Philosophie médiévale

Jean Duns Scot
De la restitution La pensée juridico-politique et juridico-économique de Duns Scot
Ce volume livre la pensée de Jean Duns Scot (1266-1308) sur la propriété privée. Envisagée comme relevant de la volonté humaine, elle ne peut en rien ressortir au droit naturel mais seulement au droit civil. En outre, Duns Scot fonde la communauté politique sur la volonté : le consentement et...

Durand De Saint-Pourçain
Commentaire des Sentences Prologue
Le théologien dominicain français Durand de Saint-Pourçain (v. 1275-1334) est un penseur original et singulier qui, à cause de la résistance qu’il manifesta à l’endroit d’une certaine orthodoxie « thomiste » imposée par son ordre religieux, fut conduit à devoir réécrire pas moins de deux fois son Commentaire des Sentences.

Dante et l’averroïsme
Dante averroïste ? Ce volume collectif traite en détail l’un des chapitres les plus controversés de l’histoire comme de l’historiographie de la philosophie et de la théologie médiévales.

Bartole De Sassoferrato
Traités Sur les guelfes et les gibelins. Sur le gouvernement de la cité. Sur le tyran
Bartole de Sassoferrato est l’un des plus grands juristes du Moyen Âge. Auteur d’une œuvre immense, lue et commentée de son temps comme à l’époque moderne, il rédigea à la fin de sa vie un ensemble de trois traités, traduits ici pour la première fois en français.

Dogen
Shōbōgenzō Uji / Je suis temps
Voici une traduction entièrement nouvelle de Uji, traduit ici par Je suis temps, l’un des textes constitutifs du Shōbōgenzō de Dōgen (1200-1253).

Les Épîtres des Frères en Pureté (Rasā’il Ikhwān al-ṣafā) Mathématique et philosophie
Cet ouvrage encyclopédique anonyme composé de 52 épîtres et à la datation inconnue offre au lectorat français le cœur d’un des plus grands monuments de la philosophie islamique.

Henri Suso
L'Horloge de la Sagesse
Ouvrage le plus lu d’Henri Suso, L’Horloge de la Sagesse a connu un succès analogue à L’imitation de Jésus-Christ.

Thomas D'Aquin
Les substances séparées
Un traité inachevé et relativement court sur la nature des anges, autrement appelés par la tradition chrétienne « substances séparées », comptant parmi ce que Thomas d’Aquin a écrit de plus riche sur la métaphysique de la création.

Nicolas De Cues
La Chasse de la sagesse et autres œuvres de philosophie tardive
Nicolas de Cues (1401-1464) marqua de son empreinte la pensée européenne, de la Renaissance à l’époque moderne. Lecteur assidu de la tradition philosophique de l’Antiquité et du Moyen Âge, curieux de science, de médecine et des arts, Nicolas de Cues rédigea notamment La Docte Ignorance, Les Conjectures, La Pensée, La...

Richard de Mediavilla
Troisième Quodlibet
Ce troisième Quodlibet, composé de vingt-huit questions, achève cette série de belle façon. Le texte est d’une part lié aux agitations des franciscains autour du jeune prince Louis d’Anjou vers 1296, ce qu’attestent plusieurs questions qui ne peuvent guère se comprendre que par rapport à cette situation. D’autre part, il...

Jean Canteins
Arnau de Villeneuve, tome I Un « spirituel » soupçonné d'hérésie (avec traduction d'écrits catalans)
Pour la première fois, cet ouvrage complet sur Arnau de Villeneuve, médecin et maître spirituel médiéval rejeté par l'Église et tombé dans l'oubli, présente la vie et réhabilite l'œuvre de l’intellectuel ainsi que les continuités de la pensée arnaldienne.

Jean Canteins
Arnau de Villeneuve, tome II De l'interprétation « séminale » des lettres à la revendication prophétique
Pour la première fois, ce second tome inédit sur Arnau de Villeneuve, médecin et maître spirituel médiéval rejeté par l'Église et tombé dans l'oubli, présente la vie et réhabilite l'œuvre de l'intellectuel ainsi que les continuités de la pensée arnaldienne.

Alain Boureau
L'Errance des normes Éléments d'éthique scolastique (1220-1320) [La Raison scolastique IV]
Ce livre, qui constitue le tome IV de la Raison scolastique, tente d'historiciser la notion de jugement moral. La pensée médiévale et scolastique du XIIIe siècle, en quête d'une éthique spécifique et immanente, s'est émancipée de lourds tabous et a travaillé à la délégation affectée à l’homme pour la production...

Richard de Mediavilla
Deuxième Quodlibet
Le deuxième Quodlibet de Richard de Mediavilla, le plus long des trois recueils du franciscain, composé de trente et une questions, est d'une richesse et d'une variété certaines. La date de 1295 ou 1296 y est confirmée par le contexte de la question 30. Cette très longue question discute en...

Gianluca Briguglia
Le pouvoir mis en question Théologiens et théorie politique à l'époque du conflit entre Boniface VIII et Philippe le Bel
À partir d'une étude des principales questions disputées dans les innombrables traités – politiques et théologiques – qui ont fleuri à l’époque de la querelle entre le pape Boniface VIII et le roi Philippe le Bel, Gianluca Briguglia interroge le rapport entre théologie et théorie politique et relève l’émergence, au...

Adélard de Bath
L'Un et le divers, Questions sur la nature, avec en complément Comme l'atteste Ergaphalau De eodem et diverso, Questiones naturales (de causis rerum) additur anonymi Ut testatur Ergaphalau
Les dialogues d'Adélard de Bath témoignent, en ce début du XIIe siècle, d’une contestation des studia Gallica et de la valorisation de magistri Arabici. L’ajout de Comme l’atteste Ergaphalau, tableau des savoirs d’un auteur inconnu, permet de préciser le contexte de la démarche intellectuelle d’Adélard de Bath.

Richard de Mediavilla
Premier Quodlibet
La publication des Quodlibets du franciscain Richard de Mediavilla (vers 1248-vers 1300) prend la suite de celle des ses Questions disputées et s'impose, en raison de la richesse dense de ces textes et des circonstances de leur rédaction.

Maître Eckhart
Commentaire du Livre de la Sagesse
Dans ce Commentaire, Eckhart passe de la sagesse philosophique à la sagesse théologique pour en venir à la sagesse mystique.

Jean-Baptiste Brenet
Averroès l'inquiétant
Averroès fut difficile, continûment scandaleux, toujours criant sous le scalpel venu le démembrer, parce qu'il fut pour des siècles, à tous ceux qui le lurent, étrangement inquiétant. Jean-Baptiste Brenet, dans cet essai court et lumineux, expose les raisons de cette réputation.

Al-Māwardī
De l'Éthique du Prince et du gouvernement de l'État al-malik wa siyāsat al-mulk
Traité représentatif du genre arabe des Miroirs des princes, centré sur l'analyse de la conduite éthique du gouvernant, et de la manière dont il doit diriger l'Etat.
Lauréat du Prix de la traduction Ibn Khaldoun-Senghor, 2015