Essais, critiques
Jean-Pierre Andrevon
Un siècle de SF Ecrite et dessinée vue de France des années 1920 à nos jours
Tout le monde a entendu (peut-être a dit) : « C’est de la science-fiction ! » Vraiment ? Mais qu’est, en fait, cette littérature qu’on a longtemps rejetée à la marge mais a conquis le droit de cité, le cinéma et ses blockbusters n’y étant pas étranger ? La SF,...
Mémoires poétiques d'explorateurs
Vingt-cinq explorateurs français prennent la plume pour vous confier un souvenir de rencontre avec la grâce, sous toutes ses formes, qui a marqué leur vie remplie d’aventures.
Lucien X. Polastron
Ma poussière est l'or du temps Autobiographie de La Bibliothèque recueillie et mise en état par Lucien X. Polastron, usager
Au fil de ses pérégrinations dans le labyrinthe des catalogues et des rayonnages du monde, Lucien Polastron perçut un chuchotis, le même et de plus en plus appuyé, qui s’avéra le monologue de La Bibliothèque une et indivisible. L’auteur rapporte ainsi les souvenirs, fiertés, courroux et sautes d’humour de celle qu’il tient à juste titre pour la meilleure amie du genre humain.
G.k. Chesterton
Le Paradoxe ambulant 59 essais
Sur Chesterton, le grand essayiste Alberto Manguel a ces mots : « Quand on lit Chesterton, on se sent submergé par une extraordinaire impression de bonheur. Sa prose est le contraire d’académique : elle est joyeuse. » Ce recueil d’essais choisis qui évoque, pêle-mêle, le bonheur de rester au lit, de courir après son chapeau ou de lire des romans de quatre sous, en est la parfaite illustration.
Pierre-Yves Le Viavant
Pilote de drone
Le premier récit d’une unité employant une arme alors balbutiante dont l’usage est aujourd’hui généralisé sur les champs de batailles. Ce que raconte cet ouvrage, c’est l’histoire de cette petite équipe de soldats précurseurs, pilotes, mécaniciens, analystes d’images.
Pierre Laurens
Ils l'ont dit avant nous Présence des classiques
Trente-six ans après le livre de Jean Paulhan intitulé Les Fleurs de Tarbes ou la terreur dans les Lettres, qui en 1900 analysait un phénomène imprégnant les avant-gardes littéraires, l’idée de la littérature comme lieu de la subjectivité absolue, André Gide rappelait que l’homme n’est pas une île et que...
Philippe Muray
Le XIXe siècle à travers les âges
Le XIXe siècle n’est pas seulement une période comme les autres. Arrière-monde du XXe, il en annonçait aussi l’étrange futur consolateur, avec le socialisme, l’occultisme et diverses formes de religions du progrès.Dissemblables sinon opposés en apparence, ces mouvements, et d’autres apparentés comme le féminisme ou l’antisémitisme, obéissaient en fait...
Maxence Caron
Bloc-notes du mystique à l'état sauvage
Dans ce Bloc notes de haute littérature, aussi noble qu’implacable, dans cette oeuvre dont la généreuse puissance et l’humour magnifique participent de ce « grand éclat de rire divin » qu’aimait Claudel, l’auteur de L’Insolent et des Fastes déploie la force jubilatoire d’un style illimité.
Alain Vergnioux
De Robinson à Vendredi Réécritures du mythe
De Rousseau à Giraudoux, de Verne à Tournier en passant par Coetzee, Alain Vergnioux embrasse un espace littéraire qui s’étend sur trois siècles, et s’emploie à démontrer comment un roman de formation est aussi l’incessante déformation d’une mythique origine.
Stefan Zweig
Le Monde de demain
Les essais ici réunis, et pour la plupart inédits en français, datent des années 1920, jusqu’au départ pour l’exil, en 1934. C’est une période où Zweig connaît la célébrité à travers une production abondante, parcourt l’Europe en répondant à de multiples invitations, mais aussi une période de profonde désillusion. L’écrivain...
Géraldine Muhlmann
Pour les faits
Dans ce court essai aussi vivifiant qu’indispensable pour l’esprit critique, Géraldine Muhlmann met en garde contre le point selon elle le plus inquiétant de l’espace public médiatique contemporain : sa tendance à maltraiter les « faits ».
Lauréat du Prix des libraires Payot - Essai, 2024
Joël Glasman
Petit manuel d'autodéfense à l'usage des volontaires Les humanités humanitaires
Ce tout premier manuel « d’humanités humanitaires » met à disposition des volontaires des organisations humanitaires des outils théoriques pour défendre une action exigeante, ambitieuse, ne cédant ni à la naïveté ni au cynisme.
François Gèze
La double nature du livre Quatre décennies de mutations dans la "chaîne du livre"
Au coeur de la création éditoriale, les métiers de l’édition et de la librairie attirent un nombre croissant de vocations. Mais le livre, oeuvre de l’esprit d’un auteur, est indissociablement un objet marchand, façonné par l’éditeur et l’imprimeur et commercialisé par le libraire : tous doivent équilibrer logique de création...
José Ortega Y Gasset
L'Espagne invertébrée Ébauche de quelques considérations historiques
Considéré dès sa parution en 1922 comme un texte majeur, L’Espagne invertébrée s’est imposée comme un classique de la pensée espagnole.
Fernando Pessoa
Comment les autres nous voient Proses publiées du vivant de l’auteur II 1923-1935
Après Chronique de la vie qui passe, le présent volume vient compléter l’édition des Proses publiées du vivant de Pessoa telles qu’elles avaient été présentées au public français dès 1987 par José Blanco, l’un des meilleurs spécialistes du grand auteur portugais.On y retrouvera la critique d’un esprit éminemment libre...
Florence Braunstein, Jean-François Pépin
Un été de culture G Pour toute la vie
Langages, politique, économie, histoire, géographie, grands personnages, monuments, arts, littérature : un tour synthétique de l’histoire de l’humanité par le prisme de la culture.
Carlo Ossola
La Vie simple Les vertus minimes et communes
Quelles sont les vertus « ordinaires » de nos vies, celles qui passent souvent inaperçues à notre manière d’être sensibles surtout à des gestes marquants ?
Virginia Woolf
De la lecture et de la critique suivi de Les fruits étranges et brillants de l'art
Les essais réunis en ce recueil, portant sur Jane Austen, Charlotte et Emily Brontë, Katherine Mansfield et Dorothy Richardson, attestent qu’outre une grande romancière, Virginia Woolf fut aussi la plus brillante des pamphlétaires et la lectrice idéale de toutes celles qui cherchèrent un autre phrasé plus androgyne que féminin.
Arthur Koestler
Le Yogi et le Commissaire
Rassemblant des textes de combat écrits entre 1940 et 1944, cet ouvrage stimulant et toujours moderne est un cri de protestation contre le régime des commissaires et un appel à la raison, au bon sens, au besoin de liberté qu’il y a en chacun de nous.
Virgile Stark
Les Miscellanées d'un bouquineur 150 curiosités du livre, de l'écriture et des bibliothèques
Que trouve-t-on dans ces pages ? Un mélange varié et coloré, un bric-à-brac, un pêle-mêle. Toutes sortes d’informations, de faits historiques et de choses étonnantes, fascinantes ou amusantes sur le monde du livre.