Histoire moderne et contemporaine

Adieu Tagab

Arnaud Pellabeuf

Adieu Tagab

Gendarmes en Afghanistan, été 2011

Le colonel Arnaud Pellabeuf a effectué trois séjours en Afghanistan. C’est le deuxième qu’il a choisi de raconter ici. En 2011, alors capitaine, il y dirige pendant six mois une unité de gendarmerie mobile chargée de former et d’accompagner la police afghane sur le terrain.

L’Arrêt

Adam Tooze

L’Arrêt

Comment le Covid a ébranlé l’économie mondiale

Spécialiste du nazisme et des crises financières, Adam Tooze livre la première histoire immédiate de la pandémie. De l’apparition du virus en janvier 2020 à l’investiture de Joe Biden en janvier 2021, il écrit la chronique économique et géopolitique de cette crise à nulle autre pareille de l’âge néolibéral : la première crise totale de l’anthropocène.

Territoire comanche

Arturo Pérez-Reverte

Territoire comanche

Pamphlet contre le journalisme spectacle, réflexion cruelle sur l’éthique de la presse, Arturo Pérez-Reverte dresse aussi une émouvante galerie de portraits du club très fermé des reporters de guerre, ses camarades. 75 d’entre eux périront durant le conflit dans l’ex-Yougoslavie.

Apocalypse managériale

François-Xavier De Vaujany

Apocalypse managériale

1941. L’année où tout bascule. L’Europe tombe entre les mains d’Hitler. La barbarie fait son nid partout où la raison guidait le monde.Au même moment à New York, trois événements signent le commencement d’aventures apparemment très distinctes. Saint-Exupéry arrive à Manhattan. Il y rédige le mythique Petit prince. James...

Weimar

Walter Laqueur

Weimar

Une histoire culturelle de l’Allemagne des années 1920

La plupart des Français l’ignorent : c’est en Allemagne, pendant les années 1920, que s’est développée la première culture authentiquement moderne. L’expressionnisme, Einstein, Bertolt Brecht, Gropius, Thomas Mann, Fritz Lang, Max Reinhardt, le Bauhaus, Heidegger, Paul Klee…

La Gloire et la cendre

Patrick Tudoret

La Gloire et la cendre

L'ultime victoire de Napoléon

Que se passe-t-il ce 15 décembre 1840 où les « cendres » de Napoléon Ier sont transportées, en grande pompe, de Courbevoie jusqu’à l’hôtel des Invalides ?

Napoléon, le dernier Romain

Jacques-Olivier Boudon

Napoléon, le dernier Romain

Le premier empereur des Français serait-il le dernier Romain ? La réponse dans cet essai novateur qui recèle bien des surprises.

Les Mutins du Bounty

Sir John Barrow

Les Mutins du Bounty

Ce récit authentique et passionnant, publié en 1831, retrace l'une des plus célèbres mutineries de la marine anglaise.

Sandormokh

Irina Flige

Sandormokh

Le livre noir d’un lieu de mémoire

Sandormokh. Ce charnier abrite, dans une forêt perdue de Carélie, 236 fosses où ont été retrouvés les restes des fusillés de la Grande Terreur.

La Révolution brune

David Schoenbaum

La Révolution brune

La société allemande sous le IIIe Reich (1933-1939)

Avec cet ouvrage de David Schoenbaum, l’étude du nazisme est passée au stade scientifique, à la froide objectivité de données sociologiques et quantitatives.

Le Plan Marshall

Benn Steil

Le Plan Marshall

À l'aube de la Guerre froide

À partir de nouvelles sources américaines, russes, allemandes et d’autres archives européennes, Benn Steil livre une histoire limpide du plan Marshall.

Anus Mundi

Wieslaw Kielar

Anus Mundi

Cinq ans à Auschwitz

Le témoignage de Wieslaw Kielar, publié en Pologne en 1972, fait entendre la voix d’un des premiers déportés politiques du camp d’Auschwitz.

La vie, la guerre et puis rien

Oriana Fallaci

La vie, la guerre et puis rien

Un témoignage essentiel sur le conflit du Vietnam. Oriana Fallaci débarque à Saigon en novembre 1967 comme correspondante du journal l’Europeo. Elle est la seule journaliste italienne à couvrir cette guerre lointaine.

Un siècle de trahisons

David Pryce-Jones

Un siècle de trahisons

La diplomatie française, les Juifs et Israël, 1894-2007

Dans ce livre David Pryce-Jones met en lumière quelques constantes de l’action du Quai d’Orsay : préservation des intérêts matériels de la France, fascination pour la realpolitik, anglophobie qui deviendra de l’antiaméricanisme.

Rue sans joie

Bernard Fall

Rue sans joie

Indochine (1946-1962)

Cette « Rue sans joie », étroite bande de terre entre mer et montagnes de l’Annam, théâtre de combats meurtriers, fut l’un des hauts lieux de cette guerre d’Indochine qui a dominé la politique française de 1946 à 1954 et dont le souvenir a pesé lourdement sur le drame algérien.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés