Philosophie moderne et contemporaine

Blaise Pascal
Pensées
« Il faut se connaître soi-même – écrit Pascal – : quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n’y a rien de plus juste ». Cet héritage classique s’unit, dans les Pensées, à une conscience aiguë des infinis...

Jean Naudin
La salive, Don Quichotte, le chien, le nuage... et quelques autres petits paquets de philosophie clinique et appliquée
Ce livre a la forme d’un recueil. Il rassemble des textes qui, à la limite de la peinture ou de la poésie, portent non tant sur des longs récits de cas ou des énoncés théoriques que sur des détails de l’expérience vécue. Ces textes, du registre de la compréhension, tentent...

Béatrice Fonck
José Ortega y Gasset Penseur de l'Europe
Cet ouvrage se propose de décrire l’itinéraire européen d’une pensée, fascinée dès son plus jeune âge par l’essor d’un continent alors à son apogée.

Arnaud Villani
Vers une pensée-mouvement Voyage entre les choses et les mots
Après avoir désigné la « pensée-mouvement » opposée à la « pensée-substance » dans L'Énigme de la philosophie grecque, Arnaud Villani précise ici les caractères d'un concept aux enjeux politiques, sociaux ou religieux considérables.

Dogen
Cette lumière
Dôgen, issu d’une famille de l’aristocratie de Kyoto, vécut dans un Japon désuni, partagé entre deux capitales, la capitale impériale, Kyoto, gardienne des traditions, et Kamakura, siège du shogunat, le gouvernement féodal. La même époque, dite de Kamakura (1135-1333), austère, sombre, de fortes tensions, fut celle d’un éclatement du monde...

Maxence Caron
La Vérité captive De la philosophie
Lorsque parut la première édition de cette oeuvre révolutionnaire, la critique la plus exigeante parla du « plus important ouvrage de philosophie de ces dernières décennies ». Il est ici publié dans une toute nouvelle édition.

Maxence Caron
Traité fondamental de la seule Philosophie
« Quand un homme, écrit Yeats, fait une oeuvre de génie, quand il invente une nouvelle façon de créer, n’est-ce pas parce qu’une connaissance ou une force venue de par-delà son esprit a fécondé son esprit ? »Ces paroles du grand poète irlandais nous aident à prendre la mesure...

Maxence Caron
Le Verbe proscrit De la philosophie
« Le Système de la seule philosophie est achevé. La philosophie, qui avant lui n’avait pas commencé, est maintenant accomplie. »

Géraldine Muhlmann
L'imposture du théologico-politique
Le « théologico-politique », c’est l’idée selon laquelle au « fond » des choses politiques, il y a toujours quelque chose de religieux : quelque chose ayant à voir avec notre rapport au sacré.

Friedrich Nietzsche
Homère et la philologie classique Encyclopédie de la philologie classique. Écrits philologiques, tome IV
Philosophia facta est quæ philologia fuit (ce qui était philologie est devenu philosophie) sont les derniers mots de la leçon inaugurale sur Homère et la philologie classique que Nietzsche prononça le 28 mai 1869, lors de son entrée comme très jeune professeur à l’Université de Bâle.

Élie Halévy
Le Moment Platon. Élie Halévy philosophe I Œuvres complètes, tome IV
Ce cinquième opus des Œuvres complètes d’Elie Halévy comprend l’ensemble des écrits que le penseur consacra, très jeune, à la philosophie platonicienne.

Aldous Huxley
La Fin et les Moyens Enquête sur la nature des idéaux et sur les méthodes employées pour leur réalisation
Écrit en 1937, publié pour la première fois en français en 1939 et non réédité depuis, La Fin et les moyens donne à lire un Huxley utopiste et programmatique : un « livre de cuisine pour réformes » écrivait-il.

Clément Rosset
Les Matins de l'Esprit
Un essai inédit rédigé par Clément Rosset à 21 ans, qui préfigure de manière originale bon nombre de ses réflexions ultérieures, et notamment celle-ci : l’impossibilité de rendre raison de la joie tragique, lucide d’exister.

Michel Blay
À vif Penser la vie au-delà du concept
Peut-on cerner la vie que nous vivons, l’ici et le maintenant d’une vie, à vif sans qu’elle soit obscurcie par le concept comme l’a fait la science de Galilée à nos jours ? Peut-on penser la vie sans risquer de la perdre ?

Friedrich Nietzsche
Histoire de la littérature grecque Écrits philologiques, tome XI
Les leçons de l’Histoire de la littérature grecque de Friedrich Nietzsche sont le cours le plus long parmi ceux que le philosophe, alors jeune professeur de philologie, donna à l’Université de Bâle.

Kostas Axelos
Métamorphoses Clôture-ouverture
Les différents essais qui composent ce livre, à la fois divers et uni, interrogent les grandes métamorphoses du monde.

Élie Halévy
Études anglaises Œuvres complètes, tome V
Rendu célèbre par sa monumentale Histoire du peuple anglais, publiée en cinq volumes entre 1912 et 1932, Élie Halévy (1870-1937) est l’un des meilleurs spécialistes français des XVIIIe, XIXe et XXe siècles britanniques.

Gérald Sfez
Strauss
Leo Strauss (1899-1973), philosophe juif allemand, est connu pour sa critique aiguë de l’idéal radical des Lumières et ses dérives modernes, pour son retour à la pensée politique grecque et sa défense de l’universalité du droit naturel.

Santiago Espinosa
L'Objet de beauté
Que signifie aimer l’art pour ce qu’il est ?

Stéphane Floccari
Pourquoi le football ?
Le temps d’un match improbable, Stéphane Floccari fait jouer Platini et Jankélévitch, Juninho et Newton, Pelé et Pasolini, Van Basten et Merleau-Ponty, Cantona et Cioran.