Biographies / Autobiographies

Talon d'Achille

Hélène Waysbord

Talon d'Achille

Récit

En une suite de courts chapitres vagabondant entre le présent, son passé et la nuit des temps de la mythologie, Hélène Waysbord raconte comment la figure d’Achille a donné un sens à sa vie personnelle, mais également à sa vie de femme engagée dans notre histoire contemporaine, du cataclysme de la Shoah à aujourd’hui.

La Belle Anglaise

Lucien D'Azay

La Belle Anglaise

Vie de « Perdita » Robinson

Contemporaine de W. A. Mozart, d’Élisabeth Vigée Le Brun, de William Blake, de Marie-Antoinette d’Autriche et du marquis de La Fayette, Mary Robinson fut une comédienne talentueuse, une courtisane célèbre, une icône de la mode, une écrivaine accomplie et prolixe, une démocrate et une féministe engagée, une amante passionnée...

Beauté j’écris ton nom

Serge Rezvani

Beauté j’écris ton nom

Par la main des libertés du peintre

Voilà qu’en ce soir de ma vie je me surprends encore à m’interroger par l’écriture sur le sens qui a été ma flèche, puisque je dois aujourd’hui me rendre à l’évidence qu’elle a toujours volé sans autre but que de ne pas en avoir.

Isorni

Gilles Antonowicz

Isorni

Les procès historiques

Jacques Isorni incarne la Défense dans son expression la plus noble : la défense politique. Avocat des communistes sous l’Occupation, de Brasillach et de Pétain à la Libération, des soldats perdus de l’Algérie Française, sa place est en toutes circonstances « du côté des prisonniers ».

Joseph Fouché

Stefan Zweig

Joseph Fouché

Portrait d’un homme politique

Le Fouché (1929) de Stefan Zweig occupe une place à part dans la série des Vies. L’ouvrage a pour cadre la France de la Révolution et de l’Empire. L’existence de celui qui fut associé à la Terreur, au règne napoléonien et à la Restauration comme « massacreur » et policier impitoyable n’est comparable à aucune autre.

Amours à Londres

James Boswell

Amours à Londres

Journal 1762-1763

Voici peut-être le plus pittoresque, le plus vivant journal intime qu’on ait jamais écrit. Il a été tenu au cours des années 1761-1762, alors que Boswell, âgé de trente-deux ans, découvrait la vie de Londres.

Espérer pour la France

Hubert Germain

Espérer pour la France

Entretiens avec Marc Leroy

C’est l’un des derniers compagnons de la Libération qui témoigne dans cet ouvrage. À cent ans, Hubert Germain n’a jamais cessé de résister. Un témoignage inédit, recueilli par Marc Leroy.

Lauréat du Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020

Haute Curiosité

Maurice Rheims

Haute Curiosité

Un livre mi-mémoires mi-réflexion sur le métier de commissaire-priseur. Maurice Rheims exerça cette profession pendant plus de quatre décennies avec un talent souverain.

Retour sur le Don

Mario Rigoni Stern

Retour sur le Don

Comme dans tous ses livres, le grand écrivain italien nous fait partager avec une intensité rare les moments forts de sa vie qui, au-delà de son amour de la nature toujours présent dans ses écrits, forment une sorte d’odyssée courageuse entre toutes.

Le Roi David

Duff Cooper

Le Roi David

C’est au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale que Duff Cooper entreprit d’écrire une biographie du roi David.

Les Années heureuses

Cecil Beaton

Les Années heureuses

1944-1948

Les Années heureuses font partie de l’autobiographie en six volumes de Sir Cecil Beaton (1904-1980), photographe de mode et de guerre, peintre et décorateur de ballets, opéras, pièces dramatiques adaptées en film parmi lesquelles My Fair Lady.

Femmes savantes

Femmes savantes

De Marguerite de Navarre à Jacqueline de Romilly

Sages, souvent téméraires, ces douze « femmes savantes » ont pour point commun leur engagement en faveur des lettres anciennes.

Grandeur et tragédie d’Érasme de Rotterdam

Stefan Zweig

Grandeur et tragédie d’Érasme de Rotterdam

suivi de Castellion contre Calvin ou Conscience contre violence

Face aux périls du temps des dictatures, Zweig fait d'Érasme son modèle, et de la plume sa seule arme.

Mémoires d'une maîtresse américaine

Nell Kimball

Mémoires d'une maîtresse américaine

L'histoire d'une maison close aux États-Unis (1880-1917)

Les Mémoires de Nell Kimball ne sont pas la « philosophie dans le bordel ». Cette « madam » au vocabulaire terriblement cru, brutal, tout en décrivant les maisons closes qu’elle a fréquentées, analyse, dissèque, avec un réalisme aigu, son époque.

Frères d'armes

Eugene Sledge

Frères d'armes

Inédit en France, le livre d’Eugene B. Sledge, Frères d’armes, est considéré comme le témoignage de référence sur la guerre du Pacifique par les historiens et les cinéastes.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés