Anglo-saxonnes

Leonard Woolf
Les Vierges sages
Les Vierges sages est une autobiographie romancée, sans complaisance, de la cour douloureuse que Leonard Woolf a faite à Virginia, en même temps qu'une satire acide de la société anglaise à la veille de la Grande Guerre.

Leonard Woolf
Le Village dans la jungle
Oeuvre anti-colonialiste parue en 1913, Le Village dans la jungle est toujours l'un des meilleurs romans jamais écrits par un Occidental sur le monde asiatique.

Robert Byron
De la Russie au Tibet
Pour Bruce Chatwyn, Byron fut le prince des écrivains voyageurs. On s’en convaincra aisément en lisant ce récit drôle, vivant et lyrique à la fois d’un long périple entrepris au début des années 1930.

Pelham Grenville Wodehouse
Bill le Conquérant
Mr. Paradene, dont la fortune entretient toute sa famille, a décidé de déshériter ses proches et d’adopter Horace, un enfant inconnu qui fait en réalité partie d’une bande d’escrocs dont l’objectif est le vol de sa collection de livres rares. Son neveu, Bill West, jeune oisif auquel il versait une pension, décide donc de trouver...

Louis Bromfield
La Mousson
Roman sur les Indes modernes
Adapté à deux reprises à l’écran, ce grand roman reste l’œuvre maîtresse de l’un des raconteurs d’histoires américains les plus talentueux de sa génération.

Kenneth Fearing
Le Grand horloger
Adapté à plusieurs reprises à l’écran et constamment réédité depuis sa parution, Le Grand Horloger est un grand classique du roman noir américain.

Pelham Grenville Wodehouse
Un amour de monte-en-l’air
Galerie de personnages plus excentriques les uns que les autres, romance impossible, stratagèmes et rebondissements en tous genres font de cette comédie l’une des plus réussies du créateur de Jeeves.

Mary et Charles Lamb
Les Contes de Shakespeare
Au début du XIXe siècle, Mary et Charles Lamb entreprirent d’adapter sous forme de contes l’ensemble des tragédies et des comédies de William Shakespeare.

William Shakespeare
Comme il vous plaira / As you like it
Dissimulé dans le filigrane de sa comédie, embusqué derrière chacun de ses mots et images, Shakespeare nous étreint, nous confond.

Chaïm Potok
Au Commencement
Avec l’exceptionnelle puissance d’évocation qui le caractérise, Chaïm Potok reconstitue pour nous – à l’aide de cette grammaire du souvenir qui régit l’ensemble de son œuvre – les difficiles débuts de David Lurie.

Sebastian Junger
La Tempête
Automne 1991 : une véritable fin d’été indien. Et soudain, c’est la tempête du siècle. Terrible, impitoyable, avec des vents de plus de cent nœuds et des vagues de vingt à trente mètres. « The perfect storm » – la tempête parfaite comme dira un météorologiste américain…À Gloucester, dans le...

Rex Warner
Périclès l’Athénien
Sans rien perdre de la fidélité à l’Histoire, ce livre a le charme et la vie du roman.

Bertrand Russell
Le Mariage et la morale suivi de Pourquoi je ne suis pas chrétien
Libre penseur, tel fut Bertrand Russell et tel il nous manque en ces temps de pensée unique, cathodique et pseudo-bienséante. Aussi bien les marques de son génie n'ont-elles pas pris la moindre ride et les textes ici rassemblés, vieux d’un demi-siècle, ont-ils conservé tout leur mordant à propos de sujets...

Jack London
Profession : écrivain
93 textes qui révèlent un nouvel aspect de Jack London : le « travailleur de la plume ».

Pelham Grenville Wodehouse
L'Héritage Pyke
Le jeune playboy Biff saura-t-il éviter les ennuis jusqu’à son trentième anniversaire qui a lieu dans quelques jours ?