Grèce antique

La Guerre du Péloponnèse

Thucydide

La Guerre du Péloponnèse

Écrire « un trésor pour l’éternité » telle était l’ambition de Thucydide. Elle fut amplement satisfaite : La Guerre du Péloponnèse n’a jamais cessé d’être lue et reste de nos jours un des chefs-d’œuvre de la littérature antique.

Le Déclenchement de la guerre du Péloponnèse. Tome I

Donald Kagan

Le Déclenchement de la guerre du Péloponnèse. Tome I

Nouvelle histoire de la guerre du Péloponnèse

Premier d’une série de quatre ouvrages consacrés à l’histoire de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.), ce livre étudie les causes du conflit et prend le contre-pied de la thèse de Thucydide.

Les Chœurs de jeunes filles en Grèce ancienne

Claude Calame

Les Chœurs de jeunes filles en Grèce ancienne

Morphologie, fonction religieuse et sociale (Les parthénées d’Alcman)

Des jeunes filles chantent en chœur le désir homoérotique que leur inspire leur chorège tout en disant leur relation rituelle avec une déesse, incarnation de la beauté féminine.

Construire la cité

Alain Duplouy

Construire la cité

Essai de sociologie historique sur les communautés de l’archaïsme grec

Assimilant fermement la polis à une communauté d’individus, l’ouvrage vise à repenser l’histoire de la cité grecque préclassique en s’intéressant aux mécanismes sociaux et politiques à l’œuvre dans la constitution et le maintien des solidarités civiques.

Miasma

Robert Parker

Miasma

Souillure et purification dans la religion grecque archaïque et classique

Partant d’une analyse des mots grecs en mia-, Robert Parker propose une réflexion sur la souillure et la purification dans le monde grec, des épopées homériques au IVe siècle av. J.C.

Périclès l’Athénien

Rex Warner

Périclès l’Athénien

Sans rien perdre de la fidélité à l’Histoire, ce livre a le charme et la vie du roman.

La Religion des philosophes grecs

Daniel Babut

La Religion des philosophes grecs

De Thalès aux Stoïciens

Quelle a été l’attitude des philosophes grecs face aux traditions de leurs cités, comment caractériser leur théologie, leur conception de la piété, durant les trois grandes périodes que l’on peut distinguer dans l’histoire de la pensée grecque ?

Magie et rhétorique en Grèce ancienne

Jacqueline de Romilly

Magie et rhétorique en Grèce ancienne

Dans ces quatre conférences prononcées à l’université de Harvard en 1974, inédites en français, Jacqueline de Romilly analyse la relation liant l’enchantement par les mots à l’inspiration divine et à la magie.

Polemica

Pierre Ducrey

Polemica

Études sur la guerre et les armées dans la Grèce ancienne

Comment les anciens Grecs se battaient-ils ? Leurs armées, leurs flottes comprenaient-elles des mercenaires ? des esclaves ? des pirates ? Comment payaient-ils les combattants ? Comment traitaient-ils leurs vaincus ?

Le Monde comme le voyaient les Grecs

Danielle Jouanna

Le Monde comme le voyaient les Grecs

Comment les Grecs concevaient-ils le monde ? L’ouvrage de Danielle Jouanna montre combien les réponses ont différé de la période archaïque à la période hellénistique, et suivant que l’on se place du point de vue des savants ou des gens du commun.

Relire Vernant

Relire Vernant

Quinze auteurs de disciplines et de pays différents étudient les écrits de Jean-Pierre Vernant, avec le recul du temps, pour ne perdre de vue ni la complexité de l’œuvre ni l’engagement de l’homme.

Manuel de rhétorique

Pierre Chiron

Manuel de rhétorique

ou Comment faire de l’élève un citoyen

Accessibles à tous, les exercices rhétoriques d’hier s’avèrent une mine d’or pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Un tout petit monde

Irad Malkin

Un tout petit monde

Les réseaux grecs de l’Antiquité

Dans ce nouvel ouvrage, Irad Malkin emploie les concepts de la théorie des réseaux pour rendre compte de manière originale de l’essor de la civilisation grecque au cours de la période archaïque.

Fragments

Timée de Tauroménion

Fragments

L’historien Timée vécut aux IVe et IIIe siècles avant J.-C. Né en Sicile, il fut exilé par le tyran Agathocle, passa l’essentiel de sa vie à Athènes et rédigea plusieurs ouvrages historiques, qui traitent notamment de la Sicile et de la Grande-Grèce, des vainqueurs aux jeux Olympiques, ou des expéditions...

L’Enfant grec au temps de Périclès

Danielle Jouanna

L’Enfant grec au temps de Périclès

«N’est-il pas inévitable que dans une pareille cité l’esprit de liberté s’étende à tout ? Que le père s’accoutume à voir son fils comme son égal et à redouter ses enfants ? Le fils à être l’égal de son père et à n’avoir ni respect ni crainte pour ses parents,...

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés