Moyen Âge

Vivre avec les animaux au Moyen Âge

Chiara Frugoni

Vivre avec les animaux au Moyen Âge

Histoires fantastiques et féroces

Dans cet essai somptueusement illustré, Chiara Frugoni observe et analyse minutieusement des tapisseries, des miniatures, des mosaïques, des sculptures, des tableaux et des encyclopédies illustrées pour nous montrer les mille facettes de la tradition séculaire qui liait les hommes et les animaux.

Le Chevalier dans l'Histoire

Frances Gies

Le Chevalier dans l'Histoire

Une histoire magistrale des origines, de la vie quotidienne et de la légende des chevaliers.

Faire ses comptes au Moyen Âge

Julie Claustre

Faire ses comptes au Moyen Âge

Les mémoires de besogne de Colin de Lormoye

Les vestiges du livre de boutique de Colin de Lormoye, un couturier du XVe siècle, installé à Paris, à deux pas de l’église Saint-Séverin invitent à une exploration de l’histoire des pratiques de comptabilité domestique.

Lauréat du Prix Provins Moyen Âge, 2021

François

Chiara Frugoni

François

Le message caché dans les fresques d’Assise

François d’Assise, mort en 1226, ne vit jamais la grande basilique qui lui fut consacrée ni le cycle de fresques qui y retrace les épisodes de sa vie et son enseignement. Dans ce livre monumental, somme d’une vie entière de recherches, Chiara Frugoni analyse l’ensemble du patrimoine artistique de la basilique.

Le Vol dans les airs au Moyen Âge

Nicolas Weill-Parot

Le Vol dans les airs au Moyen Âge

Essai historique sur une utopie scientifique

Dans cet essai historique original, Nicolas Weill-Parot enquête sur la confrontation de la science avec la magie, la technique ou la théologie. Travaillant au plus près de nombreuses sources, il trace une nouvelle histoire de la pensée du vol dans les airs : celle de la conceptualisation scientifique d’une réalité inaccessible.

Lauréat du Prix Dollfus de l'Aéro-Club de France, 2021

La Vie dans un village médiéval

Frances et Joseph Gies

La Vie dans un village médiéval

À partir de l’exemple du village anglais d’Elton, vers 1300 de notre ère, Frances et Joseph Gies racontent l’histoire de l’origine, du développement et du déclin du village européen.

Vie de Charlemagne

Éginhard

Vie de Charlemagne

Écrite au IXe siècle par Eginhard, familier du grand empereur et de son fils Louis le Pieux, la Vie de Charlemagne est le texte le plus célèbre du Moyen Âge latin.

Les Assassins

Bernard Lewis

Les Assassins

Terrorisme et politique dans l’Islam médiéval

Au Moyen Âge, durant deux siècles, une secte islamique organisée en véritable internationale terroriste pratique l’assassinat politique sous toutes ses formes, se forgeant ainsi une réputation mondiale.

La Première Croisade

Peter Frankopan

La Première Croisade

L'appel de l'Orient

En plaçant le lieu de son enquête à Constantinople, au cœur de l’Empire Byzantin, et sous le règne d’Alexis Ier Comnène, Peter Frankopan opère un radical changement de focal.

La Forêt au Moyen Âge

La Forêt au Moyen Âge

Voici une histoire de la forêt médiévale, des forêts de France et des contrées voisines, du Ve au XVe siècle.

Jacques de Molay

Philippe Josserand

Jacques de Molay

Le dernier grand-maître des Templiers

Jacques de Molay fascine. Parmi les vingt-trois grands-maîtres qui se sont succédé à la tête de l’ordre du Temple entre 1120 et 1312, il est sans doute le seul dont le public conserve la mémoire.

Lauréat du Prix Daniel Ligou d’Histoire politique, sociale et maçonnique, 2019

Histoire des Rois de Bretagne

Geoffroy de Monmouth

Histoire des Rois de Bretagne

Rédigée en latin entre 1135 et 1138, l'Histoire des Rois de Bretagne relate l'histoire des premiers souverains de l'île de Bretagne (l'actuelle Angleterre) depuis Brutus jusqu’à Cadvalladr

La Vie dans une ville médiévale

Frances et Joseph Gies

La Vie dans une ville médiévale

1250 : à quoi ressemblait une ville médiévale ? Comment y vivait-on ?

Histoire anonyme de la première Croisade

Histoire anonyme de la première Croisade

1096. Bohémond et les Normands d'Italie partent pour Jérusalem. Un croisé raconte : la bataille d’Ascalon, le passage du Bosphore, le siège de Nicée puis celui de Constantinople, la bravoure de Tancrède de Hauteville...

Histoire des Goths

Jordanès

Histoire des Goths

C'est un document d'une importance considérable que cette Histoire des Goths écrite vers 550 de notre ère : Jordanès, chrétien de Constantinople, lui-même très probablement issu d’un milieu goth, dresse des tableaux saisissants, ainsi ceux de la...

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés