Religions / Théologie

Affiner la recherche
Le Polythéisme grec à l'épreuve d'Hérodote

Vinciane Pirenne-Delforge

Le Polythéisme grec à l'épreuve d'Hérodote

La religion des anciens Grecs fait régulièrement l’objet d’introductions et de synthèses. Le présent ouvrage s’en distingue par la réflexion qu’il propose sur la pluralité inhérente à ce système religieux.

La Gloire des martyrs

Grégoire de Tours

La Gloire des martyrs

L’évêque de Tours livre ici un témoignage essentiel au sujet du culte des martyrs vénérés en Gaule jusqu’à son époque.

Le Livre des lois des pays

Le Livre des lois des pays

Un traité syriaque sur le destin de l'« école » de Bardesane

Qualifié de chef-d’œuvre et considéré comme « le plus ancien texte syriaque après la Bible » (Duval), le Livre des lois des pays n’a cessé de susciter l’intérêt des spécialistes du syriaque et de la littérature chrétienne ancienne.

Josephina

Jean Gerson

Josephina

L'Épopée de saint Joseph. Volumes 1 et 2

La Josephina est un poème de près de 3000 hexamètres composé par Jean Gerson au XVe siècle. Prenant pour modèle l'Énéide de Virgile et l'Africa de Pétrarque, il narre l'histoire de la Sainte Famille depuis l'Annonciation jusqu'à la mort de Joseph.

Entretiens

Confucius

Entretiens

Les Entretiens de Confucius sont, avec le Livre de la Voie et de la Vertu, l’ouvrage de la Chine ancienne le plus célèbre et le plus traduit en français.

Les Assassins

Bernard Lewis

Les Assassins

Terrorisme et politique dans l’Islam médiéval

Au Moyen Âge, durant deux siècles, une secte islamique organisée en véritable internationale terroriste pratique l’assassinat politique sous toutes ses formes, se forgeant ainsi une réputation mondiale.

Miasma

Robert Parker

Miasma

Souillure et purification dans la religion grecque archaïque et classique

Partant d’une analyse des mots grecs en mia-, Robert Parker propose une réflexion sur la souillure et la purification dans le monde grec, des épopées homériques au IVe siècle av. J.C.

Les Gnostiques

David Brakke

Les Gnostiques

Mythe, rituel et diversité au temps du christianisme primitif

Qui étaient les gnostiques ? Comment le mouvement gnostique a-t-il influencé le développement du christianisme dans l’Antiquité ? L’Église a-t-elle rejeté le gnosticisme ?

Symphonia

Sébastien Morlet

Symphonia

La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu'à Origène

Ce livre étudie la genèse du « concordisme », c’est-à-dire d’une attitude de pensée qui consiste à établir l’accord des textes, des idées, des traditions, ou à postuler cet accord pour produire un savoir ou pour défendre une thèse.

Lauréat du Prix Georges Dumézil, 2020

L'Abeille et l'acier

Gilles Dorival, Alain Le Boulluec

L'Abeille et l'acier

Clément d'Alexandrie et Origène

À une génération de distance, Clément d’Alexandrie et Origène sont des représentants éminents de la tradition intellectuelle et savante d’Alexandrie, qu’ils ont profondément renouvelée en faisant appel à la Bible.

Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné

Marguerite Harl

Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné

Cet ouvrage met en valeur la carrure intellectuelle d’Origène, son attention aux débats philosophiques de son époque ainsi que son recours à la raison jusque dans l’analyse de l’aspiration mystique.

Œuvres complètes

Catherine de Sienne (sainte)

Œuvres complètes

Ce livre est le premier à réunir, en France, en un volume, les Œuvres complètes de sainte Catherine de Sienne, et dans leurs meilleures traductions.

Œuvres philosophiques complètes

Augustin (saint)

Œuvres philosophiques complètes

Ce volume sans équivalent constitue le plus vaste ensemble d’œuvres de saint Augustin jamais publié depuis la fin du XIXe siècle.

Le Bestiaire du pape

Agostino Paravicini Bagliani

Le Bestiaire du pape

Un livre captivant et insolite consacré à l’histoire politique et symbolique du pouvoir papal.

Lauréat du Prix de la Dame à la Licorne, 2019

Hymnes contre les hérésies

Éphrem de Nisibe

Hymnes contre les hérésies

Le christianisme syriaque nous a légué le troisième corpus littéraire du monde chrétien ancien, le plus important après le grec et le latin. Les écrits poétiques d’Éphrem de Nisibe (306-373) comptent sans aucun doute parmi ses plus belles pages.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés