Essais, journaux et correspondances

Affiner la recherche
« En dormant sur un cheval… »

John E. Jackson

« En dormant sur un cheval… »

Mémoire de poèmes

Depuis le jour où, adolescent un peu à la dérive, il a été saisi par un sonnet de Baudelaire, John E. Jackson n’a cessé de s’interroger sur ce qu’était la poésie et de demander aux poètes de l’aider à mieux saisir les faits les plus simples de la vie, qui sont aussi les plus fondamentaux.

Ultima Necat III

Philippe Muray

Ultima Necat III

Journal intime (1989-1991)

Ne pas tenir de journal, ou n’en pas voir l’utilité, c’est avouer que l’on n’a rien à cacher, donc rien à révéler, que l’on n’a rien à taire, donc rien à dire, que l’on ne pense rien de mal de personne, donc qu’on ne pense tout simplement pas.Philippe Muray5 janvier...

MMCXIX

Pierre Bordage, Raphaël Granier de Cassagnac, Norman Spinrad, Valérie Mangin

MMCXIX

Les futurs des Belles Lettres

Quatre nouvelles de science-fiction par quatre maîtres du genre : Norman Spinrad, Valérie Mangin, Raphaël Granier de Cassagnac et Pierre Bordage. Chacune esquisse un futur possible de ce que seront les Belles Lettres en 2119.

Grandeur et tragédie d’Érasme de Rotterdam

Stefan Zweig

Grandeur et tragédie d’Érasme de Rotterdam

suivi de Castellion contre Calvin ou Conscience contre violence

Face aux périls du temps des dictatures, Zweig fait d'Érasme son modèle, et de la plume sa seule arme.

Chiens de paille

John Gray

Chiens de paille

Réflexions sur les humains et autres animaux

Chiens de paille est une charge radicale contre notre humanisme libéral.

Les Vertus communes

Carlo Ossola

Les Vertus communes

Carlo Ossola nous invite à parcourir un chemin de sagesse en faisant halte auprès de douze petites vertus.

 Mémoires d'une maîtresse américaine

Nell Kimball

Mémoires d'une maîtresse américaine

L'histoire d'une maison close aux États-Unis (1880-1917)

Les Mémoires de Nell Kimball ne sont pas la « philosophie dans le bordel ». Cette « madam » au vocabulaire terriblement cru, brutal, tout en décrivant les maisons closes qu’elle a fréquentées, analyse, dissèque, avec un réalisme aigu, son époque.

L'Envie

Helmut Schoeck

L'Envie

Une histoire du mal

L’une des principales passions humaines. L’un des grands moteurs de nos actions. Et qui pourtant n’avait jamais fait l’objet d’une étude complète. Le livre d’Helmut Schoeck, en nous proposant la première analyse exhaustive de l’envie à travers les temps et selon tous ses modes, a comblé une lacune considérable.

Journal de guerre

Evelyn Waugh

Journal de guerre

(1939-1945)

Dans son journal, inédit en France, Evelyn Waugh (1903-1966), révèle avec une ironie féroce les coulisses de l’armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale.

Divers

Pierre Guyotat

Divers

Textes, interventions, entretiens (1984-2019)

Divers est un choix de textes, d’entretiens et d’interventions parus dans la presse imprimée de 1984 à 2019.

Mordicus

Robert Delord

Mordicus

Ne perdons pas notre latin !

Dans ces pages passionnées, touchantes, drôles, vous verrez le latin comme vous ne l’avez peut-être jamais vu et, que vous l’ayez ou non étudié, vous aurez sûrement envie d’en (re)faire demain. Pour demain.

Le Conte de ma vie

Hans Christian Andersen

Le Conte de ma vie

Le plus extraordinaire des récits de Hans Christian Andersen est sans doute celui qu’il a intitulé Le Conte de ma vie : son autobiographie.

Proust avant Proust

Bernard de Fallois

Proust avant Proust

Essai sur Les Plaisirs et les Jours

Cet essai sur Les Plaisirs et les Jours, resté inédit depuis le milieu des années 1950, étonnera les amateurs de Proust, et même les plus érudits, par la nouveauté des vues exposées ici d’une plume alerte.

Maurice Garçon. Procès historiques

Gilles Antonowicz

Maurice Garçon. Procès historiques

L’affaire Grynszpan (1938). Les piqueuses d’Orsay (1942). L’exécution du docteur Guérin (1943). René Hardy (1947 et 1950)

Maurice Garçon (1889-1967) fut l’un des plus grands avocats du XXe siècle. Parmi ses 17 500 dossiers plaidés entre 1911 et 1967, conservés aux Archives Nationales, certains attirent particulièrement l’attention.

Moi, un manuscrit

Simone Beta

Moi, un manuscrit

Autobiographie de l’Anthologie palatine

Ce livre, entre essai et roman, présente le récit par lui-même de la vie d’un des plus fameux manuscrits grecs, l’Anthologie palatine, qui abrite un véritable trésor demeuré longtemps caché.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés