Essais, critiques

Denis Kambouchner
Des enfants instruits Réconcilier l’école et la culture
Voulez-vous des enfants instruits, ou des ignorants ? Question trop abrupte ? On l’a prétendu : l’important, plutôt que le savoir, n’est-ce pas l’habileté à trouver l’information ? Mais non : pour toute chose ou presque, il faut des bases, et apprendre, c’est incorporer. C’est le premier objet de ce...

Guillaume Métayer
Le Dinosaulyre suivi de L'Étymosaure
Apprends à reconnaître les étymologies et progresse en lecture en t’amusant avec ce livre richement illustré et informé qui combine poèmes, jeux ainsi qu’une multitude de dinosaures !Bref, Jérôme, d’ailleurs un garçon sans histoire,Ne rêvait que dinos du matin jusqu’au soir.Et si certains gamins fraient avec des...

Andreas Mayer
La Marche Histoire d'une fascination savante (1770-1914)
Dans ce livre captivant, Andreas Mayer raconte l'histoire inédite des recherches sur la démarche menées dans diverses disciplines : la physiologie, la neurologie, l'orthopédie, l'anthropologie ou la psychiatrie.

Irene Vallejo, Tyto Alba
L'Infini dans un roseau L’Invention des livres dans l’Antiquité
L'adaptation graphique de la révélation de notre temps.

Sébastien Rongier
L'esprit de l'escalier Les arts et les marches
Les escaliers font tellement partie de nos vies qu’on a fini par oublier leur présence dans nos existences. Pourtant, leur usage dans les arts est si puissant et significatif qu’il fallait bien un livre pour le rappeler.

Christophe Beaudouin
L'Europe sans corps La Démocratie à l’épreuve de l’intégration européenne
Une indispensable réflexion sur l’état de nos démocraties européennes et la suite à donner à l’Europe comme projet de civilisation, avant que les discours convenus n’étouffent définitivement un idéal européen auquel ils auraient au fond renoncé.

Raphael Lemkin
Qu'est-ce qu'un génocide ?
GÉNOCIDE. Le mot a envahi les discours les plus hasardeux, il est pollué par les détournements de sens ou les contresens. Autant de raisons pour garder les idées claires, de lire Raphaël Lemkin (1900-1959) qui l’inventa en 1944 au terme d’une longue et minutieuse enquête sur les persécutions et massacres nazis.

Roderick-Pascal Waters
La “sprezzatura” De l'excellence à la grâce
Dans son Livre du courtisan de 1528, Baldassare Castiglione baptisait sprezzatura une certaine désinvolture nonchalante « qui s’exprime par un mot, par un rire, par un geste, et qui montre que l’on n’attache pas d’importance à ce que l’on fait », « pour faire croire à celui qui regarde que...

Jean Améry
Le nouvel antisémitisme
Écrits entre 1967 et 1978, ces textes de Jean Améry quasi prémonitoires sont d’une actualité brûlante et se lisent comme s’ils avaient été rédigés aujourd’hui.

Carlo Ossola
Entrez sans frapper
Dans cet ouvrage, Carlo Ossola revient sur les livres qui l’ont accompagné tout au long de sa vie, de la ville d’Urbin en Italie à son bureau parisien du Collège de France et vice-versa.

Frédérick Haas
Musique baroque ?
Dans cet ouvrage à la fois savant et didactique, le claveciniste Frédérick Haas fait le point sur toutes les questions que mélomanes et musiciens pourraient se poser, alors que l’engouement pour la musique du XVII et du XVIIIe siècles ne cesse de se confirmer.

Didier Rykner
Mauvais genre au musée
Les musées ne sont pas épargnés par la tendance actuelle à la déconstruction. Un mouvement profond attaque leurs fondements même, réinventant l’histoire comme elle aurait dû être, et non comme elle a été. L’objectif de ce livre est de montrer, par de multiples exemples, comment bien loin de faire reculer ce qu’ils prétendent dénoncer ceux qui prônent cette politique contribuent en réalité à les promouvoir.

Patrick Tudoret
L'éternité, montre en main
Patrick Tudoret tient depuis vingt-cinq ans un carnet de bord. Non pas un journal intime, routinier, contraignant, revue de détail névrotique d’un quotidien souvent insignifiant, mais le livre d’une vie, où l’intime côtoie le grand large, mêlant impressions de voyage et observations de ses contemporains.

Greil Marcus
La République invisible Bob Dylan et l'Amérique clandestine
La République invisible se penche sur les enregistrements légendaires réalisés par Bob Dylan et The Band à Woodstock, dans l'État de New York, en 1967. Le livre de Greil Marcus explore le contexte culturel et historique de l'époque, reliant ces enregistrements « clandestins » au mouvement de la contre-culture et au renouveau de la musique folk des années 1960.

Erich Fromm
Société aliénée et société saine Du capitalisme au socialisme humaniste
Dans cet ouvrage, Erich Fromm, psychanalyste et écrivain de notoriété mondiale, analyse la condition de l’homme moderne dans une société dont le principal souci est la production économique et nous montre les diverses possibilités de changement social qui peuvent nous écarter du chemin du robotisme et nous conduire à la santé mentale en tant qu’individus responsables et créatifs dans une société saine.

Quand la Chine parle
Que dit la langue de l’état d’un pays ? Dans cet ouvrage sans précédent ni équivalent, les expressions étudiées racontent une société en pleine mutation, complexe, traversée de contradictions et de tensions, et intensément connectée au reste du monde.

Romain Menini, Luigi-Alberto Sanchi
L'Antiquité selon Guillaume Budé À l'école d'un humaniste érudit
S’intéresser à l’Antiquité, c’est déjà connaître le nom de Guillaume Budé. Sous leurs livrées jaune ou rouge, « les Budés » donnent aux auteurs classiques la place qu’ils méritent dans les bonnes bibliothèques du monde entier. Mais combien savent qui fut Budé, l’homme et l’écri-vain, et quelle fut son oeuvre ? Cet ouvrage à la fois érudit et accessible dresse un portrait vivifiant du « premier humaniste français ».
Lauréat du Prix Zappas de l'Association des Études grecques, 2025

Hommages à Jean-Louis Ferrary
Jean-Louis Ferrary (5 mai 1948 - 9 août 2020) est l’un des antiquisants majeurs des derniers cinquante ans au niveau international : philologue, historien des relations entre Rome et le monde grec et de la législation romaine, épigraphiste, il a incarné l’idéal du savoir encyclopédique des Humanistes, dont il a...

Alfred Dreyfus
Œuvres complètes (1894-1936)
Alfred Dreyfus, l’officier innocent qui donna son nom à l’Affaire bouleversant la France et le monde au tournant du XXe siècle, est demeuré l’inconnu de l’Histoire. Son combat est pourtant celui d’un homme défendant son honneur et celui de sa famille, oeuvrant à la vérité et à la justice. Celui...

Jean-Pierre Andrevon
Un siècle de S.F. Ecrite et dessinée vue de France des années 1920 à nos jours
Tout le monde a entendu : « C’est de la science-fiction ! » Vraiment ? Mais qu’est, en fait, cette littérature qu’on a longtemps rejetée à la marge mais a conquis le droit de cité, le cinéma et ses blockbusters n’y étant pas étranger ?Jean-Pierre Andrevon, l'un des plus illustres auteurs du genre, parcourt un siècle de parutions nationales pour offrir aux curieux comme aux passionnés la base la plus solide sur le sujet.
