Philosophie moderne et contemporaine

Platon, de plain-pied

André Tubeuf

Platon, de plain-pied

Relirais-je tout Platon, pour me permettre d’en parler ? Je n’ai plus guère les yeux, ni la patience, ni peut-être le temps. J’ajoute que je n’en éprouve pas la nécessité. Je n’ai jamais prétendu tout savoir de Platon, je n’ai pas tout lu, les Lois, le Parménide aussi, me sont...

Le Cygne noir [format poche]

Nassim Nicholas Taleb

Le Cygne noir [format poche]

La puissance de l'imprévisible. Suivi de Force et Fragilité

Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle.

Le Hasard sauvage [format poche]

Nassim Nicholas Taleb

Le Hasard sauvage [format poche]

Comment la chance nous trompe

Vendu à plusieurs milliers d'exemplaires en France, Le Hasard sauvage constitue la pierre d'angle de la pensée de Nassim Nicholas Taleb.

Incerto [format poche]

Nassim Nicholas Taleb

Incerto [format poche]

Le Hasard sauvage / Le Cygne noir suivi de Force et fragilité / Le Lit de Procuste / Antifragile / Jouer sa peau

Les cinq volumes – Le Hasard sauvage, Le Cygne Noir, Le Lit de Procuste, Antifragile et Jouer sa peau – sont maintenant disponibles en un seul coffret au format poche.

Jouer sa peau [format poche]

Nassim Nicholas Taleb

Jouer sa peau [format poche]

Asymétries cachées dans la vie quotidienne

D’Hammourabi à Sénèque, du géant Antée à Donald Trump, de Kant à Gros Tony, Taleb choisit ses exemples et montre qu’avoir quelque chose à perdre, vouloir accepter le risque, y voir une question de justice, d’honneur et de sacrifice, est pour les héros, les saints et bon nombre d’êtres humains épanouis... une essentielle règle du jeu.

Antifragile [format poche]

Nassim Nicholas Taleb

Antifragile [format poche]

Les bienfaits du désordre

Le hasard nous rend meilleurs. Avec ce provocant paradoxe, Nassim Nicholas Taleb nous offre un enseignement d'une portée révolutionnaire : comment non seulement surmonter les cataclysmes de notre temps – ces Cygnes Noirs qui fondent sur un homme, une culture, une civilisation, les bouleversent et les réduisent à néant –, mais en faire une source de bienfaits.

La Déchirure du penser

Michel Blay

La Déchirure du penser

Essai sur l'effacement du Logos

Étrange parcours que celui du Logos qui, de Héraclite à nos jours, tend à s’effacer, dans ce monde actuel, tout entier voué à la science, au tout numérique.

Une Philosophie pour vivre sur la Terre

Ayn Rand

Une Philosophie pour vivre sur la Terre

La traduction pour l’essentiel inédite en français d’une sélection du plus saillant des essais d'Ayn Rand.

Responsabilité

Alain Laurent

Responsabilité

Réactiver la responsabilité individuelle

Cet ouvrage entend promouvoir une robuste philosophie de la responsabilité individuelle (d’Aristote et Kant à Karl Popper et Jankélévitch) sans la logique et l’éthique de laquelle le principe de responsabilité est moralement et intellectuellement privé de son sens authentique et de toute efficience.

Manuel de métaphysique

Henry More

Manuel de métaphysique

Ou dissertation courte et claire sur les substances incorporelles

Henry More est le plus connu des Platoniciens de Cambridge et l’Enchiridion Metaphysicum, son dernier ouvrage, représente l’accomplissement de sa pensée.

Œuvres

Clémence Ramnoux

Œuvres

Tomes I et II

Clémence Ramnoux consacra sa vie entière à l’étude et à la sémantique des penseurs présocratiques comme Héraclite, Empédocle ou Parménide, afin de remonter aux sources de la philosophie. Pour ce faire, elle élabora une méthode de recherche interdisciplinaire, redevable de l’histoire des religions, de la philologie, de la philosophie et de la psychanalyse.

Vers la pensée planétaire

Kostas Axelos

Vers la pensée planétaire

Le devenir-pensée du monde et le devenir-monde de la pensée

Ce livre cherche, à la fois historiquement, systématiquement et prospectivement, à interroger le sens de la marche de l’histoire mondiale, à questionner les grandes dimensions de la pensée et de la réalité, à ouvrir la problématique d’une nouvelle voie.

De la servitude volontaire

Bernard Barsotti

De la servitude volontaire

Pertinence du Contr'un de La Boétie

Bernard Barsotti propose une relecture originale du Discours de la Servitude volontaire, en mettant l’accent sur la force interrogeante du texte, plutôt que sur les réponses que les interprétations les plus variées ont pu y trouver.

Chiens de paille

John Gray

Chiens de paille

Réflexions sur les humains et autres animaux

Chiens de paille est une charge radicale contre notre humanisme libéral.

La Liberté d'esprit

Stéphane Toussaint

La Liberté d'esprit

Fonction et condition des intellectuels humanistes

Dans cet essai, Stéphane Toussaint s’interroge sur les conditions d’une pensée libre aujourd’hui.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés