Nouvel an chinois
Quand la Chine parle
Que dit la langue de l’état d’un pays ? Dans cet ouvrage sans précédent ni équivalent, les expressions étudiées racontent une société en pleine mutation, complexe, traversée de contradictions et de tensions, et intensément connectée au reste du monde.
Simon Leys
Ombres chinoises
En 1972, Simon Leys, attaché culturel à Pékin, parcourt la Chine pendant plusieurs mois, réussissant, grâce à sa maîtrise de la langue et sa connaissance intime des modes de vie des habitants, à échapper à l’habituelle surveillance policière. En 1974, il fait paraître ses notes et impressions sous le titre d’Ombres chinoises, dénonçant le mensonge et offrant une plongée sans concession dans la Révolution culturelle.
Pablo A. Blitstein
Le Haut Moyen Âge chinois Histoire générale de la Chine (220-589)
Après la chute de la dynastie Han en 220, l’ancien territoire de l’empire entre dans une longue période marquée par la destruction et la violence, mais aussi traversée de multiples expérimentations politiques et sociales. Au Nord comme au Sud, l’arrivée du bouddhisme et l’expansion du taoïsme s’accompagnent de nouvelles idées, de nouveaux acteurs et de nouvelles institutions.
La respiration embryonnaire et les méthodes du souffle Sept écrits taoïstes des Tang (618-907)
Sont traduits ici les écrits sur les « méthodes du souffle » (qifa 氣法), datant pour la plupart des Tang (618-907), qui ont été intégrés au Canon taoïste des Ming. Ils exposent des procédés pour nourrir la vie, très en vogue à l’époque des Tang et aux époques postérieures. Ces...
Olivier Boutonnet
Le Char de nuages Érémitisme et randonnées célestes chez Wu Yun, taoïste du VIIIe siècle
Le Char de nuages présente la vie et l’œuvre de Wu Yun (ca. 715-778), une figure emblématique du taoïsme des Tang (618-907).
Xavier Paulès
La République de Chine Histoire générale de la Chine (1912-1949)
En se fondant sur l’historiographie la plus récente, l’auteur réfute la grille de lecture d’une période républicaine dominée par l’épopée révolutionnaire du Parti communiste chinois.
Françoise Sabban
La Chine par le menu Cuisine, culture culinaire et traditions alimentaires chinoises
Dans cet ouvrage à l’appétissante érudition, Françoise Sabban nous mène auprès des chefs et nous invite à découvrir le raffinement et la richesse de la palette des goûts mise en valeur par les cuisines de l’immense espace chinois.
Li Shanlan
Catégories analogues d'accumulations discrètes
Combien de fûts de vin peut-on empiler pour former une pyramide tronquée dont les dimensions sont données ? Comment représenter la suite de nombres impairs 1, 3, 5, 7,… en lien avec leurs sommes partielles 1, 4, 9, 16, … ?Pour répondre à de telles questions, à partir du...
Confucius
Entretiens
Les Entretiens de Confucius sont, avec le Livre de la Voie et de la Vertu, l’ouvrage de la Chine ancienne le plus célèbre et le plus traduit en français.
Huili, Yancong
Vie de Xuanzang, pélerin et traducteur Biographie du maître de la Loi Tripiṭaka résidant au monastère de la Grande Compassion sous les Grands Tang par Huili et Yancong
En 629, le moine bouddhiste Xuanzang part pour l’Inde, autant pour marcher sur les traces du Buddha que pour approfondir sa connaissance des textes et des idées développées par les diverses écoles du bouddhisme. Il revient seize ans plus tard, ayant acquis une réputation de savant incontesté, et se consacre...
Maître de Huainan Traité des figures célestes
Le « Traité des figures célestes » est le plus ancien écrit chinois sur les sciences célestes, touchant au fil du pinceau à des domaines aussi divers que la cosmologie, l’astronomie, l’astrologie, le calendrier, l’hémérologie, l’harmonie musicale et la gnomonique. À l’instar du Livre II de l’Histoire naturelle de Pline sur la cosmologie et la météorologie,...
Yi Jing Le Classique des Mutations
Le Yi Jing est l'une des sources fondamentales de la culture chinoise. Il en a accompagné les soubresauts depuis ses origines jusqu'à devenir au XXème siècle un ouvrage de portée universelle.
Benoît Vermander
Comment lire les classiques chinois ?
Comment lire les classiques chinois ? Comment les lire pour eux-mêmes, mais aussi avec les questions qui sont nôtres ? Cet ouvrage présente l’ensemble de la production textuelle chinoise antique comme la variété des approches par lesquelles on l’interprète.
Shen Zongqian
Esquif sur l’océan de la peinture
Rédigé en 1781, ce traité de peinture à l’usage des pratiquants et des connaisseurs rend la peinture chinoise accessible à tous.
Nakae Chômin
Écrits sur Rousseau et les droits du peuple
Au début des années 1880, le Japon est traversé par un vaste mouvement démocratique réclamant une constitution et les libertés fondamentales. Le journaliste et penseur Nakae Chômin y joue un rôle majeur.
Kang Youwei
Manifeste à l'empereur Adressé par les candidats au doctorat
Rédigé le 2 mai 1895, au lendemain de la signature du traité de Shimonoseki qui cédait Taïwan au Japon, le Manifeste de Kang Youwei (1858-1927) adressé à l'empereur Guangxu élabore une série de propositions concrètes visant à la modernisation et au développement économique de la Chine. Signé par quelque douze...