Essais, journaux et correspondances

Affiner la recherche
Joseph Fouché

Stefan Zweig

Joseph Fouché

Portrait d’un homme politique

Le Fouché (1929) de Stefan Zweig occupe une place à part dans la série des Vies. L’ouvrage a pour cadre la France de la Révolution et de l’Empire. L’existence de celui qui fut associé à la Terreur, au règne napoléonien et à la Restauration comme « massacreur » et policier impitoyable n’est comparable à aucune autre.

L'Aventure du déchiffrement des hiéroglyphes

Jean-François Champollion, Jacques-Joseph Champollion

L'Aventure du déchiffrement des hiéroglyphes

Correspondance

Ces lettres invitent le lecteur à un voyage fascinant, un périple dans l’intimité d’une des découvertes les plus spectaculaires de l’histoire : après 1500 ans, l’Égypte antique a parlé de nouveau.

La Généalogie de la valeur

Jérôme Batout

La Généalogie de la valeur

La question de la valeur est partout. Elle ponctue toute considération sociale, morale ou politique. Elle envahit le discours économique, politique, religieux, artistique. Elle est très certainement le problème philosophique de notre temps. Jérôme Batout, en une synthèse inédite et puissante, dresse la généalogie du concept.

L'Infini dans un roseau

Irene Vallejo

L'Infini dans un roseau

L'invention des livres dans l'Antiquité

Quand les livres ont-ils été inventés ? Comment ont-ils traversé les siècles pour se frayer une place dans nos librairies, nos bibliothèques, sur nos étagères ? Grâce à son formidable talent de conteuse, Irene Vallejo nous fait découvrir cette route parsemée d’inventions révolutionnaires et de tragédies dont les livres sont toujours ressortis plus forts et plus pérennes.

Le Sentiment de la langue

Pierre Laurens

Le Sentiment de la langue

Voyage à travers le pays latin

Placé sous l’invocation de Pétrarque, enivré par la force et la douceur de la prose de Cicéron, ce livre explore dans sa majeure partie la manière dont les meilleurs poètes et écrivains du début de l’âge moderne savourèrent, analysèrent et exploitèrent les multiples ressources d’une langue latine réappropriée avec ferveur.

Ultima Necat IV

Philippe Muray

Ultima Necat IV

Journal intime (1992-1993)

À la niche, les approuveurs du monde !
Philippe Muray, 7 janvier 1992

Dans ma bibliothèque

Marc Fumaroli

Dans ma bibliothèque

La guerre et la paix

Magistral essai posthume, Dans ma bibliothèque propose un nouveau « regard sur le monde actuel » tout aussi lucide et désillusionné que celui de Paul Valéry et où la sûreté du savoir est servie par toutes les ressources de l’éloquence.

Un Casque bleu chez les Khmers rouges

Guillaume Ancel

Un Casque bleu chez les Khmers rouges

Journal d’un soldat de la paix, Cambodge 1992

Pour sa première mission extérieure, le capitaine Guillaume Ancel, 27 ans, débarque en mai 1992 au Cambodge, pays ravagé par vingt années de guerre.

Secrets de la jungle

William B. Seabrook

Secrets de la jungle

En 1930, l’aventurier William Seabrook suit sous une brusque impulsion le conseil d’un de ses grands admirateurs, l’écrivain et diplomate Paul Morand. Celui-ci lui vante les mérites des routes coloniales françaises et lui suggère de partir à la découverte de régions autrefois inaccessibles d’Afrique centrale.

Petite philosophie pour temps troublés

Mauro Bonazzi

Petite philosophie pour temps troublés

Sans prétendre apporter des réponses définitives, ces courts essais éclairent nos problèmes, les plus personnels – qu’est-ce que le bonheur ? qu’est-ce qu’être soi-même ? – comme les plus partagés de notre époque – la mondialisation, les fake news.

La Vertu et le Bonheur

John Maynard Keynes

La Vertu et le Bonheur

suivi de Possibilités économiques pour nos petits-enfants

La présente édition bilingue, choisie, introduite et traduite par Jérôme Batout, donne, en miroir, La Vertu et le Bonheur, texte inédit de 1905, et Possibilités économiques pour nos petits-enfants (1930), en traduction nouvelle.

Chroniques du temps de la guerre

George Orwell

Chroniques du temps de la guerre

(1941-1943)

De 1941 à 1943, Orwell fut engagé par le service indien de la BBC destiné à porter une bonne parole culturelle et politique aux sujets du bon roi George VI du sous-continent asiatique. Esprit libre entre tous, Orwell se passionna rapidement pour sa tâche.

Et plus on restait là-bas

Steven Moore

Et plus on restait là-bas

Mémoires d’un soldat à mi-temps

Un récit haletant, fin, original, qui va à l’encontre des images que l’on se fait des soldats et de leurs combats ; c’est une réflexion de premier plan sur la responsabilité de l’écrivain de guerre.

La Peur de la liberté

Erich Fromm

La Peur de la liberté

Erich Fromm, par son analyse magistrale des origines psychanalytiques du totalitarisme, fait la lumière sur les forces qui façonnent la société moderne.

Notre Maladie

Timothy Snyder

Notre Maladie

Leçons de liberté depuis un lit d'hôpital américain

Le 29 décembre 2019, l’historien Timothy Snyder tombait gravement malade. Les jours suivants, sur son lit d’hôpital il se mit à réfléchir sur la fragilité de la santé, tout juste reconnue aux États-Unis comme un droit humain, mais sans laquelle pourtant aucun droit ni aucune liberté ne peuvent avoir de sens.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés