Biographies / Autobiographies

D’un monde qui n’est plus

Israël Joshua Singer

D’un monde qui n’est plus

Témoignage unique de la vie dans le shtetl de Lentshin, non loin de Varsovie, ces Mémoires évoquent avec tendresse et précision les souvenirs d'un des grands maîtres de la littérature yiddish.

Il est cinq heures, le cours est terminé

Michel Laval

Il est cinq heures, le cours est terminé

Bergson, itinéraire

Cet ouvrage veut replacer dans la lumière celui que Raymond Aron sacrait « le plus français des philosophes ».

Le Livre de Babur

Le Livre de Babur

Le Babur-nama de Zahiruddin Muhammad Babur

Ce texte, traduit du turc tchaghatai, constitue les mémoires de l’empereur Babur, premier Grand Moghol des Indes (1494-1529), cas presque unique d’autobiographie dans la littérature musulmane médiévale.

La Vie de Monsieur Descartes

Adrien Baillet

La Vie de Monsieur Descartes

Cette biographie n’est pas uniquement l’histoire de la vie privée et publique de Descartes, c’est aussi l’histoire du cartésianisme.

Frères d'armes

Eugene Sledge

Frères d'armes

Inédit en France, le livre d’Eugene B. Sledge, Frères d’armes, est considéré comme le témoignage de référence sur la guerre du Pacifique par les historiens et les cinéastes.

Walter Benjamin

Gershom Scholem

Walter Benjamin

Histoire d'une amitié

Au moment où l’œuvre de Walter Benjamin est l’objet d’une attention croissante, cet essai de Gershom Scholem est une contribution essentielle à sa compréhension.

Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont

Nicolas Buat

Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont

Enquête sur une ténébreuse affaire du Grand Siècle

Fondé sur des sources entièrement inédites, entre quête littéraire et enquête policière, ce livre nous entraîne dans les coulisses du Grand Siècle.

Sigmund Freud

Stefan Zweig

Sigmund Freud

Stefan Zweig, génie de la nouvelle psychologique, est entré tôt en dialogue avec le fondateur de la psychanalyse. Dans l’essai qu’il lui consacre en 1931, il trace de lui un portrait particulièrement vivant.

La Dernière partie de cartes

Mario Rigoni Stern

La Dernière partie de cartes

Voici un livre « mince en pages mais dense en vie », une distillation précieuse dans laquelle Rigoni Stern concentre un demi-siècle de son écriture d’une manière totalement nouvelle.

Talon d'Achille

Hélène Waysbord

Talon d'Achille

Récit

En une suite de courts chapitres vagabondant entre le présent, son passé et la nuit des temps de la mythologie, Hélène Waysbord raconte comment la figure d’Achille a donné un sens à sa vie personnelle, mais également à sa vie de femme engagée dans notre histoire contemporaine, du cataclysme de la Shoah à aujourd’hui.

La Belle Anglaise

Lucien D'Azay

La Belle Anglaise

Vie de « Perdita » Robinson

Contemporaine de W. A. Mozart, d’Élisabeth Vigée Le Brun, de William Blake, de Marie-Antoinette d’Autriche et du marquis de La Fayette, Mary Robinson fut une comédienne talentueuse, une courtisane célèbre, une icône de la mode, une écrivaine accomplie et prolixe, une démocrate et une féministe engagée, une amante passionnée...

Beauté j’écris ton nom

Serge Rezvani

Beauté j’écris ton nom

Par la main des libertés du peintre

Voilà qu’en ce soir de ma vie je me surprends encore à m’interroger par l’écriture sur le sens qui a été ma flèche, puisque je dois aujourd’hui me rendre à l’évidence qu’elle a toujours volé sans autre but que de ne pas en avoir.

Isorni

Gilles Antonowicz

Isorni

Les procès historiques

Jacques Isorni incarne la Défense dans son expression la plus noble : la défense politique. Avocat des communistes sous l’Occupation, de Brasillach et de Pétain à la Libération, des soldats perdus de l’Algérie Française, sa place est en toutes circonstances « du côté des prisonniers ».

Joseph Fouché

Stefan Zweig

Joseph Fouché

Portrait d’un homme politique

Le Fouché (1929) de Stefan Zweig occupe une place à part dans la série des Vies. L’ouvrage a pour cadre la France de la Révolution et de l’Empire. L’existence de celui qui fut associé à la Terreur, au règne napoléonien et à la Restauration comme « massacreur » et policier impitoyable n’est comparable à aucune autre.

Amours à Londres

James Boswell

Amours à Londres

Journal 1762-1763

Voici peut-être le plus pittoresque, le plus vivant journal intime qu’on ait jamais écrit. Il a été tenu au cours des années 1761-1762, alors que Boswell, âgé de trente-deux ans, découvrait la vie de Londres.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés