Histoire et civilisation

Affiner la recherche
La Turquie au XXe siècle

Frédéric Hitzel

La Turquie au XXe siècle

Ce guide retrace les grandes étapes de l’évolution de la Turquie au cours du XXe siècle, de 1923 à 2002, et souligne les mutations qui permirent à la Turquie de devenir une nation moderne et à l’influence croissante.

Angkor, le quotidien du roi

Hedwige Multzer o'Naghten

Angkor, le quotidien du roi

Angkor, le quotidien du roi est le premier ouvrage à reconstituer méticuleusement le cadre de vie des souverains khmers et nous permet de pénétrer au plus près dans l’intimité du palais royal.

Pythagore

Christoph Riedweg

Pythagore

Sa vie, son enseignement, sa postérité

Dans cette étude précise et accessible, Christoph Riedweg retrace les contours possibles de cette figure entourée de légendes et de récits accumulés tout au long de l’Antiquité. 

La Séduction

Robert Muchembled

La Séduction

Une passion française

Utilisant des productions marquantes pour repérer les théories et les pratiques, Robert Muchembled convie lectrices/lecteurs à une délectable plongée dans le passé, à la découverte des extraordinaires métamorphoses de la séduction amoureuse.

Socrate l'Athénien

Pierre Brulé

Socrate l'Athénien

Un essai

Pierre Brulé jette un éclairage nouveau sur la vie, les croyances l'enseignement de Socrate afin de saisir au plus juste ce que fut l’Athènes du Ve siècle. Observer Socrate par le prisme de la cité, c’est jouir d’un trésor inégalé.

Le Vote populaire à Rome

Le Vote populaire à Rome

À travers la lecture de plus de 200 documents littéraires, épigraphiques et iconographiques, en langue originale, traduits et commentés, le lecteur découvrira toutes les opérations du vote romain sous la République puis l’Empire.

Jean-Baptiste Vico

Raffaele Ruggiero

Jean-Baptiste Vico

La carrière d’un homme de lettres dans la Naples des Lumières

Convoquant toutes ses œuvres, le replaçant dans son contexte, celui d’un protagoniste de la République des Lettres à l’époque des Lumières, Raffaele Ruggiero expose le rapport ambigu et passionnant de Vico à ses sources et à ses fantômes polémiques.

Invasion

Henry Lion Oldie

Invasion

Journal d'Ukrainiens pacifiques

Célèbres écrivains ukrainiens russophones, Oleg Ladyjenski et Dmitri Gromov sont les co-auteurs de nombreux romans publiés sous le pseudonyme de Henry Lion Oldie. S’ils œuvrent ordinairement dans le domaine de la fantasy et de l’imaginaire, c’est la réalité de l’agression russe en Ukraine et sa brutalité qu’ils décrivent dans ce journal d’invasion. 

En quête de Ninive

Dominique Charpin

En quête de Ninive

Des savants français à la découverte de la Mésopotamie (1842-1975)

L'ouvrage de Dominique Charpin raconte l'aventure du déchiffrement des écritures cunéiformes, ainsi que la naissance et le développement d’une discipline : l’assyriologie.

La Chair des stèles

Philippe Papin

La Chair des stèles

Enquête sur les donateurs et les Épigones du Bouddha et des divinités, au Vietnam, des origines à la fin du XVIIe siècle

La donation pieuse, à l’origine de l’immense majorité des stèles érigées dans les villages du Vietnam, a joué un rôle essentiel dans la vie économique, sociale et religieuse depuis le VIIe siècle.

L'Éminence grise

Aldous Huxley

L'Éminence grise

Études de religion et de politique

La vie du Père Joseph (1577-1638), surnommé par ses détracteurs « l’éminence grise du cardinal de Richelieu » dont il était ministre, est un saisissant paradoxe. 

Quand le monde s'arrêta

Sheldon M. Stern

Quand le monde s'arrêta

Les enregistrements secrets de la crise de Cuba

Patiemment retranscrits et analysés par Sheldon M. Stern, ces enregistrements secrets nous plongent au cœur de discussions dignes d’un thriller haletant.

Histoire incorrecte de Rome

Giusto Traina

Histoire incorrecte de Rome

Rome et le monde romain comme on ne vous les a pas racontés, et comme les manuels ne peuvent pas les raconter.

Quand Versailles était conté

Patrick Dandrey

Quand Versailles était conté

La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps

Voici une promenade littéraire qui prend pour sujet la cour de Louis XIV.

Staline et les Juifs

Arkadi Vaksberg

Staline et les Juifs

L’antisémitisme russe : une continuité du tsarisme au communisme

S‘il est vrai qu’à ses débuts la Révolution russe de 1917 a pu se parer des apparences d’une émancipation du peuple juif, il n’en demeure pas moins que, sous Staline, le vieil antisémitisme a toujours été complaisamment alimenté, couvé, tel une lame de fond prête à refaire surface à la moindre occasion. 

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés