Nos nouveautés d'octobre 2025 en extraits audio
Tendez l'oreille et laissez vous envoûter par de généreux extraits audio de nos nouveautés du mois d'octobre 2025, grâce à l'interprétation vivante et vibrante d'un(e) comédien(ne) reconnu(e).

Pascal Richet
Des savants et des dieux I. De la divination babylonienne au miracle grec, l'émergence de la science
Comment l’activité scientifique a-t-elle vu le jour ? Documents d’époque à l’appui, c’est ce qu’expose cette synthèse inédite dans le contexte historique, politique, religieux, économique et social de la Mésopotamie des deux derniers millénaires avant notre ère.

Andreas Mayer
La Marche Histoire d'une fascination savante (1770-1914)
Dans ce livre captivant, Andreas Mayer raconte l'histoire inédite des recherches sur la démarche menées dans diverses disciplines : la physiologie, la neurologie, l'orthopédie, l'anthropologie ou la psychiatrie.

Stephen Crane
Le Monstre et autres nouvelles
Véritable météore de la littérature américaine, Stephen Crane (1871-1900) fut un écrivain et journaliste dont l’oeuvre, aussi percutante qu’abondante, a profondément marqué sa génération et les suivantes. Crane est notamment l’auteur d’une oeuvre de premier plan dans le domaine de la nouvelle – dont trois recueils, traduits pour la première fois en français, sont proposés ici.

Euripide
Médée
Pour se venger de son époux Jason qui l’a trahie, Médée devient la meurtrière de leurs enfants. En 431 av. J.-C., Médée devient ainsi, par le génie d’Euripide, cette puissante figure de mère infanticide, terrifiante et pitoyable tout à la fois, que la postérité retiendra et qui continue de faire résonner sur les scènes contemporaines le cri de ses souffrances et de sa révolte.

Siegfried Kracauer
Le roman policier Un traité philosophique
Composé entre 1922 et 1925, ce livre – l’une des premières études du genre – se situe à la charnière entre la Théorie du roman de Lukács et les débuts de l’École de Francfort. Kracauer découvre les correspondances secrètes entre le genre fortement codé qu’est le roman policier et… la théologie

Roberto Mercadini
Dieu n'est pas un saint et autres curiosités de la Bible
En nous entraînant dans une ronde d’élus improbables, Roberto Mercadini nous guide à travers les pages enflammées de l’Écriture et nous invite à réfléchir à la leçon cachée dans chaque verset.

Karl Popper
La Société ouverte et ses ennemis
Lorsque la guerre éclate en septembre 1939, Popper propose de s’engager dans les forces armées néo-zélandaises. Le refus de l’armée n’entame pas sa ferme résolution de participer à l’effort de guerre. Ainsi naîtra une oeuvre monumentale, publiée en 1945, La Société Ouverte et ses ennemis. En voici, pour la première fois, une traduction intégrale et annotée de ce texte culte.

Alain Bonjean
La Fabuleuse histoire du monde végétal
Ce livre nous invite à redécouvrir les liens profonds, souvent oubliés, qui nous unissent aux plantes. Du mode de fonctionnement des végétaux aux grandes révolutions agricoles, cet ouvrage passionnant retrace l’épopée végétale des ères géologiques à nos jours.

Michel Reddé
La Gaule devant César Ce que révèle l'archéologie
Depuis 25 ans, la recherche arcéhologique renouvelle notre connaissance de cette première page de « notre » histoire nationale. Cet ouvrage reprend un dossier réputé connu, mais qui réserve encore beaucoup de surprises, en apportant le regard neuf et informé de Michel Reddé, directeur des fouilles d'Alésia.

Paul Kichilov, Charles Antoine
equiQuanto Chevauchée quantique
À la croisée de la science et de l’art, equiQuanto est un livre hors norme qui explore les mystères et merveilles de la physique quantique à travers un langage inattendu : celui du cheval. En mêlant récit scientifique et dessins équestres envoûtants, ce livre propose un voyage sensible au coeur de l’une des plus grandes révolutions intellectuelles de l’histoire humaine.

Philippe Depreux
Gouverner l'Empire en Occident des Carolingiens au règne de Conrad II (737-1039). Symbolique du pouvoir et pratiques sociales
Ce livre, richement illustré, s’ouvre par une question simple : traite de l’idéologie du pouvoir impérial comparé au pouvoir royal. En effet, quel est l’intérêt d’avoir un empereur alors qu’au haut Moyen âge, le roi joue un rôle fondamental ?

Jeremy Eichler
L'Écho du temps La guerre, la Shoah et la musique de la mémoire
Alors que la mémoire vivante de la Seconde Guerre mondiale s'estompe, L’Écho du temps propose de nouvelles façons d'écouter l'histoire et d'entendre entre ses notes les résonances de ce qu'une autre époque a écrit, entendu, rêvé, espéré et pleuré.

Jerry Brotton
Les quatre points cardinaux Une histoire insolite de l'orientation
Les quatre directions sont indispensables à nos voyages, à notre navigation et à nos explorations, et sont au coeur de l'imaginaire, de la morale et de la géographie politique de la quasi-totalité des cultures du monde. Par l'auteur à succès d’Une histoire du monde en 12 cartes, voici l'histoire révélatrice des quatre points cardinaux qui ont orienté et défini notre place sur le globe pendant des millénaires.

Pierre Judet de la Combe
Quand les Dieux rôdaient sur la Terre : Volume 2
Ce deuxième volume nous fait entrer dans la vie tumultueuse d’Héraclès, la brute qui doit civiliser le monde, d’Achille, le fou de colère et de tendresse, d’Ajax le dur, des Amazones, ces guerrières redoutables, de Cassandre, Andromaque, Hélène et Hécube, les indomptables, et des Danaïdes, femmes libres.

Tite-Live
Histoire romaine. Tome IX : Livre IX
Le livre IX de l'Histoire romaine de Tite-Live traite de la période allant de 321 à 304 : il s’achève sur l’année qui voit la conclusion de la deuxième guerre samnite, dans laquelle Rome s’était engagée en 326, à la suite de l’intervention l’année précédente des Samnites aux côtés des Paleopolitains dans...
