Rome : Empire

Tibère

Robert TURCAN

Tibère

Une biographie de l’empereur romain Tibère, étayée par de nombreuses sources qui permettent de reconsidérer sa postérité grâce aux témoins directs de son règne.

Œuvres. Tome III, Poèmes politiques (399-404)

CLAUDIEN

Œuvres. Tome III, Poèmes politiques (399-404)

Voici enfin paru le troisième tome de l'édition des Œuvres de Claudien, complétant l'édition des poèmes publics par une lecture politique de ses poèmes. Écrits dans un contexte politique trouble, ces Poèmes politiques prennent position pour le rétablissement d'un empire gouverné selon la tradition culturellement païenne, dans la lignée des...

Imperator

Charles SENARD

Imperator

Diriger en Grèce et à Rome

Les leaders d'aujourd’hui gagneraient à s’inspirer des grands chefs de l’Antiquité et de leurs leçons, qui sont toujours d’actualité.

Rome et le monde grec

Jean-Louis FERRARY

Rome et le monde grec

Choix d'écrits

L'affirmation du pouvoir romain sur le monde grec et ses limites.

Vies

SUÉTONE

Vies

Une nouvelle traduction du plus sulfureux des historiens romains

Rire avec les Anciens

Danielle JOUANNA

Rire avec les Anciens

L'humour des Grecs et des Romains

Bienvenue dans les joyeux banquets et dans les aimables cercles littéraires des Grecs et des Romains !Les Anciens, de joyeux drilles ? Eux, les dignes, les sérieux, les vénérables fondateurs de notre philosophie, de notre politique, de notre littérature, ont pourtant un aspect très moderne : leur aptitude à faire...

L'« Histoire auguste »

Stéphane RATTI

L'« Histoire auguste »

Les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive

Le monde changea-t-il du tout au tout au cours de la période de l'Antiquité tardive après la victoire du christianisme sous l'empereur Théodose (379-395) ? Les païens ont-il assisté, passifs et résignés, à la mort lente des anciens dieux et de la vieille et brillante culture classique ?

Cave canem

Jean-Louis POIRIER

Cave canem

Hommes et bêtes dans l'Antiquité

Plus de cent textes traduisant la prise de conscience, chez les Grecs et les Romains, des multiples rapports que les hommes entretiennent avec les animaux.

Les Hommes illustres de la ville de Rome

ANONYME

Les Hommes illustres de la ville de Rome

86 courtes biographies des rois fondateurs de Rome à Antoine et Cléopâtre.

Rouge sang

Lydie BODIOU, Véronique MEHL

Rouge sang

Crimes et sentiments en Grèce et à Rome

Sang versé ou offert, souillure ou panacée, signe d'émotion ou symbole de pouvoir, biologique ou imaginaire, le rouge résume et projette sur l'Antiquité des fantasmes contemporains.

Le Sel dans l'Antiquité

Bernard MOINIER, Olivier WELLER

Le Sel dans l'Antiquité

ou les cristaux d'Aphrodite

En explorant les littératures de l'Antiquité complétées par l'archéologie et l’épigraphie, on se range volontiers à l’avis de Pline : le sel est indispensable à la vie.

Gouverner avec les dieux

Yann BERTHELET

Gouverner avec les dieux

Autorité, auspices et pouvoir sous la République romaine et sous Auguste

Hérité du prestigieux monopole auspicial de la vieille noblesse patricienne, le droit d'auspices des magistrats du peuple se trouvait au cœur des mécanismes d'autocontrôle de l'aristocratie romaine, qui reposaient sur l’encadrement du pouvoir (potestas) par l’autorité (auctoritas).

La Mesure du temps dans l'Antiquité

Jérôme BONNIN

La Mesure du temps dans l'Antiquité

Cet ouvrage explore comment l'introduction de technologies développées pour mesurer le temps dans l'Antiquité s’est accompagnée de nouvelles habitudes sociales, mentales et urbaines dont nous sommes, encore aujourd’hui, imprégnés.

Pompéi et la Campanie antique

Jean-Noël ROBERT

Pompéi et la Campanie antique

Redécouvrir Pompéi à travers le regard et les habitudes de ses habitants avant l'éruption finale du Vésuve.

Histoire romaine. Tome XI, Livre XVI: Guerres civiles, Livre IV

APPIEN

Histoire romaine. Tome XI, Livre XVI: Guerres civiles, Livre IV

(Années 43-42)

Ce livre couvre moins de deux années (fin de 43 et 42 av. J.-C.), mais il s'agit d'une période particulièrement importante puisque, après la défaite et la mort de Brutus et de Cassius à Philippes, la constitution républicaine de Rome a reçu un coup fatal.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés