Période contemporaine / Géopolitique

Rue sans joie

Bernard Fall

Rue sans joie

Indochine (1946-1962)

Cette « Rue sans joie », étroite bande de terre entre mer et montagnes de l’Annam, théâtre de combats meurtriers, fut l’un des hauts lieux de cette guerre d’Indochine qui a dominé la politique française de 1946 à 1954 et dont le souvenir a pesé lourdement sur le drame algérien.

Tribu

Sebastian Junger

Tribu

Le retour du guerrier

Tout homme est mû par un fort instinct : celui qui le pousse à appartenir à de petits groupes délimités par des objectifs clairs et une compréhension mutuelle, autrement dit, des tribus.

La Guerre froide

John Lewis Gaddis

La Guerre froide

Une synthèse résumant avec une ampleur et une clarté remarquables plus de quarante ans d’affrontement, de 1947 à la chute du mur de Berlin en décembre 1989.

La Trajectoire du Japon moderne

Katô Shûichi, Takeuchi Yoshimi, Hashikawa Bunsô, Tsurumi Shunsuke

La Trajectoire du Japon moderne

Regards critiques des années 1950

« La pensée d’après-guerre nous lègue une attitude critique à ne pas négliger. La situation politique aujourd’hui nous invite à cet exercice. Profitant du sentiment d’angoisse qui s’est installé après la catastrophe du 11 mars 2011, le gouvernement Abe cherche à liquider l’après-guerre, dont il fait une lecture simpliste. On...

La République populaire de Chine

Gilles Guiheux

La République populaire de Chine

Histoire générale de la Chine (1949 à nos jours)

Ce volume retrace l’histoire politique, économique, sociale et culturelle de la Chine depuis la fondation du régime communiste jusqu’à la période contemporaine.

Rwanda, la fin du silence

Guillaume Ancel

Rwanda, la fin du silence

Témoignage d'un officier français

50 jours en opération pendant le génocide des Tutsis, 25 ans d’interrogations et quelques fantômes... Le témoignage d’un officier sur l’intervention de la France au Rwanda en 1994.

Œuvres IV

François Mitterrand

Œuvres IV

La Paille et le Grain, L'Abeille et l'Architecte, Réflexions sur la politique extérieure de la France, Lettre à tous les Français

Enfant du premier vingtième siècle, leader politique du second, François Mitterrand (1916-1996) fut un homme de culture. La littérature fut pour lui une passion, et il fera de l’écriture une activité de chaque instant. Arme politique tout autant que reflet d’une plume au style singulier, les textes mitterrandiens témoignent d’un...

Œuvres III

François Mitterrand

Œuvres III

La Rose au poing (1973), Ici et maintenant (1980)

Enfant du premier vingtième siècle, leader politique du second, François Mitterrand (1916-1996) fut un homme de culture. La littérature fut pour lui une passion, et il fera de l'écriture une activité de chaque instant. Arme politique tout autant que reflet d’une plume au style singulier, les textes mitterrandiens témoignent d’un...

Discours

Margaret Thatcher

Discours

(1968-1992)

Margaret Thatcher dans le texte : une découverte inédite en français des principes politiques et des valeurs morales à la fois conservatrices et libérales qui ont préparé puis guidé l'action de la « Dame de fer » lorsqu'elle fut au pouvoir de 1980 à 1990.

L'Ère des tyrannies

Élie Halévy

L'Ère des tyrannies

Études sur le Socialisme et la Guerre. Œuvres complètes, tome II

L'inauguration des Œuvres complètes de Halévy, grand historien de la pensée politique.

Pacification en Algérie

David Galula

Pacification en Algérie

« J'étais fatigué du monde des renseignements, j'avais raté la guerre en Indochine, je pensais en savoir assez sur les insurrections et je voulais tester certaines de mes théories. »

Le Déclin du courage

Alexandre Issaïevitch Soljénitsyne

Le Déclin du courage

Dans un discours resté mémorable, le prix Nobel de littérature (1970) condamne les deux systèmes économiques – le communisme et le capitalisme, et dénonce surtout la chute spirituelle de la civilisation.

Steve Jobs, figure mythique

David Brunat, Antoine Dubuquoy

Steve Jobs, figure mythique

La figure de Steve Jobs (1955-2011) et l'histoire d'Apple à la lumière des grands mythes modernes et antiques et à l'aune de la mythologie populaire américaine. Ce livre est le premier ouvrage français sur Steve Jobs.

Rwanda

Filip Reyntjens

Rwanda

Gouverner après le génocide

La gouvernance politique dans le Rwanda d'après le génocide par l'un des spécialistes de la question.

Le Livre d'Élise

Élise Rida Musomandera

Le Livre d'Élise

Rwanda (1994-2014)

Vingt après le génocide contre les Tsutsi au Rwanda, une rescapée témoigne.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés