Essais, journaux et correspondances

Affiner la recherche
La Part d'ombre

Stéphane Audoin-Rouzeau

La Part d'ombre

Le risque oublié de la guerre

Sur fond de retour de la guerre en Europe, ce livre d’entretiens retrace la trajectoire intellectuelle de l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, dont l’oeuvre a contribué à transformer notre vision de la Première Guerre mondiale et à renouveler en profondeur notre approche du fait guerrier et des violences combattantes.

Le Yogi et le Commissaire

Arthur Koestler

Le Yogi et le Commissaire

Rassemblant des textes de combat écrits entre 1940 et 1944, cet ouvrage stimulant et toujours moderne est un cri de  protestation contre le régime des commissaires et un appel à la raison, au bon sens, au besoin de liberté qu’il y a en chacun de nous.

D’un monde qui n’est plus

Israël Joshua Singer

D’un monde qui n’est plus

Témoignage unique de la vie dans le shtetl de Lentshin, non loin de Varsovie, ces Mémoires évoquent avec tendresse et précision les souvenirs d'un des grands maîtres de la littérature yiddish.

Il est cinq heures, le cours est terminé

Michel Laval

Il est cinq heures, le cours est terminé

Bergson, itinéraire

Cet ouvrage veut replacer dans la lumière celui que Raymond Aron sacrait « le plus français des philosophes ».

Le Livre de Babur

Le Livre de Babur

Le Babur-nama de Zahiruddin Muhammad Babur

Ce texte, traduit du turc tchaghatai, constitue les mémoires de l’empereur Babur, premier Grand Moghol des Indes (1494-1529), cas presque unique d’autobiographie dans la littérature musulmane médiévale.

Les Miscellanées d'un bouquineur

Virgile Stark

Les Miscellanées d'un bouquineur

150 curiosités du livre, de l'écriture et des bibliothèques

Que trouve-t-on dans ces pages ? Un mélange varié et coloré, un bric-à-brac, un pêle-mêle. Toutes sortes d’informations, de faits historiques et de choses étonnantes, fascinantes ou amusantes sur le monde du livre.

La Vie de Monsieur Descartes

Adrien Baillet

La Vie de Monsieur Descartes

Cette biographie n’est pas uniquement l’histoire de la vie privée et publique de Descartes, c’est aussi l’histoire du cartésianisme.

La Mélancolie d'Athéna

Michel De Jaeghere

La Mélancolie d'Athéna

L'invention du patriotisme. Le Cabinet des Antiques, II

Parcourant le Ve siècle grec, des origines des guerres médiques à la fin de la guerre du Péloponnèse, Michel De Jaeghere ne se contente pas ici de faire le récit frémissant de cet apogée de la civilisation hellénique.

Frères d'armes

Eugene Sledge

Frères d'armes

Inédit en France, le livre d’Eugene B. Sledge, Frères d’armes, est considéré comme le témoignage de référence sur la guerre du Pacifique par les historiens et les cinéastes.

Walter Benjamin

Gershom Scholem

Walter Benjamin

Histoire d'une amitié

Au moment où l’œuvre de Walter Benjamin est l’objet d’une attention croissante, cet essai de Gershom Scholem est une contribution essentielle à sa compréhension.

Sa vie est passée dans la vôtre

Rainer Maria Rilke

Sa vie est passée dans la vôtre

Lettres sur le deuil

Des lettres de condoléances ? Ce qui change tout et permet d’en faire un livre, c’est qu’un grand poète les a écrites et a trouvé les mots pour nous aider à assumer un deuil.

L'Amour inquiet

Stefan Zweig, Friderike Zweig

L'Amour inquiet

Correspondance (1912-1942)

À travers cet échange épistolaire qui dura trente ans et fut publié en 1951 par sa première femme, Stefan Zweig nous est rendu plus intimement proche qu’avec aucune biographie.

Credo et crédit

Frédéric Lobez

Credo et crédit

La pensée sociale catholique et la finance

Dans cet essai bref et pertinent, Frédéric Lobez retrace la longue histoire de l’Église et de l’usure et analyse la position actuelle du Vatican sur la finance.

Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont

Nicolas Buat

Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont

Enquête sur une ténébreuse affaire du Grand Siècle

Fondé sur des sources entièrement inédites, entre quête littéraire et enquête policière, ce livre nous entraîne dans les coulisses du Grand Siècle.

Sigmund Freud

Stefan Zweig

Sigmund Freud

Stefan Zweig, génie de la nouvelle psychologique, est entré tôt en dialogue avec le fondateur de la psychanalyse. Dans l’essai qu’il lui consacre en 1931, il trace de lui un portrait particulièrement vivant.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés