Extrême Orient, Inde

Hedwige Multzer o'Naghten
Angkor, le quotidien du roi
Angkor, le quotidien du roi est le premier ouvrage à reconstituer méticuleusement le cadre de vie des souverains khmers et nous permet de pénétrer au plus près dans l’intimité du palais royal.

Japon colonial, 1880-1930
Les voix de la dissension
A travers un choix de traductions d'auteurs japonais qui se dressèrent avant guerre contre la politique coloniale du Japon, il s'agit de donner la parole à ceux qui autrefois exercèrent leur regard critique sur la politique de leur pays et le mirent en garde contre les dérives à venir.

Philippe Papin
La Chair des stèles
Enquête sur les donateurs et les Épigones du Bouddha et des divinités, au Vietnam, des origines à la fin du XVIIe siècle
La donation pieuse, à l’origine de l’immense majorité des stèles érigées dans les villages du Vietnam, a joué un rôle essentiel dans la vie économique, sociale et religieuse depuis le VIIe siècle.

Christian Lamouroux
La Dynastie des Song
Histoire générale de la Chine (960-1279)
Si brillante fût-elle, la dynastie des Song (960-1279), l’une des plus longues de la Chine impériale, ne régna que sur la seule Chine centrale et même sur la seule Chine du Sud à partir du XIIe siècle.
Lauréat du Prix du Duc d'Aumale (Académie des Inscriptions et Belles Lettres), 2022

Masao Maruyama
Le Fascisme japonais (1931-1945)
Analyse et interprétation
Pourquoi un régime qui semblait devenir une démocratie libérale depuis la fin du XIXe siècle a-t-il emprunté dans les années 1930 une voie qui l’a fait comparer aux fascismes européens ?

Olivier Ansart
Paraître et prétendre
L'imposture du bushido dans le Japon pré-moderne
Loyauté, honneur, courage, telles auraient été les vertus des samurais de la voie des guerriers (bushido) du Japon pré-moderne. Le présent essai explique pourquoi leur vie était cependant plus souvent faite de mensonges, de trahisons et d’impostures.

François Macé, Mieko Macé
Le Japon d'Edo
Geisha et samurai : une image traditionnelle du Japon d’Edo. Mais au-delà des stéréotypes, il convient de découvrir les transformations qui caractérisent la société nippone entre le XVIIe et...

Franciscus Verellen
Conjurer la destinée
Rétribution et délivrance dans le taoïsme médiéval
Parcourant huit siècles de l’histoire de la Chine, ce livre nous plonge dans la vision taoïste de l’humanité et de sa destinée.

Jacques Pimpaneau
Chine: L'opéra classique
Promenade au jardin des poiriers
Rites religieux, ballades de conteurs et influence indienne sont à l'origine de l’opéra chinois...

Nakamura Naofumi
La Révolution industrielle des régions du Japon
Comment expliquer les origines de l’impressionnant développement économique japonais au cours du XXe siècle ?

Damien Chaussende
La Chine au XVIIIe siècle
L'apogée de l'empire sino-mandchou des Qing
Première synthèse en français sur l'apogée de la dernière dynastie impériale chinoise.

Katia Buffetrille
L'Âge d'or du Tibet
(XVIIe et XVIIIe siècles)
Le Tibet des XVIIe et XVIIIe siècles a engendré une activité intellectuelle et artistique foisonnante et transformé les institutions politiques, lui conférant un caractère unique qu’il a conservé jusqu’à l’invasion chinoise de 1950.

Michel Angot
Histoire des Indes
Pour retracer la longue histoire de ce pays promis à devenir une des grandes puissances du monde, Michel Angot réussit un véritable tour de force : embrasser plusieurs milliers d'années et un espace aux dimensions de l'Europe, avoir recours aux sources les plus étendues et tenir ensemble les traces du temps, de l'Antiquité à nos jours, qui font de cette histoire une fabrique de l'Histoire.

Basile Doganis
Pensées du corps
La philosophie à l'épreuve des arts gestuels japonais (danse, théâtre, arts martiaux)
Pensées du corps: se peut-il que le corps pense, qu'il ne soit pas un simple objet de réflexion, mais un sujet de pensée à part entière? La démarche philosophique est ici confrontée à un corpus de pratiques et d'arts gestuels japonais...

Francis Macouin
La Corée du Choson
1392-1896
Une civilisation méconnue, la civilisation coréenne (XIVe - XIXe siècle)