Histoire et civilisation
Affiner la recherche
Daniel Bonneterre
Les cuisiniers royaux au temps de Babylone (vers 1750 avant J.-C.)
Le monde ancien des Babyloniens est longtemps resté méconnu, réservé à quelques érudits. Grâce à des découvertes exceptionnelles, notamment celles de dizaines de milliers de textes, rescapés des destructions, ce monde révèle ses secrets après quatre mille ans de silence.Daniel Bonneterre propose de suivre la vie quotidienne en passant...

L’oligarchie des Trente à Athènes (404-403 av. J.-C.) Sources et histoire
La démocratie athénienne a plus de cent ans quand elle est renversée en 404 av. J.-C. au profit d’un régime oligarchique : une clique de trente hommes s’empare du pouvoir et neutralise toute forme d’opposition en usant de la dernière violence. La plupart des citoyens se retrouvent privés de participation...

Simon Leys
Images brisées
Aussi bien les admirateurs de la « Chine rouge » que les tenants du « péril jaune » semblent avoir perdu de vue un simple fait : les Chinois sont aussi des êtres humains – ou, si vous voulez, d’une certaine façon, nous sommes tous des Chinois.Une bonne partie...

Jean-Paul Goux
Mémoires de l'Enclave
Paru pour la première fois en 1986, Mémoires de l’Enclave de Jean-Paul Goux est aujourd’hui considéré comme un ouvrage fondateur de la littérature d’enquête contemporaine. Après plus d’un an de résidence dans le Pays de Montbéliard, le jeune romancier livrait une analyse éblouissante de la condition des ouvrières et des...

Michaël Prazan
Le Massacre de Nankin 1937 Entre mémoire, oubli et négation
Décembre 1937 : l’armée japonaise, lancée dans une guerre d’expansion coloniale en Chine, prend Nankin, capitale du régime nationaliste du Guomindang. Six semaines durant, la ville est livrée aux soldats nippons, qui se déchaînent dans un massacre d’une cruauté sans précédent. En 1946, suite à la défaite du Japon, la...

Philippe Paquet
Madame Chiang Kai-shek Un siècle d'histoire de la Chine
La biographie de référence sur la première dame de la Chine républicaine : « Le plus grand homme d’Asie, c’est elle. »
Lauréat du Prix de la Biographie (histoire) de l’Académie française, 2011

Renée Neher-Bernheim
Histoire juive de la Renaissance à l'État d'Israël
De la Révolution française jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et la création de l’État d’Israël, l’Histoire juive de Renée Neher-Bernheim retrace de manière éclairante, dans un style vigoureux, la vie des Juifs et leur vitalité, aussi bien dans les périodes de persécutions que dans celles d’épanouissement.

François Georgeon
Un printemps ottoman La révolution jeune-turque de 1908
Coup de force militaire mené par des officiers réformistes contre le régime oppressif du sultan, la révolution jeune-turque de 1908 provoque une vague de liberté sans précédent dans l'histoire du Moyen-Orient. Ce livre propose une histoire renouvelée de ce moment crucial pour la Turquie et le Moyen-Orient.

Claude Aziza
Pompéi-Herculanum et les cités du Vésuve Promenades insolites
Une excursion en 14 étapes à Pompéi et Herculanum, sur les traces de Goethe et de Mozart, de Dumas et de Gautier, de Stendhal et de Taine, de Nerval et de Freud.

William L. Shirer
Le IIIe Reich Des origines à la chute
Synthèse magistrale et pionnière, Le IIIe Reich est un extraordinaire et terrifiant voyage dans les coulisses d’un théâtre dont les tragiques évènements et les acteurs déments faillirent faire basculer le monde occidental dans des ténèbres éternelles.

Le Bulletin des Belles Lettres n°6 Rapsodie
Le Bulletin des Belles Lettres n°6 rassemble études, traductions et découvertes littéraires qui font dialoguer les époques et les savoirs. Une revue exigeante et stimulante, au service de la culture humaniste et de la curiosité intellectuelle. Cette année, notre Bulletin rend à la littérature sa pulsation première : la voix, la cadence, l’adresse.

Patrice Fava
Aux Portes du ciel. La statuaire taoïste du Hunan Art et anthropologie de la Chine
Relié et formidablement illustré, ce livre est à la fois une somme unique et un inventaire exhaustif sur la statuaire taoïste. Un livre indispensable pour les amateurs d’art, de culture et de patrimoine.

Isaac Asimov
Rome La République romaine. L'Empire romain.
Les Belles Lettres regroupent dans ce somptueux coffret réalisé par Benjamin Van Blancke les deux volumes d’Isaac Asimov consacrés à l’histoire romaine, de sa fondation à sa chute. Se plaçant en chroniqueur lucide, Asimov, au moyen d’anecdotes savoureuses et d’apartés, relie la « grande » histoire, celle des batailles et des dirigeants, à la « petite », celle du quotidien et des masses anonymes.

Philippe Depreux
Gouverner l'Empire en Occident des Carolingiens au règne de Conrad II (737-1039). Symbolique du pouvoir et pratiques sociales
Du règne des Carolingiens à celui de Conrad II, ce livre analyse les structures politiques, les pratiques de gouvernement et les relations entre souverains, nobles et clergé. Richement documenté et illustré cet ouvrage est une lecture fasicinante et indispensable pour saisir la complexité de l’Empire carolingien et l’évolution du gouvernement impérial à travers les siècles.

Jeremy Eichler
L'Écho du temps La guerre, la Shoah et la musique de la mémoire
Alors que la mémoire vivante de la Seconde Guerre mondiale s'estompe, L’Écho du temps propose de nouvelles façons d'écouter l'histoire et d'entendre entre ses notes les résonances de ce qu'une autre époque a écrit, entendu, rêvé, espéré et pleuré.
Lauréat du Meilleur livre de l’année, New York Times, 2023

Michel Reddé
La Gaule devant César Ce que révèle l'archéologie
Depuis 25 ans, la recherche arcéhologique renouvelle notre connaissance de cette première page de « notre » histoire nationale. Cet ouvrage reprend un dossier réputé connu, mais qui réserve encore beaucoup de surprises, en apportant le regard neuf et informé de Michel Reddé, directeur des fouilles d'Alésia.

Violaine Robert-Mas, Thibaut Mazoyer
Le Cas Cicéron Tome 1. Homo Novus
C’est l’histoire d’un héros d’hier et d’aujourd’hui. Un homme qui voulait tout, la gloire et l’idéal, l’honnêteté et les honneurs, la famille et la carrière, le pouvoir et la liberté. Un homme qui croyait en la République et, surtout, en la force de la parole : cet homme c’est Cicéron (106-43 av. J.-C.), le plus grand orateur latin, le justicier romain dont les mots étaient les armes. Quel destin fut le sien ?

Winston Churchill, Franklin Delano Roosevelt, Joseph Staline
Verbatim des conférences de la Seconde Guerre mondiale Téhéran, Malte, Yalta, Potsdam
Voici enfin traduit en français pour la première fois ce que Staline, Churchill, Roosevelt (puis Truman) se sont réellement dit aux grandes conférences internationales qui se sont tenues successivement à Téhéran, Malte, Yalta puis Potsdam.

Moses I. Finley
Le monde d'Ulysse
Le monde d’Ulysse, celui que racontent l’Iliade et l’Odyssée, était-il celui des rois et des palais mycéniens (1400-1200 av. J.‑C.) ? Ou bien celui que connut Homère dans la deuxième moitié du VIIIe siècle av. J.-C. ? Ou bien encore un monde purement imaginaire ? La réponse contenue dans ce...

Pierre-Marie Dioudonnat
La France allemande et ses journaux (1940-1944) Scènes et coulisses de la Collaboration
Le 14 juin 1940, la Wehrmacht entre dans Paris. La capitale devient, pour quatre années, celle de la France allemande et le théâtre des rivalités entre les pouvoirs qui s’y installent au nom du vainqueur : administration militaire, services de propagande, polices et SS, ambassade. Le projet de l’Allemagne est...
