Nos nouveautés d'octobre 2025 en extraits audio
Tendez l'oreille et laissez vous envoûter par de généreux extraits audio de nos nouveautés du mois de novembre 2025, grâce à l'interprétation vivante et vibrante d'un(e) comédien(ne) reconnu(e).

Pascal Richet
Des savants et des dieux I. De la divination babylonienne au miracle grec, l'émergence de la science
Comment l’activité scientifique a-t-elle vu le jour ? Documents d’époque à l’appui, c’est ce qu’expose cette synthèse inédite dans le contexte historique, politique, religieux, économique et social de la Mésopotamie des deux derniers millénaires avant notre ère.

Andreas Mayer
La Marche Histoire d'une fascination savante (1770-1914)
Dans La Marche, Andreas Mayer explore ce geste simple et universel comme une expérience intellectuelle, historique et existentielle. De la philosophie à la littérature, il montre comment la marche devient un acte de liberté, de création et de résistance au monde moderne. Un essai aussi stimulant qu’inspirant.

Stephen Crane
Le Monstre et autres nouvelles
À travers des récits courts et puissants dont de nombreux sont pour la première fois traduits en français, Stephen Crane, éritable météore de la littérature américaine, dresse un portrait sans concession de l’Amérique de la fin du XIXᵉ siècle. Un classique incontournable, d’une modernité saisissante.

Euripide
Médée
Pour se venger de son époux Jason qui l’a trahie, Médée devient la meurtrière de leurs enfants. En 431 av. J.-C., Médée devient ainsi, par le génie d’Euripide, cette puissante figure de mère infanticide, terrifiante et pitoyable tout à la fois, que la postérité retiendra et qui continue de faire résonner sur les scènes contemporaines le cri de ses souffrances et de sa révolte.

Siegfried Kracauer
Le roman policier Un traité philosophique
Et si le roman policier disait plus sur la société que sur le crime lui-même ? Dans Le Roman policier, Siegfried Kracauer analyse le polar comme un miroir de la modernité, révélant ses angoisses, son besoin d’ordre et ses dérives.

Roberto Mercadini
Dieu n'est pas un saint et autres curiosités de la Bible
En nous entraînant dans une ronde d’élus improbables, Roberto Mercadini nous guide à travers les pages enflammées de l’Écriture et nous invite à réfléchir à la leçon cachée dans chaque verset.

Karl Popper
La Société ouverte et ses ennemis
Désinformation, idéologies totalitaires, culte du chef : Popper avait tout vu avant les autres. Avec La Société ouverte et ses ennemis, ce philosophe majeur nous offre une arme intellectuelle pour déceler, comprendre et combattre les dérives autoritaires. Un classique d'une brûlante actualité.

Alain Bonjean
La Fabuleuse Histoire du monde végétal
Ce livre nous invite à redécouvrir les liens profonds, souvent oubliés, qui nous unissent aux plantes. Du mode de fonctionnement des végétaux aux grandes révolutions agricoles, cet ouvrage passionnant retrace l’épopée fascinante du vivant, dans une édition reliée et agrémenté d'une centaine d'illustrations et cartes en couleur.

Michel Reddé
La Gaule devant César Ce que révèle l'archéologie
Depuis 25 ans, la recherche arcéhologique renouvelle notre connaissance de cette première page de « notre » histoire nationale. Cet ouvrage reprend un dossier réputé connu, mais qui réserve encore beaucoup de surprises, en apportant le regard neuf et informé de Michel Reddé, directeur des fouilles d'Alésia.

Paul Kichilov, Charles Antoine
equiQuanto Chevauchée quantique
À la croisée de la science et de l’art, equiQuanto est un livre hors norme qui explore les mystères et merveilles de la physique quantique à travers un langage inattendu : celui du cheval. En mêlant récit scientifique et dessins équestres envoûtants, ce livre propose un voyage sensible au coeur de l’une des plus grandes révolutions intellectuelles de l’histoire humaine.

Philippe Depreux
Gouverner l'Empire en Occident des Carolingiens au règne de Conrad II (737-1039). Symbolique du pouvoir et pratiques sociales
Du règne des Carolingiens à celui de Conrad II, ce livre analyse les structures politiques, les pratiques de gouvernement et les relations entre souverains, nobles et clergé. Richement documenté et illustré cet ouvrage est une lecture fasicinante et indispensable pour saisir la complexité de l’Empire carolingien et l’évolution du gouvernement impérial à travers les siècles.

Jeremy Eichler
L'Écho du temps La guerre, la Shoah et la musique de la mémoire
Alors que la mémoire vivante de la Seconde Guerre mondiale s'estompe, L’Écho du temps propose de nouvelles façons d'écouter l'histoire et d'entendre entre ses notes les résonances de ce qu'une autre époque a écrit, entendu, rêvé, espéré et pleuré.
Lauréat du Meilleur livre de l’année, New York Times, 2023

Jerry Brotton
Les quatre points cardinaux Une histoire insolite de l'orientation
Par l'auteur du best-seller Une histoire du monde en 12 cartes, voici l'histoire étonnante des quatre points cardinaux qui ont orienté et défini notre place sur le globe pendant des millénaires, dans une édition reliée enrichie de nombreuses illustrations en couleur.

Pierre Judet de la Combe
Quand les Dieux rôdaient sur la Terre : Volume 2
Ce deuxième volume nous fait entrer dans la vie tumultueuse d’Héraclès, la brute qui doit civiliser le monde, d’Achille, le fou de colère et de tendresse, d’Ajax le dur, des Amazones, ces guerrières redoutables, de Cassandre, Andromaque, Hélène et Hécube, les indomptables, et des Danaïdes, femmes libres.

Tite-Live
Histoire romaine. Tome IX : Livre IX
Le livre IX de l'Histoire romaine de Tite-Live traite de la période allant de 321 à 304, soit du désastre des Fourches Caudines à la conclusion de la deuxième guerre samnite. C’est donc une grande page de l’histoire de Rome que nous offre Tite-Live – ou plus exactement de l’image qu’elle s’en est donnée.
