Essais, journaux et correspondances

Affiner la recherche
 Mémoires d'une maîtresse américaine

Nell Kimball

Mémoires d'une maîtresse américaine

L'histoire d'une maison close aux États-Unis (1880-1917)

Les Mémoires de Nell Kimball ne sont pas la « philosophie dans le bordel ». Cette « madam » au vocabulaire terriblement cru, brutal, tout en décrivant les maisons closes qu’elle a fréquentées, analyse, dissèque, avec un réalisme aigu, son époque.

L'Envie

Helmut Schoeck

L'Envie

Une histoire du mal

L’une des principales passions humaines. L’un des grands moteurs de nos actions. Et qui pourtant n’avait jamais fait l’objet d’une étude complète. Le livre d’Helmut Schoeck, en nous proposant la première analyse exhaustive de l’envie à travers les temps et selon tous ses modes, a comblé une lacune considérable.

Journal de guerre

Evelyn Waugh

Journal de guerre

(1939-1945)

Dans son journal, inédit en France, Evelyn Waugh (1903-1966), révèle avec une ironie féroce les coulisses de l’armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale.

Divers

Pierre Guyotat

Divers

Textes, interventions, entretiens (1984-2019)

Divers est un choix de textes, d’entretiens et d’interventions parus dans la presse imprimée de 1984 à 2019.

Mordicus

Robert Delord

Mordicus

Ne perdons pas notre latin !

Dans ces pages passionnées, touchantes, drôles, vous verrez le latin comme vous ne l’avez peut-être jamais vu et, que vous l’ayez ou non étudié, vous aurez sûrement envie d’en (re)faire demain. Pour demain.

Le Conte de ma vie

Hans Christian Andersen

Le Conte de ma vie

Le plus extraordinaire des récits de Hans Christian Andersen est sans doute celui qu’il a intitulé Le Conte de ma vie : son autobiographie.

Proust avant Proust

Bernard de Fallois

Proust avant Proust

Essai sur Les Plaisirs et les Jours

Cet essai sur Les Plaisirs et les Jours, resté inédit depuis le milieu des années 1950, étonnera les amateurs de Proust, et même les plus érudits, par la nouveauté des vues exposées ici d’une plume alerte.

Maurice Garçon. Procès historiques

Gilles Antonowicz

Maurice Garçon. Procès historiques

L’affaire Grynszpan (1938). Les piqueuses d’Orsay (1942). L’exécution du docteur Guérin (1943). René Hardy (1947 et 1950)

Maurice Garçon (1889-1967) fut l’un des plus grands avocats du XXe siècle. Parmi ses 17 500 dossiers plaidés entre 1911 et 1967, conservés aux Archives Nationales, certains attirent particulièrement l’attention.

Moi, un manuscrit

Simone Beta

Moi, un manuscrit

Autobiographie de l’Anthologie palatine

Ce livre, entre essai et roman, présente le récit par lui-même de la vie d’un des plus fameux manuscrits grecs, l’Anthologie palatine, qui abrite un véritable trésor demeuré longtemps caché.

Louis II de Bavière

Guy Pourtalès

Louis II de Bavière

Ou Hamlet Roi

On le connaît d’abord par ses châteaux, mais comme le soulignait Jacques Bainville, « il serait difficile de compter ce que doit la littérature à la légende de ce malheureux roi ».

Savoir-vivre

Yoram Leker

Savoir-vivre

Ce n’est pas la mort !

Enfin un manuel de savoir-vivre qui aborde avec une accablante lucidité les différentes phases de nos existences.

Vie de Machiavel

Roberto Ridolfi

Vie de Machiavel

Cette biographie, considérée par beaucoup comme la meilleure jamais dédiée à Machiavel, est également un moyen d’accès privilégié à l’histoire de sa pensée.

Correspondance choisie

Pétrarque

Correspondance choisie

La Correspondance choisie puise dans quelques cinq mille lettres de Pétrarque et représente un corpus aussi foisonnant sur le plan biographique qu’inspirant sur le plan littéraire.

La Part du héros

Andrea Marcolongo

La Part du héros

Le mythe des Argonautes et le courage d’aimer

Après le best-seller La Langue géniale, Andrea Marcolongo raconte son voyage personnel vers cette Ithaque tant convoitée que représente pour tous l’âge adulte.

Le Poète et l'Empereur

Marc Fumaroli

Le Poète et l'Empereur

& autres textes sur Chateaubriand

Marc Fumaroli propose dans cet essai des face-à-face éclatants entre Chateaubriand et Napoléon Bonaparte, entre le poète et la ville de Rome, entre le métaphysicien et ses frères allemands.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés