Économie / Société

Affiner la recherche
Mordicus

Robert Delord

Mordicus

Ne perdons pas notre latin !

Dans ces pages passionnées, touchantes, drôles, vous verrez le latin comme vous ne l’avez peut-être jamais vu et, que vous l’ayez ou non étudié, vous aurez sûrement envie d’en (re)faire demain. Pour demain.

Chine 2020

Jean-Pierre Fiquet

Chine 2020

L’illusion d’une prospérité sans fin

Une description de l’affrontement du despotisme éclairé « à la Chinoise » avec le libéralisme occidental en Asie, en Afrique et dans le reste du monde.

Maurice Garçon. Procès historiques

Gilles Antonowicz

Maurice Garçon. Procès historiques

L’affaire Grynszpan (1938). Les piqueuses d’Orsay (1942). L’exécution du docteur Guérin (1943). René Hardy (1947 et 1950)

Maurice Garçon (1889-1967) fut l’un des plus grands avocats du XXe siècle. Parmi ses 17 500 dossiers plaidés entre 1911 et 1967, conservés aux Archives Nationales, certains attirent particulièrement l’attention.

Petite philosophie de la transformation digitale

Luc de Brabandere

Petite philosophie de la transformation digitale

ou comment (re)découvrir l'art du zigzag

La transformation digitale est un impératif, et cette Petite philosophie propose aux responsables une méthode pour la piloter et se réinventer dans ce nouveau monde.

Le Temps du posthumanisme

Mark Hunyadi

Le Temps du posthumanisme

Un diagnostic d'époque

Ce livre s’en prend aux deux arguments-phare du posthumanisme, celui de la liberté de « s’augmenter », de poursuivre le projet d’un homme émancipé de ses faiblesses naturelles, et celui des bienfaits de l’amélioration par les techniques.

L'Amour et l'Amitié

Allan Bloom

L'Amour et l'Amitié

Dans ce grand livre posthume, le projet d'Allan Bloom est de retrouver la complexité, les triomphes et les échecs – bref, la vérité – du lien humain, amoureux et amical, à travers une exploration ample et libre des grandes œuvres de notre culture.

Unis par la diversité

Sabine Choquet

Unis par la diversité

Ces pays forgés par leurs différences

Cet ouvrage propose une nouvelle théorie anthropologique de la consociation (forme de cohabitation entre des groupes) qui ne soit pas seulement fondée sur des critères politiques.

Les Juristes écrivains de la Rome antique

Dario Mantovani

Les Juristes écrivains de la Rome antique

Les œuvres des juristes comme littérature

Les juristes romains étaient-ils des écrivains ? Leurs œuvres constituent-elles une littérature ?

L'Avenir se prépare de loin

L'Avenir se prépare de loin

Ils sont hommes politiques, savants, professeurs, écrivains. Ils partagent une conviction simple : leur vie eût été bien différente s’ils n’avaient pas été nourris par le monde antique. Ils ne pensent pas que c’était mieux avant ; ils sont convaincus que, riches de ce passé, il est possible que ce soit mieux demain.

Le Berlusconisme dans l'histoire de l'Italie

Giovanni Orsina

Le Berlusconisme dans l'histoire de l'Italie

Un essai consacré, non pas à la personne de Silvio Berlusconi mais à ses électeurs et aux raisons pour lesquelles ceux-ci votent pour lui, depuis vingt ans, malgré les échecs de ses gouvernements successifs.

Le Pouvoir corrompt

Lord Acton

Le Pouvoir corrompt

Trois conférences posthumes devenues des grands classiques du libéralisme politique : Sur l'étude de l'histoire, L'histoire de la liberté dans l'Antiquité et L'histoire de la liberté dans le christianisme.

Matrices

Bernard Deforge

Matrices

Mes vies en multiplex

Après Une Vie avec Eschyle, ouvrage dans lequel Bernard Deforge relatait son expérience professionnelle d’universitaire, l’auteur rend compte de ses autres vies professionnelles menées en parallèle depuis 1974 jusqu’à ce jour : membre de cabinets ministériels, batailles électorales, associé d’une firme internationale d’audit et de conseil, élu local. Ce faisant,...

Œuvres IV

François Mitterrand

Œuvres IV

La Paille et le Grain, L'Abeille et l'Architecte, Réflexions sur la politique extérieure de la France, Lettre à tous les Français

Enfant du premier vingtième siècle, leader politique du second, François Mitterrand (1916-1996) fut un homme de culture. La littérature fut pour lui une passion, et il fera de l’écriture une activité de chaque instant. Arme politique tout autant que reflet d’une plume au style singulier, les textes mitterrandiens témoignent d’un...

C.I.E.L.

C.I.E.L.

Un combat intellectuel antitotalitaire (1978‑1986)

Janvier 1978 : autour de la figure tutélaire de Raymond Aron, 150 universitaires, écrivains et artistes de toutes disciplines et sensibilités politiques publient un fracassant manifeste intitulé « La liberté ne se discute pas. La culture contre le totalitarisme », à la fin duquel est annoncée la création d’un Comité...

Le Goût d'imaginer sa vie

Xavier Pavie

Le Goût d'imaginer sa vie

Quarante penseurs contemporains à l’épreuve de l’imagination

Cet ouvrage est l’œuvre collective d’hommes et femmes d’horizons divers qui participent à faire avancer la société vers un monde plus beau, plus juste, plus humain, à la force de leur imagination.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés