Essais, critiques

La Mélancolie d'Athéna

Michel De Jaeghere

La Mélancolie d'Athéna

L'invention du patriotisme. Le Cabinet des Antiques, II

Parcourant le Ve siècle grec, des origines des guerres médiques à la fin de la guerre du Péloponnèse, Michel De Jaeghere ne se contente pas ici de faire le récit frémissant de cet apogée de la civilisation hellénique.

Credo et crédit

Frédéric Lobez

Credo et crédit

La pensée sociale catholique et la finance

Credo et crédit ne font pas bon ménage.Nécessaire au développement mais symbole d’une mondialisation non maîtrisée, l’industrie financière est devenue aussi complexe que scandaleuse. Sans parole forte qui puisse en inspirer les acteurs, qu’ils soient responsables d’entreprises, opérateurs des marchés ou régulateurs, la part sombre de la finance échappera à tout contrôle. Certes, le christianisme...

De l'Iliade

Rachel Bespaloff

De l'Iliade

et autres textes

Prise au piège de l’Histoire à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, Rachel Bespaloff relit l’Iliade à la lumière des évènements contemporains.

La Parole au miroir

Donatien Grau, Pietro Pucci

La Parole au miroir

Dans la poésie grecque archaïque et classique

Dans cette enquête au travers de la poésie grecque archaïque et classique, d’Homère à Platon, Donatien Grau et Pietro Pucci partent à la recherche des traces de ces moments originels de la création occidentale où la poésie, s’énonçant, se met en scène.

Œuvre critique VIII

Jules Amédée Barbey d'Aurevilly

Œuvre critique VIII

Recueils divers

Ce huitième volume de l’Œuvre critique de Barbey d’Aurevilly contient tous les volumes que l’écrivain n’a pas intégrés à la série « Les Œuvres et les Hommes », en particulier Du dandysme et de George Brummell et Les Prophètes du passé, qui comptent parmi les essais qu’il tenait le plus en estime.

Comment lire les classiques chinois ?

Benoît Vermander

Comment lire les classiques chinois ?

Comment lire les classiques chinois ? Comment les lire pour eux-mêmes, mais aussi avec les questions qui sont nôtres ? Cet ouvrage présente l’ensemble de la production textuelle chinoise antique comme la variété des approches par lesquelles on l’interprète.

L’Éthique littéraire

Ralph Waldo Emerson

L’Éthique littéraire

Et quatre autres conférences précédées de Emerson par Henry James

Précédé d’un portrait de l’auteur par Henry James, le présent recueil groupe cinq conférences prononcées par Ralph Waldo Emerson entre 1838 et 1844.

Tolstoï ou Dostoïevski

George Steiner

Tolstoï ou Dostoïevski

Avec son érudition et sa verve coutumière, George Steiner explore ici les différences qui opposent le monde d’Anna Karénine et celui des Frères Karamazov. Ce sont deux interprétations du destin de l’homme, de l’avenir de l’Histoire et du mystère de Dieu que nous pouvons ainsi mieux comprendre.

De la Bible à Kafka

George Steiner

De la Bible à Kafka

George Steiner nous donne à lire ici quelques-uns de ces textes indispensables où notre culture contemporaine croise la tradition. C’est notre patrimoine qu’il nous transmet par ces lectures. Peut-être pour faire de nous de véritables héritiers. 

Paysages sublimes

Remo Bodei

Paysages sublimes

Les hommes face à la nature sauvage

Quel rapport entretenons-nous avec une nature dont des pans entiers sont aujourd’hui domestiqués ? Comment le sublime peut-il continuer à développer ce rôle qui consiste à nous sauver de la platitude intellectuelle et de la torpeur émotive nous tirant de la banalité du quotidien ? Quel est le destin de l’humanisme ? 

Discours sur la première décade de Tite-Live

Nicolas Machiavel

Discours sur la première décade de Tite-Live

Écrits entre 1513 et 1519, les Discours sont l’œuvre la plus puissante de Machiavel.

Le Principe de plaisir

Déborah Blocker

Le Principe de plaisir

Esthétique, savoirs et politique dans la Florence des Médicis (XVIe-XVIIe siècle)

Ce livre raconte plusieurs histoires en une. D’une part, celle d’une des académies les plus originales et les plus productives de la fin de la Renaissance florentine, l’académie des Alterati. D’autre part, celle d’un groupe social restreint, constitué de quelques dizaines de jeunes patriciens florentins que le pouvoir médicéen ne voyait pas d’un bon œil parce que leurs ancêtres avaient lutté pour maintenir la République oligarchique.

Casanova

Alain Boureau

Casanova

Un générateur de hasard

Giacomo Casanova (1725-1798), immense écrivain et penseur, s’est lentement constitué comme sujet au fil de la rédaction de l’Histoire de ma vie, en doutant toujours de parvenir à vaincre ses deux adversaires majeurs, le hasard et la nécessité.

La Tolérance pervertie

Raymond Massé

La Tolérance pervertie

Raymond Massé, exemples à l’appui, analyse les questions liées aux multiculturalismes et aux libertés religieuses : les communautarismes et la promotion d’une laïcité ouverte servent-il les intérêts de la tolérance ?

Mission : Comédie

Florian Pennanech, Sophie Rabau

Mission : Comédie

ou Comment se sortir d'une tragédie en moins de 24 heures

Ils sont deux. Ils sont profs. Ils se détestent. Ensemble, ils ont 24 heures pour changer quatre tragédies en comédies.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés