Philosophie médiévale

L'Horloge de la Sagesse

Henri SUSO

L'Horloge de la Sagesse

Ouvrage le plus lu d’Henri Suso, L’Horloge de la Sagesse a connu un succès analogue à L’imitation de Jésus-Christ.

Acheter 24,99 €
À paraître le 24/10/2017
Les substances séparées

Thomas AQUIN

Les substances séparées

Un traité inachevé et relativement court sur la nature des anges, autrement appelés par la tradition chrétienne « substances séparées », comptant parmi ce que Thomas d’Aquin a écrit de plus riche sur la métaphysique de la création.

La Chasse de la sagesse

Nicolas DE CUES

La Chasse de la sagesse

et autres œuvres de philosophie tardive

Nicolas de Cues (1401-1464) marqua de son empreinte la pensée européenne, de la Renaissance à l’époque moderne. Lecteur assidu de la tradition philosophique de l’Antiquité et du Moyen Âge, curieux de science, de médecine et des arts, Nicolas de Cues rédigea notamment La Docte Ignorance, Les Conjectures, La Pensée, La...

Troisième Quodlibet

RICHARD DE MEDIAVILLA

Troisième Quodlibet

Ce troisième Quodlibet, composé de vingt-huit questions, achève cette série de belle façon. Le texte est d’une part lié aux agitations des franciscains autour du jeune prince Louis d’Anjou vers 1296, ce qu’attestent plusieurs questions qui ne peuvent guère se comprendre que par rapport à cette situation. D’autre part, il...

Arnau de Villeneuve, tome I

Jean CANTEINS

Arnau de Villeneuve, tome I

Un « spirituel » soupçonné d'hérésie (avec traduction d'écrits catalans)

Pour la première fois, cet ouvrage complet sur Arnau de Villeneuve, médecin et maître spirituel médiéval rejeté par l'Église et tombé dans l'oubli, présente la vie et réhabilite l'œuvre de l’intellectuel ainsi que les continuités de la pensée arnaldienne.

Arnau de Villeneuve, tome II

Jean CANTEINS

Arnau de Villeneuve, tome II

De l'interprétation « séminale » des lettres à la revendication prophétique

Pour la première fois, ce second tome inédit sur Arnau de Villeneuve, médecin et maître spirituel médiéval rejeté par l'Église et tombé dans l'oubli, présente la vie et réhabilite l'œuvre de l'intellectuel ainsi que les continuités de la pensée arnaldienne.

L'Errance des normes

Alain BOUREAU

L'Errance des normes

Éléments d'éthique scolastique (1220-1320) [La Raison scolastique IV]

Ce livre, qui constitue le tome IV de la Raison scolastique, tente d'historiciser la notion de jugement moral. La pensée médiévale et scolastique du XIIIe siècle, en quête d'une éthique spécifique et immanente, s'est émancipée de lourds tabous et a travaillé à la délégation affectée à l’homme pour la production...

Deuxième Quodlibet

RICHARD DE MEDIAVILLA

Deuxième Quodlibet

Le deuxième Quodlibet de Richard de Mediavilla, le plus long des trois recueils du franciscain, composé de trente et une questions, est d'une richesse et d'une variété certaines. La date de 1295 ou 1296 y est confirmée par le contexte de la question 30. Cette très longue question discute en...

Le pouvoir mis en question

Gianluca BRIGUGLIA

Le pouvoir mis en question

Théologiens et théorie politique à l'époque du conflit entre Boniface VIII et Philippe le Bel

À partir d'une étude des principales questions disputées dans les innombrables traités – politiques et théologiques – qui ont fleuri à l’époque de la querelle entre le pape Boniface VIII et le roi Philippe le Bel, Gianluca Briguglia interroge le rapport entre théologie et théorie politique et relève l’émergence, au...

L'Un et le divers, Questions sur la nature, avec en complément Comme l'atteste Ergaphalau

ADÉLARD DE BATH

L'Un et le divers, Questions sur la nature, avec en complément Comme l'atteste Ergaphalau

De eodem et diverso, Questiones naturales (de causis rerum) additur anonymi Ut testatur Ergaphalau

Les dialogues d'Adélard de Bath témoignent, en ce début du XIIe siècle, d’une contestation des studia Gallica et de la valorisation de magistri Arabici. L’ajout de Comme l’atteste Ergaphalau, tableau des savoirs d’un auteur inconnu, permet de préciser le contexte de la démarche intellectuelle d’Adélard de Bath.

Premier Quodlibet

RICHARD DE MEDIAVILLA

Premier Quodlibet

La publication des Quodlibets du franciscain Richard de Mediavilla (vers 1248-vers 1300) prend la suite de celle des ses Questions disputées et s'impose, en raison de la richesse dense de ces textes et des circonstances de leur rédaction.

Commentaire du Livre de la Sagesse

Maître ECKHART

Commentaire du Livre de la Sagesse

Dans ce Commentaire, Eckhart passe de la sagesse philosophique à la sagesse théologique pour en venir à la sagesse mystique.

Averroès l'inquiétant

Jean-Baptiste BRENET

Averroès l'inquiétant

Averroès fut difficile, continûment scandaleux, toujours criant sous le scalpel venu le démembrer, parce qu'il fut pour des siècles, à tous ceux qui le lurent, étrangement inquiétant. Jean-Baptiste Brenet, dans cet essai court et lumineux, expose les raisons de cette réputation.

De l'Éthique du Prince et du gouvernement de l'État

AL-MĀWARDĪ

De l'Éthique du Prince et du gouvernement de l'État

Traité représentatif du genre arabe des Miroirs des princes, centré sur l'analyse de la conduite éthique du gouvernant, et de la manière dont il doit diriger l'Etat.

La Pensée franciscaine. Un seuil de la modernité

Bernard FORTHOMME

La Pensée franciscaine. Un seuil de la modernité

Cet ouvrage présente la manière dont la pensée plurielle déployée par le mouvement franciscain depuis plus de 800 ans a su participer à l'émergence de l'esprit moderne, mais aussi donner des forces pour l'évaluer dans ses limites et ses avancées.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés