Essais, critiques

Les Héritiers contrariés

Julien PASTEUR

Les Héritiers contrariés

Essai sur le spirituel républicain au XIXe siècle

Une société où n’existerait aucun régime commun de la croyance est vouée à demeurer inconsistante. C’est à l’aune de ce défi, lancé après 1789 aux philosophes progressistes du XIXème siècle, que s’élabore la catégorie du spirituel républicain dont l’énigmatique fécondité continue aujourd’hui de nous interroger.

Essais sur l’histoire de la pensée politique au Japon

Masao MARUYAMA

Essais sur l’histoire de la pensée politique au Japon

La naissance d'une conscience historique et d'une proto-modernité dans le Japon de l'époque d'Edo (XVIIe-XIXe siècle) et leur transformation sous la forme d'un ultra-nationalisme au XXe siècle.

Incerto

Nassim Nicholas TALEB

Incerto

Le Hasard sauvage / Le Cygne noir / Le Lit de Procuste / Antifragile

Les quatre volumes – Antifragile, le Cygne Noir, Le Hasard sauvage et le Lit de Procuste – sont maintenant disponibles en un seul coffret.

Image et médium

Bernard VOUILLOUX

Image et médium

Sur une hypothèse de Pascal Quignard

La question du médium est au centre de cet essai.D’une part, le médium des artefacts visuels traditionnellement considérés comme des « images » (dessins, tableaux, estampes, etc.) est défini par la nature de leurs supports. En appliquant aux oeuvres d’art le même traitement qu’à tout autre objet, la photographie n’a...

Jouer sa peau

Nassim Nicholas TALEB

Jouer sa peau

Asymétries cachées dans la vie quotidienne

Êtes-vous prêt à mettre votre peau en jeu ? Pourquoi devrait-on cesser d’écouter ceux qui parlent au lieu d’agir ? Pourquoi les entreprises font-elles faillite ? Comment se fait-il que nous avons plus d’esclaves aujourd’hui qu’au temps des Romains ? Pourquoi imposer la démocratie aux autres pays ne marche jamais...

Le Roman romain

Donatien GRAU

Le Roman romain

Généalogie d'un genre français

Cette étude se propose d'analyser un point laissé obscur de notre histoire littéraire et culturelle : le surgissement, du début du XIXe siècle à nos jours, d'un nouveau genre littéraire, le roman français à sujet romain contemporain.

Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds

Virginia WOOLF

Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds

Un recueil de vingt-deux essais et critiques littéraires qui révèlent l’entourage de la pensée de Woolf en tant que lectrice, éditrice mais aussi femme engagée, à l’instar du texte dont est issu le titre, explicitement intitulé « Memories of a Working Women’s guilde ».

Œuvre critique VII

Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY

Œuvre critique VII

Théâtre contemporain.

La mise à mort par estocade de la comédie, le mépris des « faiseurs dramatiques », la pauvreté de la littérature dramatique, l’émoi de la danse et l’hymne aux acteurs et un « énorme pouah ! » pour couronner le tout : voici que Barbey mord « à pleine bouche et à pleines dents dans nos plates mœurs dramatiques contemporaines ».

La révolte de l’esprit

Georges BERNANOS

La révolte de l’esprit

Écrits de combat (1938-1945)

Ce recueil rassemble pour la première fois dans un même volume des textes et articles écrits par Georges Bernanos entre 1938 et 1945.

Dante

Enrico MALATO

Dante

DANTE (1265-1321), le plus grand poète italien, l’amant de Béatrix, l’habile diplomate, l’exilé, l’auteur de La Divine Comédie, est connu de chacun, lu et étudié. Fruit de décennies de recherches, la biographie intellectuelle d’Enrico Malato retrace la vie du poète, témoin sublime de ce Moyen Âge latin et de son...

Sélectionné pour le magazine Lire dans sa liste des livres de l'année, 2017

L'Âge d'or de la prose féminine au Japon (Xe-XIe siècle)

Jacqueline PIGEOT

L'Âge d'or de la prose féminine au Japon (Xe-XIe siècle)

Comment des dames de cour du Japon de l'an mil ont pu exprimer leur conscience de soi dans des chefs d’œuvre comme le Roman du Genji.

Le Cimetière marin au boléro

Michel GUÉRIN

Le Cimetière marin au boléro

Un commentaire du poème de Paul Valéry

Deux œuvres célèbres (« Le cimetière marin » de Paul Valéry et le « Boléro » de Maurice Ravel) qu'en apparence rien ne rapproche. Pourtant Ravel et Valéry utilisent, lors de leur composition, deux expressions identiques : « J’ai découvert un rythme insistant. » C’est sur cette « insistance » que Michel Guérin déploie son commentaire.

Simenon et la justice

Christian GUERY, Alexandra FABBRI

Simenon et la justice

Bibliothèque Simenon - II

Un premier ouvrage étudiant la pensée de Simenon sur le crime et la justice.

Le Bonheur et autres broutilles…

Patrick TUDORET

Le Bonheur et autres broutilles…

Chroniques du journal La Montagne

"L'invasion du légume a un goût douteux, celui que nous croyions oublié de la raison normativen de la modélisation et de l'ordre sain. La régression narcissique dans laquelle se complaît l'époque a sans doute à voir avec ce trouble jeu. Le légume, nous le repoussions naguère au bord de notre...

Le Navigateur obsolète

Virgile STARK

Le Navigateur obsolète

Méditation fragmentaire sur les nouvelles servitudes, illusions et nuisances engendrées par les nouvelles technologies, en particulier par internet.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés