Sciences

Affiner la recherche
Une Histoire des cadrans solaires en Occident

Denis Savoie

Une Histoire des cadrans solaires en Occident

La Gnomonique du Moyen Âge au XXe siècle

Synthèse unique de la gnomonique, cette Histoire des cadrans solaires, richement illustrée, nous fait découvrir toutes les facettes d’un instrument qui remonte aux débuts de l’astronomie.

Ce que Galilée dit à Milton

William R. Shea

Ce que Galilée dit à Milton

Dialogue entre le savant et le poète

Alors qu'il est assigné à résidence pour avoir affirmé que la Terre tournait autour du Soleil, Galilée reçoit chez lui le jeune Milton. Leur entretien, dont il n’existe pas de transcription, a été reconstruit ici dans la fidélité à l’intention des deux interlocuteurs et inspiré par un témoignage postérieur de Milton.

La Terre plate

Violaine Giacomotto-Charra, Sylvie Nony

La Terre plate

Généalogie d'une idée fausse

Cela reste un lieu commun de penser que le Moyen Âge a cru en une terre plate, par ignorance scientifique autant que coercition religieuse. Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony s’attachent ici à retracer l’histoire de cette idée fausse et à essayer d’en comprendre la genèse.

Les Mathématiques comme Métaphore

Yuri Manin

Les Mathématiques comme Métaphore

Essais choisis

Un témoignage accessible et rigoureux de la beauté mathématique.

La Nature humaine à la lumière de la psychopathologie

Kurt Goldstein

La Nature humaine à la lumière de la psychopathologie

Ce volume réunit un ensemble de conférences prononcées par Kurt Goldstein à l’Université Harvard, en 1938-1939. Premier ouvrage de Goldstein paru aux États-Unis où il commence une nouvelle vie, tant personnelle que professionnelle, après avoir été chassé d’Allemagne par le gouvernement nazi.

Médecine, santé et sciences humaines

Collège des humanités médicales

Médecine, santé et sciences humaines

Manuel (Nouvelle édition)

Cet ouvrage pluridisciplinaire est destiné à accompagner l’enseignement des sciences humaines et sociales au sein des études médicales et des études en santé, de la formation initiale aux Masters et à la formation professionnelle continue.

La Thériaque

La Thériaque

Histoire d'un remède millénaire

Comment la thériaque, remède censé combattre les empoisonnements et guérir toutes les maladies, dont la formule a été mise au point par Andromaque, médecin de l’empereur Néron au Ier siècle de notre ère, a-t-elle réussi à traverser le temps et l’espace ?

Le Nouvel Esprit technologique

François Laruelle

Le Nouvel Esprit technologique

Sous le sigle NET (Nouvel Esprit Technologique), François Laruelle propose la description du rapport contemporain de la pensée occidentale à ses technologies.

Ex Machina

Annie Collognat, Bernadette Choppin

Ex Machina

Machines, automates et robots dans l'Antiquité

Précédé d’un entretien avec Cédric Villani. Des robots qui parlent latin et grec ? Il ne s’agit pas de science-fiction mais bien de la fabuleuse histoire des machines de l’Antiquité et de leurs ingénieurs de génie, du mythique Héphaïstos, dieu de la forge et patron des « techniciens », qui...

L'Univers infini dans le Monde des Lumières

Jean Seidengart

L'Univers infini dans le Monde des Lumières

L’Univers infini dans le Monde des Lumières s’inscrit dans le prolongement de l’ouvrage de Jean Seidengart intitulé : Dieu, l’Univers et la Sphère infinie (2006).

Lauréat du Prix Montyon de l'Académie française, 2021

Notre culture scientifique

Lucio Russo

Notre culture scientifique

Le Monde antique en héritage

Textes à l’appui, l’auteur montre combien la dette des sciences modernes à l’égard de l’Antiquité est importante.

Dictionnaire de la terminologie latine ancienne de l'arithmétique et de la géométrie

Jean-Yves Guillaumin

Dictionnaire de la terminologie latine ancienne de l'arithmétique et de la géométrie

Ce dictionnaire parcourt plusieurs siècles d’élaboration de ce vocabulaire particulier, depuis Varron jusqu’à Isidore de Séville, en explorant les apports des différents auteurs et l’évolution sémantique des mots.

Lost in Maths

Sabine Hossenfelder

Lost in Maths

Comment la beauté égare la physique

La physicienne Sabine Hossenfelder mène l’enquête pour comprendre comment l’obsession moderne de la beauté nous empêche de voir le monde tel qu’il est.

L'Éthique du préférable partageable

Jean-Marc Mouillie

L'Éthique du préférable partageable

Lecture du principisme

La démarche dite « principiste » s’est imposée comme une référence centrale dans la littérature d’éthique médicale et les pratiques d’éthique clinique.

Mathematikos

Antoine Houlou-Garcia

Mathematikos

Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome

En une centaine de textes, d’Apollonius à Théon en passant par Euclide et Ptolémée, vous ne verrez plus les mathématiques de la même manière.

Lauréat du Prix Tangente du Livre, 2019

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés