Essais, journaux et correspondances

Affiner la recherche
Avec Fidel et le Che

Jorge Ricardo MASETTI

Avec Fidel et le Che

Ceux qui luttent et ceux qui pleurent

Jorge Ricardo Masetti délivre des impressions saisissantes sur les espoirs soulevés par la révolution castriste. L’intimité qui le lie rapidement à Fidel Castro et en particulier au Che en fait un témoignage unique, posant pour la première fois des mots sur une rébellion menée par les armes et l’action farouche.

Notre Trinité

Friedrich NIETZSCHE, Lou ANDRÉAS-SALOMÉ, Paul RÉE

Notre Trinité

Correspondances

« Notre Trinité » : tel est le nom que Friedrich Nietzsche, Paul Rée et Lou von Salomé voulurent donner à la communauté de vie et de recherche qui devait consacrer leur rencontre. Une communauté vouée à la liberté de pensée, à l'analyse morale, au dédain des conventions.

Journal (1932-1943)

Ivan MAÏSKI

Journal (1932-1943)

Les révélations inédites de l'ambassadeur russe à Londres

Les purges et la terreur installées par Staline dans l’Union soviétique des années 1930 ont découragé, chez la majorité des officiers gouvernementaux, toute velléité de témoignages écrits. Le journal tenu avec une remarquable assiduité par Ivan Maïski entre 1932 et 1943 fait figure d’exception.Exhumé à Moscou par Gabriel Gorodetsky,...

Le Roman romain

Donatien GRAU

Le Roman romain

Généalogie d'un genre français

Cette étude se propose d'analyser un point laissé obscur de notre histoire littéraire et culturelle : le surgissement, du début du XIXe siècle à nos jours, d'un nouveau genre littéraire, le roman français à sujet romain contemporain.

Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds

Virginia WOOLF

Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds

Un recueil de vingt-deux essais et critiques littéraires qui révèlent l’entourage de la pensée de Woolf en tant que lectrice, éditrice mais aussi femme engagée, à l’instar du texte dont est issu le titre, explicitement intitulé « Memories of a Working Women’s guilde ».

Œuvre critique VII

Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY

Œuvre critique VII

Théâtre contemporain.

La mise à mort par estocade de la comédie, le mépris des « faiseurs dramatiques », la pauvreté de la littérature dramatique, l’émoi de la danse et l’hymne aux acteurs et un « énorme pouah ! » pour couronner le tout : voici que Barbey mord « à pleine bouche et à pleines dents dans nos plates mœurs dramatiques contemporaines ».

Léon Bloy, la littérature et la Bible

Pierre GLAUDES

Léon Bloy, la littérature et la Bible

Tout est symbolique pour Léon Bloy : l’histoire de l’humanité, sa propre vie, les contes sortis de son imagination offrent tous une image de Dieu sous des dehors inattendus. Il ne lui suffit pas de pourfendre le positivisme qui domine dans l’opinion de son époque : à la religion de...

Les Stigmates de Lisbé

Jean-Paul LOUIS-LAMBERT

Les Stigmates de Lisbé

Une fiction détective dont Pierre Jean Jouve est le héros

Les amours de Pierre Jean Jouve se trouvent condensées et électrisées dans cet essai littéraire, évoquant la quête biographique moins comme une science historique que comme une fiction poétique.

La révolte de l’esprit

Georges BERNANOS

La révolte de l’esprit

Écrits de combat (1938-1945)

Ce recueil rassemble pour la première fois dans un même volume des textes et articles écrits par Georges Bernanos entre 1938 et 1945.

L'historien et les fantômes

L'historien et les fantômes

Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années en abordant de nombreux domaines de l’histoire du Moyen Âge et du christianisme latin. Elle suit les pérégrinations personnelles et professionnelles d’un chercheur à travers un monde peuplé de silhouettes incertaines : figures de l’hagiographie, faux-semblants de...

Vent glacial sur Sarajevo

Guillaume ANCEL

Vent glacial sur Sarajevo

Le récit-témoignage de "l'intervention" de l'ONU en 1995, pendant le siège de Sarajevo, jusqu'au massacre de Srebrenica, par un officier de l’armée française, alors âgé de 30 ans.

Dante

Enrico MALATO

Dante

DANTE (1265-1321), le plus grand poète italien, l’amant de Béatrix, l’habile diplomate, l’exilé, l’auteur de La Divine Comédie, est connu de chacun, lu et étudié. Fruit de décennies de recherches, la biographie intellectuelle d’Enrico Malato retrace la vie du poète, témoin sublime de ce Moyen Âge latin et de son...

Prises de bec

Curzio MALAPARTE

Prises de bec

Battibecchi, publié en Italie en 1993, rassemble les articles d'opinion rédigés par Curzio Malaparte pour l'hebdomadaire italien Tempo entre 1953 et 1956, à rebours de tout conformisme.

Contre le totalitarisme

André SUARÈS

Contre le totalitarisme

Textes politiques (1920-1948)

À l’instar de Stendhal qu’il admirait, André Suarès (1868-1948) est un écrivain pour « happy few » mais aussi l’un des grands esprits du xxe siècle. Ami d’André Gide, il n’a jamais soutenu Staline ; contemporain de Maurras, il n’a jamais versé dans le fascisme. À l’inverse, il a eu...

La Guerre et après…

Pauline MAUCORT

La Guerre et après…

Dix soldats français racontent comment la guerre les a marqués à jamais.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés