Philosophie moderne et contemporaine

Les Matins de l'Esprit

Clément Rosset

Les Matins de l'Esprit

Un essai inédit rédigé par Clément Rosset à 21 ans, qui préfigure de manière originale bon nombre de ses réflexions ultérieures, et notamment celle-ci : l’impossibilité de rendre raison de la joie tragique, lucide d’exister.

À vif

Michel Blay

À vif

Penser la vie au-delà du concept

Peut-on cerner la vie que nous vivons, l’ici et le maintenant d’une vie, à vif sans qu’elle soit obscurcie par le concept comme l’a fait la science de Galilée à nos jours ? Peut-on penser la vie sans risquer de la perdre ?

Histoire de la littérature grecque

Friedrich Nietzsche

Histoire de la littérature grecque

Écrits philologiques, tome XI

Les leçons de l’Histoire de la littérature grecque de Friedrich Nietzsche sont le cours le plus long parmi ceux que le philosophe, alors jeune professeur de philologie, donna à l’Université de Bâle.

Métamorphoses

Kostas Axelos

Métamorphoses

Clôture-ouverture

Les différents essais qui composent ce livre, à la fois divers et uni, interrogent les grandes métamorphoses du monde.

Études anglaises

Élie Halévy

Études anglaises

Œuvres complètes, tome V

Rendu célèbre par sa monumentale Histoire du peuple anglais, publiée en cinq volumes entre 1912 et 1932, Élie Halévy (1870-1937) est l’un des meilleurs spécialistes français des XVIIIe, XIXe et XXe siècles britanniques.

Strauss

Gérald Sfez

Strauss

Leo Strauss (1899-1973), philosophe juif allemand, est connu pour sa critique aiguë de l’idéal radical des Lumières et ses dérives modernes, pour son retour à la pensée politique grecque et sa défense de l’universalité du droit naturel.

L'Objet de beauté

Santiago Espinosa

L'Objet de beauté

Que signifie aimer l’art pour ce qu’il est ?

Pourquoi le football ?

Stéphane Floccari

Pourquoi le football ?

Le temps d’un match improbable, Stéphane Floccari fait jouer Platini et Jankélévitch, Juninho et Newton, Pelé et Pasolini, Van Basten et Merleau-Ponty, Cantona et Cioran.

Platon a rendez-vous avec Darwin

Vincent Le Biez

Platon a rendez-vous avec Darwin

Un dialogue renouvelé entre les Deux cultures, les sciences et les humanités, permet-il d’aborder de grandes questions de philosophie politique sous un jour nouveau et fécond ? Vincent Le Biez en fait le pari.

Les Deux cultures

Charles Percy Snow

Les Deux cultures

Suivi de Supplément aux deux cultures et État de siège

Sir Charles Snow parle pour la première fois du fossé qui sépare Les Deux Cultures (la culture traditionnelle, littéraire, et la culture scientifique) lors d’une conférence en 1959.

Ma vie antérieure

Marcel Conche

Ma vie antérieure

« Après une enfance et une adolescence « en pays sauvage », le temps de la guerre et de la libération, bien que n’ayant pris part ni à l’une ni à l’autre, fut celui où je vécus de la vie la plus intense, où je manifestai le plus d’énergie et où je connus les plus grands bonheurs. »

Œuvres historiques, philosophiques et politiques

Jacques-Bénigne Bossuet

Œuvres historiques, philosophiques et politiques

Précédées de l’Histoire de Bossuet, par le Cardinal de Bausset

Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704) est un si puissant génie que le siècle de Louis XIV le considéra comme l’ultime père de l’Église.

Platon, de plain-pied

André Tubeuf

Platon, de plain-pied

Relirais-je tout Platon, pour me permettre d’en parler ? Je n’ai plus guère les yeux, ni la patience, ni peut-être le temps. J’ajoute que je n’en éprouve pas la nécessité. Je n’ai jamais prétendu tout savoir de Platon, je n’ai pas tout lu, les Lois, le Parménide aussi, me sont...

Le Cygne noir [format poche]

Nassim Nicholas Taleb

Le Cygne noir [format poche]

La puissance de l'imprévisible. Suivi de Force et Fragilité

Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle.

Le Hasard sauvage [format poche]

Nassim Nicholas Taleb

Le Hasard sauvage [format poche]

Comment la chance nous trompe

Vendu à plusieurs milliers d'exemplaires en France, Le Hasard sauvage constitue la pierre d'angle de la pensée de Nassim Nicholas Taleb.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés