Fu (712-770) figurent 95 poèmes composés entre le printemps et l’hiver 759, une année charnière dans la vie du poète qui le vit renoncer à sa carrière gouvernementale et prendre la route de l’exil vers la province occidentale du Gansu.

Le Monde du Dessous

Charlotte Brontë, Emily Brontë, Anne Brontë, Patrick Branwell Brontë

Le Monde du Dessous

Poèmes et proses de Gondal et d’Angria

À travers poèmes et proses inédits, ce recueil reconstruit le cheminement imaginaire – « le monde du dessous », écrivait Charlotte – au cœur de la création romanesque des Brontë et lui donne tout son sens.

Autoportrait au Roitelet

Emily Dickinson

Autoportrait au Roitelet

Lettres à T.W. Higginson et aux sœurs Norcross 1859-1886, suivi de La Gloire est une abeille, (Choix de poèmes) 1858-1881

Ce volume regroupe une partie de la Correspondance d’Emily Dickinson avec son maître Higginson et les soeurs Norcross, ainsi qu’un choix de poèmes élaboré par Patrick Reumaux.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés