Essais, journaux et correspondances

Affiner la recherche
Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont

Nicolas Buat

Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont

Enquête sur une ténébreuse affaire du Grand Siècle

Fondé sur des sources entièrement inédites, entre quête littéraire et enquête policière, ce livre nous entraîne dans les coulisses du Grand Siècle.

De l'Iliade

Rachel Bespaloff

De l'Iliade

et autres textes

Prise au piège de l’Histoire à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, Rachel Bespaloff relit l’Iliade à la lumière des évènements contemporains.

La Parole au miroir

Donatien Grau, Pietro Pucci

La Parole au miroir

Dans la poésie grecque archaïque et classique

Dans cette enquête au travers de la poésie grecque archaïque et classique, d’Homère à Platon, Donatien Grau et Pietro Pucci partent à la recherche des traces de ces moments originels de la création occidentale où la poésie, s’énonçant, se met en scène.

Œuvre critique VIII

Jules Amédée Barbey d'Aurevilly

Œuvre critique VIII

Recueils divers

Ce huitième volume de l’Œuvre critique de Barbey d’Aurevilly contient tous les volumes que l’écrivain n’a pas intégrés à la série « Les Œuvres et les Hommes », en particulier Du dandysme et de George Brummell et Les Prophètes du passé, qui comptent parmi les essais qu’il tenait le plus en estime.

La Dernière partie de cartes

Mario Rigoni Stern

La Dernière partie de cartes

Voici un livre « mince en pages mais dense en vie », une distillation précieuse dans laquelle Rigoni Stern concentre un demi-siècle de son écriture d’une manière totalement nouvelle.

Végétal

Antoine Percheron

Végétal

Le texte de ce livre a été retrouvé dans les papiers d’Antoine Percheron après sa mort. Il avait vingt-cinq ans et souffrait d’une tumeur au cerveau.

Comment lire les classiques chinois ?

Benoît Vermander

Comment lire les classiques chinois ?

Comment lire les classiques chinois ? Comment les lire pour eux-mêmes, mais aussi avec les questions qui sont nôtres ? Cet ouvrage présente l’ensemble de la production textuelle chinoise antique comme la variété des approches par lesquelles on l’interprète.

George Steiner, l'hôte importun

Nuccio Ordine

George Steiner, l'hôte importun

Entretien posthume et autres conversations

Ce livre est le témoignage de la profonde amitié personnelle et intellectuelle qui a lié George Steiner et Nuccio Ordine. 

L’Éthique littéraire

Ralph Waldo Emerson

L’Éthique littéraire

Et quatre autres conférences précédées de Emerson par Henry James

Précédé d’un portrait de l’auteur par Henry James, le présent recueil groupe cinq conférences prononcées par Ralph Waldo Emerson entre 1838 et 1844.

Tolstoï ou Dostoïevski

George Steiner

Tolstoï ou Dostoïevski

Avec son érudition et sa verve coutumière, George Steiner explore ici les différences qui opposent le monde d’Anna Karénine et celui des Frères Karamazov. Ce sont deux interprétations du destin de l’homme, de l’avenir de l’Histoire et du mystère de Dieu que nous pouvons ainsi mieux comprendre.

De la Bible à Kafka

George Steiner

De la Bible à Kafka

George Steiner nous donne à lire ici quelques-uns de ces textes indispensables où notre culture contemporaine croise la tradition. C’est notre patrimoine qu’il nous transmet par ces lectures. Peut-être pour faire de nous de véritables héritiers. 

Adieu Tagab

Arnaud Pellabeuf

Adieu Tagab

Gendarmes en Afghanistan, été 2011

Le colonel Arnaud Pellabeuf a effectué trois séjours en Afghanistan. C’est le deuxième qu’il a choisi de raconter ici. En 2011, alors capitaine, il y dirige pendant six mois une unité de gendarmerie mobile chargée de former et d’accompagner la police afghane sur le terrain.

Talon d'Achille

Hélène Waysbord

Talon d'Achille

Récit

En une suite de courts chapitres vagabondant entre le présent, son passé et la nuit des temps de la mythologie, Hélène Waysbord raconte comment la figure d’Achille a donné un sens à sa vie personnelle, mais également à sa vie de femme engagée dans notre histoire contemporaine, du cataclysme de la Shoah à aujourd’hui.

Paysages sublimes

Remo Bodei

Paysages sublimes

Les hommes face à la nature sauvage

Quel rapport entretenons-nous avec une nature dont des pans entiers sont aujourd’hui domestiqués ? Comment le sublime peut-il continuer à développer ce rôle qui consiste à nous sauver de la platitude intellectuelle et de la torpeur émotive nous tirant de la banalité du quotidien ? Quel est le destin de l’humanisme ? 

Discours sur la première décade de Tite-Live

Nicolas Machiavel

Discours sur la première décade de Tite-Live

Écrits entre 1513 et 1519, les Discours sont l’œuvre la plus puissante de Machiavel.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés