Biographies / Autobiographies

Le Conte de ma vie

Hans Christian Andersen

Le Conte de ma vie

Le plus extraordinaire des récits de Hans Christian Andersen est sans doute celui qu’il a intitulé Le Conte de ma vie : son autobiographie.

Maurice Garçon. Procès historiques

Gilles Antonowicz

Maurice Garçon. Procès historiques

L’affaire Grynszpan (1938). Les piqueuses d’Orsay (1942). L’exécution du docteur Guérin (1943). René Hardy (1947 et 1950)

Maurice Garçon (1889-1967) fut l’un des plus grands avocats du XXe siècle. Parmi ses 17 500 dossiers plaidés entre 1911 et 1967, conservés aux Archives Nationales, certains attirent particulièrement l’attention.

Moi, un manuscrit

Simone Beta

Moi, un manuscrit

Autobiographie de l’Anthologie palatine

Ce livre, entre essai et roman, présente le récit par lui-même de la vie d’un des plus fameux manuscrits grecs, l’Anthologie palatine, qui abrite un véritable trésor demeuré longtemps caché.

Louis II de Bavière

Guy Pourtalès

Louis II de Bavière

Ou Hamlet Roi

On le connaît d’abord par ses châteaux, mais comme le soulignait Jacques Bainville, « il serait difficile de compter ce que doit la littérature à la légende de ce malheureux roi ».

Vie de Machiavel

Roberto Ridolfi

Vie de Machiavel

Cette biographie, considérée par beaucoup comme la meilleure jamais dédiée à Machiavel, est également un moyen d’accès privilégié à l’histoire de sa pensée.

Frères d'armes

Eugene Sledge

Frères d'armes

Inédit en France, le livre d’Eugene B. Sledge, Frères d’armes, est considéré comme le témoignage de référence sur la guerre du Pacifique par les historiens et les cinéastes.

Ignace Meyerson

Noemí Pizarroso López

Ignace Meyerson

Ignace Meyerson (1888-1983), juif polonais naturalisé français à 35 ans, médecin, licencié en sciences et en philosophie, est le fondateur de la psychologie historique et comparative.

Fromentin

Patrick Tudoret

Fromentin

Le roman d'une vie

Patrick Tudoret propose une biographie personnelle, romanesque et affranchie des carcans académiques d’Eugène Fromentin, figure unique de la littérature et de l’histoire de l’art, à la fois grand peintre et grand écrivain.

Winston Churchill

John Keegan

Winston Churchill

Une vie

Sa vision de l’Angleterre et de son histoire, l’éloquence incomparable de ses discours, sa pugnacité exemplaire ont permis à Winston Churchill d’élever toute une nation à la grandeur par des sacrifices sans précédent. Dans cette biographie de référence, le grand historien John Keegan brosse en deux cents pages lumineuses le...

Kantorowicz

Alain Boureau

Kantorowicz

Histoires d’un historien

Par un dérèglement réglé des objets historiques, cet ouvrage tente de saisir les plis de la vie d’un grand historien dans l’étoffe de son temps.

Avec Fidel et le Che

Jorge Ricardo Masetti

Avec Fidel et le Che

Ceux qui luttent et ceux qui pleurent

Jorge Ricardo Masetti délivre des impressions saisissantes sur les espoirs soulevés par la révolution castriste. L’intimité qui le lie rapidement à Fidel Castro et en particulier au Che en fait un témoignage unique, posant pour la première fois des mots sur une rébellion menée par les armes et l’action farouche.

Léon Bloy, la littérature et la Bible

Pierre Glaudes

Léon Bloy, la littérature et la Bible

Tout est symbolique pour Léon Bloy : l’histoire de l’humanité, sa propre vie, les contes sortis de son imagination offrent tous une image de Dieu sous des dehors inattendus. Il ne lui suffit pas de pourfendre le positivisme qui domine dans l’opinion de son époque : à la religion de...

Les Stigmates de Lisbé

Jean-Paul Louis-Lambert

Les Stigmates de Lisbé

Une fiction détective dont Pierre Jean Jouve est le héros

Les amours de Pierre Jean Jouve se trouvent condensées et électrisées dans cet essai littéraire, évoquant la quête biographique moins comme une science historique que comme une fiction poétique.

L'historien et les fantômes

L'historien et les fantômes

Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années en abordant de nombreux domaines de l’histoire du Moyen Âge et du christianisme latin. Elle suit les pérégrinations personnelles et professionnelles d’un chercheur à travers un monde peuplé de silhouettes incertaines : figures de l’hagiographie, faux-semblants de...

Dante

Enrico Malato

Dante

DANTE (1265-1321), le plus grand poète italien, l’amant de Béatrix, l’habile diplomate, l’exilé, l’auteur de La Divine Comédie, est connu de chacun, lu et étudié. Fruit de décennies de recherches, la biographie intellectuelle d’Enrico Malato retrace la vie du poète, témoin sublime de ce Moyen Âge latin et de son...

Sélectionné pour le magazine Lire dans sa liste des livres de l'année, 2017

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés