Biographies / Monographies

Ali Benmakhlouf
Averroès
Juriste, médecin, philosophe, Averroès (Cordoue 1126/Marakkech 1198), fut avant tout un grand commentateur d'Aristote - l'Occident chrétien lui doit d'avoir (re)découvert ce philosophe capital. Une pensée qu'Averroès a débarrassée des...

Hourya Benis Sinaceur
Cavaillès
Une initiation précise et limpide à Jean Cavaillès, héros de la Résistance, qui a bouleversé la scène philosophique par une conception inédite de la rationalité selon laquelle le concept mathématique est le véritable acteur de son histoire.

Clara Auvray-Assayas
Cicéron
Cicéron (– 106 / – 43), avocat, théoricien de la parole, philosophe et homme politique, est connu pour ses plaidoiries (contre Verrès, Catilina ou Clodius), son éloquence qui a longtemps servi de modèle, ses discours politiques (les Philippiques) et...

Ali Benmakhlouf
Montaigne
L'ouvrage met l'accent sur la particularité de la pensée de Montaigne (1533-1592) qui inscrit les questions théoriques dans le contexte général de la culture alors qu’elles étaient jusque-là confinées au seul domaine de la théologie...

Alain Vanier
Lacan
Jacques Lacan (1901-1981) était-il un des grands penseurs de notre époque, lui qui considérait la pensée comme une maladie ? Un gourou, entraînant à sa suite une jeunesse fascinée ? Un charlatan usant de façon illicite des énoncés de la science...

Frédéric Lelong
Descartes
La philosophie du sujet qui inaugure la pensée moderne en fondant la connaissance et la morale sur l’intériorité de l’esprit, au lieu de présupposer une essence métaphysique du monde antérieure et extérieure à la pensée humaine.

Étienne Helmer
Diogène le cynique
Une monographie de Diogène le cynique, philosophe provocateur qui faisait de son corps le lieu de sa pensée et œuvrait ainsi pour la libération éthique et politique des hommes.

Alain Boureau
Kantorowicz
Histoires d’un historien
Par un dérèglement réglé des objets historiques, cet ouvrage tente de saisir les plis de la vie d’un grand historien dans l’étoffe de son temps.

Claire Pagès
Elias
Norbert Elias a réinterprété le mouvement de l'histoire occidentale, en faisant entrer la psychanalyse, la biologie et l’étude des processus de longue durée, dans une compréhension complète de l’homme.

Jacques Jouanna
Hippocrate
Un éclairage complet du père de la médecine occidentale, par le plus grand spécialiste actuel d’Hippocrate.

Michel Lallement
Logique de classe
Edmond Goblot, la bourgeoisie et la distinction sociale
À l'aide d'un important matériau épistolaire, cet ouvrage dépeint la trajectoire biographique d'E. Goblot, fondateur de la théorie de la distinction culturelle bourgeoise.

Nicolas Buat
John Law
La dette, ou comment s'en débarrasser
Au-delà de la banqueroute retentissante de 1720 historiquement liée à son nom, l'économiste et banquier John Law (1671-1729) fut le remarquable pionnier de la résorption de l'endettement public par l’innovation monétaire.

Robert Misrahi
La nacre et le rocher
Une autobiographie philosophique
Cette autobiographie est celle d'un philosophe du bonheur. Mais elle n’est pas un traité ni une démonstration, elle est le récit concret d’une vie singulière. Cette vie est en même temps sa propre invention, saisie et voulue comme telle. Elle met...

Philippe Doze
Mécène, ombres et flamboyances
Le seul ouvrage moderne et complet sur Mécène, protecteur des poètes et épicurien, éminence grise d'Octavien/Auguste.

Hanns-Erich Kaminski
Michel Bakounine, la vie d'un révolutionnaire
Hanns-Erich Kaminski a su décrire avec justesse et chaleur la vie étonnante de cet aristocrate russe devenu un vagabond magnifique.