Biographies / Autobiographies
William Somerset Maugham
Mémoires
Cette exploration sans vanité ni fausse pudeur de la trajectoire intellectuelle, philosophique et politique de cet orphelin devenue une légende vivante de la littérature est, à chaque page, un régal que son humour si british rend irrésistible.
Stefan Zweig
Marie-Antoinette Portrait d'une personne ordinaire
Comment garder une grandeur morale en un temps de périls extrêmes ? Telle est la question que pose Stefan Zweig dans cette biographie historique, de Marie-Antoinette.
Golda Meir
Ma Vie
Premier envoyé d’Israël à Moscou, promue ministre des Affaires étrangères puis finalement élue Premier ministre en 1969, Golda Meir est sans aucun doute l’une des femmes les plus importantes de son époque. Dans cette autobiographie, elle raconte son admirable parcours.
Roberto Mercadini
Le génie et les ténèbres Léonard de Vinci et Michel-Ange
Roberto Mercadini confirme son talent de conteur d’exception en mettant en scène l’humanit é tonitruante de ses protagonistes. Toujours originaux, ses points de vue nous conduisent directement au coeur d’une époque qui n’en finit pas de nous surprendre.
Israël Joshua Singer
D’un monde qui n’est plus
Témoignage unique de la vie dans le shtetl de Lentshin, non loin de Varsovie, ces Mémoires évoquent avec tendresse et précision les souvenirs d'un des grands maîtres de la littérature yiddish.
Michel Laval
Il est cinq heures, le cours est terminé Bergson, itinéraire
Cet ouvrage veut replacer dans la lumière celui que Raymond Aron sacrait « le plus français des philosophes ».
Le Livre de Babur Le Babur-nama de Zahiruddin Muhammad Babur
Ce texte, traduit du turc tchaghatai, constitue les mémoires de l’empereur Babur, premier Grand Moghol des Indes (1494-1529), cas presque unique d’autobiographie dans la littérature musulmane médiévale.
Adrien Baillet
La Vie de Monsieur Descartes
Cette biographie n’est pas uniquement l’histoire de la vie privée et publique de Descartes, c’est aussi l’histoire du cartésianisme.
Gershom Scholem
Walter Benjamin Histoire d'une amitié
Au moment où l’œuvre de Walter Benjamin est l’objet d’une attention croissante, cet essai de Gershom Scholem est une contribution essentielle à sa compréhension.
Nicolas Buat
Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont Enquête sur une ténébreuse affaire du Grand Siècle
Fondé sur des sources entièrement inédites, entre quête littéraire et enquête policière, ce livre nous entraîne dans les coulisses du Grand Siècle.
Stefan Zweig
Sigmund Freud
Stefan Zweig, génie de la nouvelle psychologique, est entré tôt en dialogue avec le fondateur de la psychanalyse. Dans l’essai qu’il lui consacre en 1931, il trace de lui un portrait particulièrement vivant.
Mario Rigoni Stern
La Dernière partie de cartes
Voici un livre « mince en pages mais dense en vie », une distillation précieuse dans laquelle Rigoni Stern concentre un demi-siècle de son écriture d’une manière totalement nouvelle.
Hélène Waysbord
Talon d'Achille Récit
En une suite de courts chapitres vagabondant entre le présent, son passé et la nuit des temps de la mythologie, Hélène Waysbord raconte comment la figure d’Achille a donné un sens à sa vie personnelle, mais également à sa vie de femme engagée dans notre histoire contemporaine, du cataclysme de la Shoah à aujourd’hui.
Lucien D'Azay
La Belle Anglaise Vie de « Perdita » Robinson
Contemporaine de W. A. Mozart, d’Élisabeth Vigée Le Brun, de William Blake, de Marie-Antoinette d’Autriche et du marquis de La Fayette, Mary Robinson fut une comédienne talentueuse, une courtisane célèbre, une icône de la mode, une écrivaine accomplie et prolixe, une démocrate et une féministe engagée, une amante passionnée...
Serge Rezvani
Beauté j’écris ton nom Par la main des libertés du peintre
Voilà qu’en ce soir de ma vie je me surprends encore à m’interroger par l’écriture sur le sens qui a été ma flèche, puisque je dois aujourd’hui me rendre à l’évidence qu’elle a toujours volé sans autre but que de ne pas en avoir.
Gilles Antonowicz
Isorni Les procès historiques
Jacques Isorni incarne la Défense dans son expression la plus noble : la défense politique. Avocat des communistes sous l’Occupation, de Brasillach et de Pétain à la Libération, des soldats perdus de l’Algérie Française, sa place est en toutes circonstances « du côté des prisonniers ».
Stefan Zweig
Joseph Fouché Portrait d’un homme politique
Le Fouché (1929) de Stefan Zweig occupe une place à part dans la série des Vies. L’ouvrage a pour cadre la France de la Révolution et de l’Empire. L’existence de celui qui fut associé à la Terreur, au règne napoléonien et à la Restauration comme « massacreur » et policier impitoyable n’est comparable à aucune autre.
James Boswell
Amours à Londres Journal 1762-1763
Voici peut-être le plus pittoresque, le plus vivant journal intime qu’on ait jamais écrit. Il a été tenu au cours des années 1761-1762, alors que Boswell, âgé de trente-deux ans, découvrait la vie de Londres.
Hubert Germain
Espérer pour la France Entretiens avec Marc Leroy
C’est l’un des derniers compagnons de la Libération qui témoigne dans cet ouvrage. À cent ans, Hubert Germain n’a jamais cessé de résister. Un témoignage inédit, recueilli par Marc Leroy.
Lauréat du Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020
Maurice Rheims
Haute Curiosité
Un livre mi-mémoires mi-réflexion sur le métier de commissaire-priseur. Maurice Rheims exerça cette profession pendant plus de quatre décennies avec un talent souverain.