Anglo-saxonnes

Pelham Grenville Wodehouse
Tous cambrioleurs
Dans ce recueil de récits irrésistiblement loufoques, P. G. Wodehouse orchestre une série de cambriolages aussi improbables que raffinés. Rien ne se déroule comme prévu : les voleurs sont maladroits, les victimes souvent plus fantasques qu’eux, et chaque tentative tourne en une comédie brillante où l’absurde côtoie l’élégance. Avec son...

Stephen Crane
Le Monstre et autres nouvelles
Véritable météore de la littérature américaine, Stephen Crane (1871-1900) fut un écrivain et journaliste dont l’oeuvre, aussi percutante qu’abondante, a profondément marqué sa génération et les suivantes. Crane est notamment l’auteur d’une oeuvre de premier plan dans le domaine de la nouvelle – dont trois recueils, traduits pour la première fois en français, sont proposés ici.

Jim Harrison
Théorie et pratique des rivières
Confession symbolique des tourments de l’auteur qui ne trouve réconfort qu’au contact de la nature et des rivières, on retrouve ici les thèmes fétiches de Jim Harrison : les animaux, la bonne chère, mais aussi l’amour et l’enfance. La puissance habituelle de Jim Harrison alterne au gré des pages avec...

Dorothy Baker
Le jeune homme à la trompette
A travers le parcours tragique d'un musicien, librement inspiré de la vie de Bix Beiderbecke, Dorothy Baker écrit un hommage inestimable au jazz, traduit par Boris Vian.

Isabelle Pantin, Sandra Provini
Tolkien et la mémoire de l'Antiquité
Tolkien et la mémoire de l'Antiquité propose d’éclairer, sous divers aspects, l’empreinte de la culture antique gréco-latine sur le monde légendaire et fictif créé par l’auteur du Seigneur des Anneaux, ajoutant ainsi une profondeur et des résonnances particulières à une oeuvre qui refuse tout référent précis.

Elizabeth Von Arnim
La Femme du pasteur
Mêlant satire sociale, féminisme avant la lettre et critique des contraintes religieuses ou patriarcales, La Femme du pasteur raconte l’histoire d’Ingeborg Bullivant, fille d’un évêque anglais, qui, en guise d’évasion, épouse un pasteur allemand autoritaire et se retrouve prise au piège d’une vie austère et dénuée d’amour.Dans ce livre...

Nelson Algren
Un meublé dans la pénombre
« Je ne vois aucun intérêt à écrire sur des gens qui semblent avoir tout réussi. Il n’y a pas d’histoire à raconter dans ce cas. […] D’ailleurs, pourquoi écrire sur le bonheur ? Il n’y a rien à raconter… aucun conflit, aucun catalyseur qui permette de faire des découvertes...

Peter Townsend
Le Facteur de Nagasaki
9 août 1945 à 11 h 02. Sumiteru Taniguchi, 16 ans, venait de commencer sa tournée de poste lorsque les Américains ont largué la bombe atomique sur Nagasaki. Voici l’histoire émouvante du combat de Sumiteru pour surmonter ses terribles blessures et sa défiguration, pour vaincre ses doutes et ses craintes quant à l’avenir et pour mener une vie normale.

Robert Louis Stevenson
Prince Otto Une romance
Tout à la fois conte initiatique, fable légère et fantasque, histoire d’amour et comédie burlesque, Prince Otto est sans doute le livre le plus inclassable de Stevenson. Drôle, intelligent, effronté et surtout magnifiquement écrit, il est aussi, assurément, un de ses chefs-d’oeuvre.

Francis Scott Fitzgerald
Gatsby le Magnifique The Great Gatsby
Voici un roman glamour, ironique, plein de compassion qui révèle un héros à nul autre pareil. C’est un livre magique, vivant, mêlé d’ironie, de romantisme et de mysticisme, pour la première fois disponible en édition bilingue français-anglais.

