Histoire et civilisation

Affiner la recherche
Polemica

Pierre DUCREY

Polemica

Études sur la guerre et les armées dans la Grèce ancienne

Comment les anciens Grecs se battaient-ils ? Leurs armées, leurs flottes comprenaient-elles des mercenaires ? des esclaves ? des pirates ? Comment payaient-ils les combattants ? Comment traitaient-ils leurs vaincus ?

Le Bestiaire du pape

Agostino PARAVICINI BAGLIANI

Le Bestiaire du pape

Un livre captivant et insolite consacré à l’histoire politique et symbolique du pouvoir papal.

Romulus, jumeau et roi

Dominique BRIQUEL

Romulus, jumeau et roi

Réalités d'une légende

La première étude systématique et exhaustive de la légende de la fondation de Rome, considérée sur la base des témoignages textuels et interprétée en regard des grands mythes de la civilisation indo-européenne.

L'Automne de la Renaissance

Carlo OSSOLA

L'Automne de la Renaissance

« Idée du Temple » de l’art à la fin du Cinquecento

Les traités d’art de la fin du XVIe siècle sont pour l’auteur le point de départ d’une recherche mettant en évidence les premières fissures de la culture de la Renaissance, à une période où celle-ci était encore en plein fleurissement.

Crashed

Adam TOOZE

Crashed

Comment une décennie de crise financière a changé le monde

Une analyse révolutionnaire de la crise économique de 2008 (et de ses conséquences depuis 10 ans) qui apparaît comme un événement global directement responsable des bouleversements ressentis aujourd’hui sur toute la surface du globe.

Le Monde comme le voyaient les Grecs

Danielle JOUANNA

Le Monde comme le voyaient les Grecs

Comment les Grecs concevaient-ils le monde ? L’ouvrage de Danielle Jouanna montre combien les réponses ont différé de la période archaïque à la période hellénistique, et suivant que l’on se place du point de vue des savants ou des gens du commun.

« Femmes à Boches »

Emmanuel DEBRUYNE

« Femmes à Boches »

Occupation du corps féminin, dans la France et la Belgique de la Grande Guerre

Une étude sur les relations intimes entre occupants et occupées pendant Première Guerre mondiale : relations forcées, librement consenties, recherche de distractions ou force réelle des sentiments.

Une Histoire du monde en 100 objets

Neil MACGREGOR

Une Histoire du monde en 100 objets

Neil MacGregor propose une approche audacieuse et originale de l’histoire mondiale, explorant les civilisations du passé par les objets qui les caractérisent.

L'Iran médiéval

Ève FEUILLEBOIS

L'Iran médiéval

Ispahan, Boukhara, Samarcande… Un rêve d’Orient. La Perse médiévale de l’islamisation à l’invasion mongole, du VIIe au XIIIe siècle.

Bombes larguées

John STEINBECK

Bombes larguées

Histoire d’un équipage de bombardier

Un récit de guerre inspiré de faits réels. Steinbeck suit en 1942 un équipage de jeunes soldats américains en mission.

Relire Vernant

Relire Vernant

Quinze auteurs de disciplines et de pays différents étudient les écrits de Jean-Pierre Vernant, avec le recul du temps, pour ne perdre de vue ni la complexité de l’œuvre ni l’engagement de l’homme.

Manuel de rhétorique

Pierre CHIRON

Manuel de rhétorique

ou Comment faire de l’élève un citoyen

Accessibles à tous, les exercices rhétoriques d’hier s’avèrent une mine d’or pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Un tout petit monde

Irad MALKIN

Un tout petit monde

Les réseaux grecs de l’Antiquité

Dans ce nouvel ouvrage, Irad Malkin emploie les concepts de la théorie des réseaux pour rendre compte de manière originale de l’essor de la civilisation grecque au cours de la période archaïque.

La Trajectoire du Japon moderne

Katô SHÛICHI, Takeuchi YOSHIMI, Hashikawa BUNSÔ, Tsurumi SHUNSUKE

La Trajectoire du Japon moderne

Regards critiques des années 1950

« La pensée d’après-guerre nous lègue une attitude critique à ne pas négliger. La situation politique aujourd’hui nous invite à cet exercice. Profitant du sentiment d’angoisse qui s’est installé après la catastrophe du 11 mars 2011, le gouvernement Abe cherche à liquider l’après-guerre, dont il fait une lecture simpliste. On...

Paranoïa

Luigi ZOJA

Paranoïa

La folie qui fait l’histoire

Une étude globale sur la paranoïa, mal collectif, à cheval entre psychiatrie et histoire.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés