Essais, critiques

Mordicus

Robert Delord

Mordicus

Ne perdons pas notre latin !

Dans ces pages passionnées, touchantes, drôles, vous verrez le latin comme vous ne l’avez peut-être jamais vu et, que vous l’ayez ou non étudié, vous aurez sûrement envie d’en (re)faire demain. Pour demain.

Proust avant Proust

Bernard de Fallois

Proust avant Proust

Essai sur Les Plaisirs et les Jours

Cet essai sur Les Plaisirs et les Jours, resté inédit depuis le milieu des années 1950, étonnera les amateurs de Proust, et même les plus érudits, par la nouveauté des vues exposées ici d’une plume alerte.

Savoir-vivre

Yoram Leker

Savoir-vivre

Ce n’est pas la mort !

Enfin un manuel de savoir-vivre qui aborde avec une accablante lucidité les différentes phases de nos existences.

La Part du héros

Andrea Marcolongo

La Part du héros

Le mythe des Argonautes et le courage d’aimer

Après le best-seller La Langue géniale, Andrea Marcolongo raconte son voyage personnel vers cette Ithaque tant convoitée que représente pour tous l’âge adulte.

Le Poète et l'Empereur

Marc Fumaroli

Le Poète et l'Empereur

& autres textes sur Chateaubriand

Marc Fumaroli propose dans cet essai des face-à-face éclatants entre Chateaubriand et Napoléon Bonaparte, entre le poète et la ville de Rome, entre le métaphysicien et ses frères allemands.

Seuls les enfants savent lire

Michel Zink

Seuls les enfants savent lire

Un charmant essai sur la mémoire que l'auteur, brillant médiéviste, garde de ses lectures enfantines.

Fastes

Maxence Caron

Fastes

De la littérature après la fin du temps, suivi de Manifeste du maxencéisme

« Depuis le chœur où chante notre irréfutabilité, jetons à la douloureuse figure des moribonds un apogée de zutisme mystique et d’irrévérence raisonnée. »MAXENCE

Les Hommes ne sont pas des îles

Nuccio Ordine

Les Hommes ne sont pas des îles

Les classiques nous aident à vivre

Vivre pour les autres est le seul moyen qui puisse nous aider à donner un sens à notre vie. Telle est la conviction de Nuccio Ordine, l’essayiste italien le plus lu dans le monde.

Ma carte des merveilles

Caspar Henderson

Ma carte des merveilles

Relevant à la fois de la philosophie et de l’histoire naturelle, de l’art et de la théologie, des neurosciences et des recherches sur les nanotechnologies, Ma carte des merveilles est une célébration de la vie, un guide inspirant pour regarder le monde sous un nouveau jour.

Le Silence des animaux

John Gray

Le Silence des animaux

Du progrès et autres mythes modernes

Dans cet essai, John Gray montre comment nous enjolivons notre existence d’innombrables fictions, détours et aveuglements pour ne pas reconnaître que nous sommes, nous aussi, des animaux.

Le Temps du posthumanisme

Mark Hunyadi

Le Temps du posthumanisme

Un diagnostic d'époque

Ce livre s’en prend aux deux arguments-phare du posthumanisme, celui de la liberté de « s’augmenter », de poursuivre le projet d’un homme émancipé de ses faiblesses naturelles, et celui des bienfaits de l’amélioration par les techniques.

L'Âme désarmée

Allan Bloom

L'Âme désarmée

Essai sur le déclin de la culture générale

Publié en 1987, cette essai propose une réflexion sur le climat intellectuel et moral contemporain, sur l’éducation des jeunes gens et les jeunes filles et leur capacité à faire face aux grands faits de la vie humaine.

La Terre de l’insolence

Nicolas Israël

La Terre de l’insolence

Une anthropologie des conflits

Une analyse anthropologique des conflits, mettant en évidence l’importance des structures tribales, des formes idéologiques et des cadres psychiques dans la progression des groupes djihadistes.

Manuel de rhétorique

Pierre Chiron

Manuel de rhétorique

ou Comment faire de l’élève un citoyen

Accessibles à tous, les exercices rhétoriques d’hier s’avèrent une mine d’or pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Les Héritiers contrariés

Julien Pasteur

Les Héritiers contrariés

Essai sur le spirituel républicain au XIXe siècle

Une société où n’existerait aucun régime commun de la croyance est vouée à demeurer inconsistante. C’est à l’aune de ce défi, lancé après 1789 aux philosophes progressistes du XIXème siècle, que s’élabore la catégorie du spirituel républicain dont l’énigmatique fécondité continue aujourd’hui de nous interroger.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés