Allemandes

Friedrich Schlegel
L'Étude de la poésie grecque
L’Étude de la poésie grecque représente la partie de l’oeuvre du cadet des Schlegel antérieure à l’avènement du premier romantisme concrétisé par la publication de l’Athenäum dont les initiateurs furent les frères Schlegel et le jeune Novalis.

Stefan Zweig
Le Monde d'Hier
Souvenirs d'un Européen
Un livre culte dans lequel Stefan Zweig retrace l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941 et écrit ses souvenirs, en pleine guerre, à l'étranger

Novalis
Hymnes à la nuit. Chants spirituels. Disciples à Saïs
Nouvelle traduction du chef-d'œuvre incontournable de la poésie allemande

Joseph Roth
Automne à Berlin
Connu pour son œuvre romanesque, Joseph Roth a pourtant, dès 1919, une importante activité de chroniqueur dans les grands titres de la presse de langue allemande. Il parcourt l’Europe et brosse, dans de courts articles, des portraits saisissants de lieux, de personnages et de villes.

Stefan Zweig
Joseph Fouché
Portrait d’un homme politique
Le Fouché (1929) de Stefan Zweig occupe une place à part dans la série des Vies. L’ouvrage a pour cadre la France de la Révolution et de l’Empire. L’existence de celui qui fut associé à la Terreur, au règne napoléonien et à la Restauration comme « massacreur » et policier impitoyable n’est comparable à aucune autre.

Walter Mehring
La Bibliothèque perdue
Autobiographie d'une culture
Dans un récit autobiographique, Mehring présente la bibliothèque paternelle comme une métaphore enseignant comment l'optimisme et la foi dans le progrès du XIXe siècle ont cédé la place au chaos et aux autodafés du XXe siècle.

Stefan Zweig
Grandeur et tragédie d’Érasme de Rotterdam
suivi de Castellion contre Calvin ou Conscience contre violence
Face aux périls du temps des dictatures, Zweig fait d'Érasme son modèle, et de la plume sa seule arme.

Joseph Roth
À Berlin
Un portrait vif mais nuancé du Berlin de Weimar

Walter Mehring
Les Müller
Une dynastie allemande
1933 : Hitler vient d’accéder au pouvoir. Le Dr Armin Müller, membre du parti nazi et professeur de lycée, se voit confier le soin d’écrire pour l’édification des masses un ouvrage dégageant le « fil conducteur de l’histoire allemande ».

Theodor Storm
Nouvelles
(1862-1881)
Theodor Storm (1817-1888), écrivain le plus marquant de l’espace hanséatique (il annonce Thomas Mann), est le représentant majeur de la nouvelle, genre dans lequel l’Allemagne a affirmé sa suprématie depuis Goethe et Schiller.

Siegfried Kracauer
Genêt
Par lui-même
Genêt n’a rien d’un héros. Talentueux architecte, il a 25 ans lorsque la Première Guerre mondiale éclate.

Kurt Tucholsky
Un été en Suède
Vacances au château de Gripsholm
Cet hymne truculent à l’amour et à l’amitié peut servir de pause harmonieuse à tout un chacun.

Joseph Roth
Gauche et droite
Dix ans après la première publication de Gauche et droite, l'écrivain Hermann Kesten qualifiait encore ce livre de « roman politique berlinois d'une grande actualité, dans la lignée de Stendhal, Maupassant et Heinrich Mann ».

Theodor Fontane
Cécile
Dans la chaleur torride d'un début d'été, la très belle Cécile, épouse d'un riche officier en retraite, rencontre l'ingénieur civil Gordon. C’est un coup de foudre. L’atmosphère dans les montagnes du Harz est idyllique mais l’issue tragique est inévitable.Rebelle à la misogynie qui habite les lettres française et allemande,...

Hans Sahl
Survivre est un métier
Né en 1902 à Dresde, dans une famille juive, Hans Sahl, journaliste, essayiste, poète, romancier, critique, est témoin d'une apocalypse.Fuyant l’Allemagne en 1933, il trouve un refuge provisoire à Prague, à Zürich puis à Paris. Au cours de ce long exode, ses compagnons d’infortune ont pour nom Anna Seghers, Erwin...