Alan Seeger
J'ai un rendez-vous avec la Mort
Ami d’Apollinaire, qui annonce sa mort, Alan Seeger n’a cessé d’écrire durant ces années de guerre, qu’il s’agisse de lettres, de son journal ou de poèmes. Voici l’ensemble réunit pour la première fois depuis plus d’un siècle.

Léon Uris
Mila 18
Au 18 de la rue Mila, au coeur du ghetto de Varsovie, les résistants juifs, au début de l’année 1943, ont établi leur P.C. insurrectionnel. Le 1er février, une poignée d’hommes et de femmes se dresse du fond de l’horreur, les armes à la main. Leur combat, dans les ruines et les égouts, dura quarante-deux jours.

James Hilton
Horizons perdus
Quatre anglais quittent l’Inde en avion pour retourner en Europe. L’avion, détourné de sa route pour des raisons inexplicables, atterrit périlleusement sur un haut plateau inconnu, entouré d’admirables montagnes. C’est le début d’une étonnante aventure dans le cadre fascinant et raffiné de Shangri-La, cette lamasserie tibétaine coupée du monde et du temps. Une histoire stupéfiante de révolution, d’utopie, d’émotion et d’aventure

George Orwell
Un peu d'air frais
Empreint de nostalgie, ce quatrième roman de George Orwell brosse un portrait saisissant de la classe moyenne britannique et met en garde contre le danger de vouloir ressusciter un passé idéalisé.

Nicholson Baker
Le point d'orgue
Le Point d'orgue, publié en 1994, est une satire jouissive et extrêmement amusante de notre ère hypersexualisée. Son héros, Arnold Strine, a le don fantastique d'arrêter le temps d'un claquement de doigts. Au lieu d’utiliser son pouvoir pour s’enrichir ou dominer le monde, Arno décide de devenir voyeur, voire metteur en scène… Mais comment concilier ce fabuleux pouvoir à son désir d’une relation amoureuse authentique ?

George Orwell
Une histoire birmane
U Po Kyin, un magistrat birman corrompu, projette de détruire la réputation de l'Indien Veraswami. Le docteur espère l'aide de son ami John Flory qui, en tant qu'homme blanc européen, jouit d'un plus grand prestige… Portrait du côté obscur du Raj britannique, ce premier roman de l'écrivain anglais George Orwell livre une charge sans concession contre le racisme, la prédation et la corruption d’un empire en état de déliquescence morale.

Pelham Grenville Wodehouse
La citrouille a besoin de vous
Ces huit nouvelles irrévérencieuses, parfaitement représentatives de l’humour anglais, ironique et pince-sans-rire dont l’écrivain fut le plus grand représentant du siècle dernier, raviront tous les amateurs de prose légère et virevoltante et de personnages extravagants, tels que Lord Emsworth, gentleman farmer obnubilé par ses citrouilles, son cochon de compétition et les destinées sentimentales de son jeune fils Freddie.

Wallace Smith
Bessie Cotter
Bessie Cotter n’est pas de ces héroïnes que le cinéma américain a rendues populaires. Elle vit d’une vie obscure et un peu végétative dans une sorte de « saloon » plein de jurons, des fumées du whisky, des notes criardes du piano mécanique. Bessie est souvent victime de sa bonté et de sa douceur, et le mauvais garçon auquel elle a donné son amour est la proie d’un tragique destin.

Ry Cooder
Los Angeles Nostalgie Récits
Dans ce premier recueil de nouvelles, Ry Cooder explore les bas-fonds de Los Angeles comme l’ont fait jadis le Philip Marlowe de Raymond Chandler, le Sam Spade de Hammett ou le Lew Archer de Ross MacDonald. Mais fidèle à ses racines de musicien, il en profite pour rendre hommage au...

Emily Brontë
Les Hauts de Hurtebise Wuthering Heights
Percevant avec une sensibilité rare, celle d’une poète de tout premier rang, le caractère fougueux et douloureux des destinées humaines, Emily Brontë compose avec les Hauts de Hurtebise un roman aux intuitions psychologiques hors du commun, magnifiquement traduit par Patrick Reumaux.
