Biographies / Monographies

Lacan

Alain Vanier

Lacan

Jacques Lacan (1901-1981) était-il un des grands penseurs de notre époque, lui qui considérait la pensée comme une maladie ? Un gourou, entraînant à sa suite une jeunesse fascinée ? Un charlatan usant de façon illicite des énoncés de la science...

Descartes

Frédéric Lelong

Descartes

La philosophie du sujet qui inaugure la pensée moderne en fondant la connaissance et la morale sur l’intériorité de l’esprit, au lieu de présupposer une essence métaphysique du monde antérieure et extérieure à la pensée humaine.

Diogène le cynique

Étienne Helmer

Diogène le cynique

Une monographie de Diogène le cynique, philosophe provocateur qui faisait de son corps le lieu de sa pensée et œuvrait ainsi pour la libération éthique et politique des hommes.

Kantorowicz

Alain Boureau

Kantorowicz

Histoires d’un historien

Par un dérèglement réglé des objets historiques, cet ouvrage tente de saisir les plis de la vie d’un grand historien dans l’étoffe de son temps.

Elias

Claire Pagès

Elias

Norbert Elias a réinterprété le mouvement de l'histoire occidentale, en faisant entrer la psychanalyse, la biologie et l’étude des processus de longue durée, dans une compréhension complète de l’homme.

Hippocrate

Jacques Jouanna

Hippocrate

Un éclairage complet du père de la médecine occidentale, par le plus grand spécialiste actuel d’Hippocrate.

Logique de classe

Michel Lallement

Logique de classe

Edmond Goblot, la bourgeoisie et la distinction sociale

À l'aide d'un important matériau épistolaire, cet ouvrage dépeint la trajectoire biographique d'E. Goblot, fondateur de la théorie de la distinction culturelle bourgeoise.

John Law

Nicolas Buat

John Law

La dette, ou comment s'en débarrasser

Au-delà de la banqueroute retentissante de 1720 historiquement liée à son nom, l'économiste et banquier John Law (1671-1729) fut le remarquable pionnier de la résorption de l'endettement public par l’innovation monétaire.

La nacre et le rocher

Robert Misrahi

La nacre et le rocher

Une autobiographie philosophique

Cette autobiographie est celle d'un philosophe du bonheur. Mais elle n’est pas un traité ni une démonstration, elle est le récit concret d’une vie singulière. Cette vie est en même temps sa propre invention, saisie et voulue comme telle. Elle met...

Mécène, ombres et flamboyances

Philippe Doze

Mécène, ombres et flamboyances

Le seul ouvrage moderne et complet sur Mécène, protecteur des poètes et épicurien, éminence grise d'Octavien/Auguste.

Michel Bakounine, la vie d'un révolutionnaire

Hanns-Erich Kaminski

Michel Bakounine, la vie d'un révolutionnaire

Hanns-Erich Kaminski a su décrire avec justesse et chaleur la vie étonnante de cet aristocrate russe devenu un vagabond magnifique.

Platon

Ronald Bonan

Platon

La pensée fondatrice de Platon articulée dans ses lignes de force, où il s'avère que le platonisme mérite sa réputation de colonne vertébrale de la philosophie.

Eugène Atget, un photographe si discret

Jacques Bonnet

Eugène Atget, un photographe si discret

Magnifiquement illustrée, notamment de clichés rarissimes, la seule biographie d'Eugène d'Atget, un des photographes les plus importants du XXe siècle.

Qui êtes-vous Monsieur Voltaire ?

Claude Dupont, Jean-Claude Lesourd

Qui êtes-vous Monsieur Voltaire ?

Quoi de mieux que de demander à Voltaire lui-même qui il est et ce qu'il pense ?

Simondon

Jean-Hugues Barthélémy

Simondon

La triple réconciliation de la nature, de la technique et de la culture dans une pensée de « l'individuation » qui a fortement influencé Gilles Deleuze (1925-1995) ainsi que Bernard Stiegler (1952)

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés