Histoire moderne et contemporaine

Weimar

Walter Laqueur

Weimar

Une histoire culturelle de l’Allemagne des années 1920

La plupart des Français l’ignorent : c’est en Allemagne, pendant les années 1920, que s’est développée la première culture authentiquement moderne. L’expressionnisme, Einstein, Bertolt Brecht, Gropius, Thomas Mann, Fritz Lang, Max Reinhardt, le Bauhaus, Heidegger, Paul Klee…

La Gloire et la cendre

Patrick Tudoret

La Gloire et la cendre

L'ultime victoire de Napoléon

Que se passe-t-il ce 15 décembre 1840 où les « cendres » de Napoléon Ier sont transportées, en grande pompe, de Courbevoie jusqu’à l’hôtel des Invalides ?

Napoléon, le dernier Romain

Jacques-Olivier Boudon

Napoléon, le dernier Romain

Le premier empereur des Français serait-il le dernier Romain ? La réponse dans cet essai novateur qui recèle bien des surprises.

Les Mutins du Bounty

Sir John Barrow

Les Mutins du Bounty

Ce récit authentique et passionnant, publié en 1831, retrace l'une des plus célèbres mutineries de la marine anglaise.

Sandormokh

Irina Flige

Sandormokh

Le livre noir d’un lieu de mémoire

Sandormokh. Ce charnier abrite, dans une forêt perdue de Carélie, 236 fosses où ont été retrouvés les restes des fusillés de la Grande Terreur.

La Révolution brune

David Schoenbaum

La Révolution brune

La société allemande sous le IIIe Reich (1933-1939)

Avec cet ouvrage de David Schoenbaum, l’étude du nazisme est passée au stade scientifique, à la froide objectivité de données sociologiques et quantitatives.

Le Plan Marshall

Benn Steil

Le Plan Marshall

À l'aube de la Guerre froide

À partir de nouvelles sources américaines, russes, allemandes et d’autres archives européennes, Benn Steil livre une histoire limpide du plan Marshall.

Anus Mundi

Wieslaw Kielar

Anus Mundi

Cinq ans à Auschwitz

Le témoignage de Wieslaw Kielar, publié en Pologne en 1972, fait entendre la voix d’un des premiers déportés politiques du camp d’Auschwitz.

La vie, la guerre et puis rien

Oriana Fallaci

La vie, la guerre et puis rien

Un témoignage essentiel sur le conflit du Vietnam. Oriana Fallaci débarque à Saigon en novembre 1967 comme correspondante du journal l’Europeo. Elle est la seule journaliste italienne à couvrir cette guerre lointaine.

Un siècle de trahisons

David Pryce-Jones

Un siècle de trahisons

La diplomatie française, les Juifs et Israël, 1894-2007

Dans ce livre David Pryce-Jones met en lumière quelques constantes de l’action du Quai d’Orsay : préservation des intérêts matériels de la France, fascination pour la realpolitik, anglophobie qui deviendra de l’antiaméricanisme.

Rue sans joie

Bernard Fall

Rue sans joie

Indochine (1946-1962)

Cette « Rue sans joie », étroite bande de terre entre mer et montagnes de l’Annam, théâtre de combats meurtriers, fut l’un des hauts lieux de cette guerre d’Indochine qui a dominé la politique française de 1946 à 1954 et dont le souvenir a pesé lourdement sur le drame algérien.

Tribu

Sebastian Junger

Tribu

Le retour du guerrier

Tout homme est mû par un fort instinct : celui qui le pousse à appartenir à de petits groupes délimités par des objectifs clairs et une compréhension mutuelle, autrement dit, des tribus.

La République de Chine

Xavier Paulès

La République de Chine

Histoire générale de la Chine (1912-1949)

En se fondant sur l’historiographie la plus récente, l’auteur réfute la grille de lecture d’une période républicaine dominée par l’épopée révolutionnaire du Parti communiste chinois.

Journal de guerre

Evelyn Waugh

Journal de guerre

(1939-1945)

Dans son journal, inédit en France, Evelyn Waugh (1903-1966), révèle avec une ironie féroce les coulisses de l’armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale.

La Guerre froide

John Lewis Gaddis

La Guerre froide

Une synthèse résumant avec une ampleur et une clarté remarquables plus de quarante ans d’affrontement, de 1947 à la chute du mur de Berlin en décembre 1989.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés