Histoire et civilisation

Affiner la recherche
Sandormokh

Irina Flige

Sandormokh

Le livre noir d’un lieu de mémoire

Sandormokh. Ce charnier abrite, dans une forêt perdue de Carélie, 236 fosses où ont été retrouvés les restes des fusillés de la Grande Terreur.

Ainsi parlent les dieux

Jean-Louis Poirier

Ainsi parlent les dieux

Comment Grecs et Romains pensaient leurs mythes

Trésor pour l’éternité, la mythologie des Grecs et des Romains nous appartient. Ces récits venus de la nuit des temps vivent dans nos songes, animent notre for intérieur.

La Cité du rire

Jean-Noël Allard

La Cité du rire

Politique et dérision dans l’Athènes classique

Entre joutes verbales et plaisanteries subtiles, invectives tribuniciennes et railleries démagogiques, caricatures comiques et injures dionysiaques, le lecteur découvrira, sans ironie, l’un des fondements oubliés de la démocratie : la moquerie comme art de vivre, la dérision comme institution.

L'Antiquité en détresse

Jean-Louis Poirier

L'Antiquité en détresse

Catastrophes & épidémies dans le monde gréco-romain

Les catastrophes naturelles ne sont pas, dans l’Antiquité, très différentes de ce qu’elles sont de nos jours. On retrouvera dans ces pages de géographes, historiens, littérateurs, poètes, philosophes et prédicateurs toujours la même humanité fragile, mais irrésistible.

Pompéi

Claude Aziza

Pompéi

Promenades insolites

Pompéi vous enivre ? Mais lisez donc ce livre.

La Révolution brune

David Schoenbaum

La Révolution brune

La société allemande sous le IIIe Reich (1933-1939)

Avec cet ouvrage de David Schoenbaum, l’étude du nazisme est passée au stade scientifique, à la froide objectivité de données sociologiques et quantitatives.

François

Chiara Frugoni

François

Le message caché dans les fresques d’Assise

François d’Assise, mort en 1226, ne vit jamais la grande basilique qui lui fut consacrée ni le cycle de fresques qui y retrace les épisodes de sa vie et son enseignement. Dans ce livre monumental, somme d’une vie entière de recherches, Chiara Frugoni analyse l’ensemble du patrimoine artistique de la basilique.

Atlas historique du Proche-Orient ancien

Atlas historique du Proche-Orient ancien

Un panorama complet du Proche-Orient ancien, depuis les prémices de la sédentarisation, il y a plus de 20 000 ans, jusqu’au tournant de notre ère.

Les Guerres civiles à Rome - Livre V

Appien

Les Guerres civiles à Rome - Livre V

Le livre des rebondissements, où discordes, réconciliations, défections, accords vite transgressés, émeutes, tempêtes et mutineries ponctuent la période confuse où la République achève sa longue agonie.

Le Vol dans les airs au Moyen Âge

Nicolas Weill-Parot

Le Vol dans les airs au Moyen Âge

Essai historique sur une utopie scientifique

Dans cet essai historique original, Nicolas Weill-Parot enquête sur la confrontation de la science avec la magie, la technique ou la théologie. Travaillant au plus près de nombreuses sources, il trace une nouvelle histoire de la pensée du vol dans les airs : celle de la conceptualisation scientifique d’une réalité inaccessible.

L'Amérique latine

José Luis Romero

L'Amérique latine

Villes et idées

Un condensé remarquable de l’histoire de la conquête de l’Amérique du Sud et du développement par les villes de ce continent.

De la grande stratégie

John Lewis Gaddis

De la grande stratégie

Une synthèse brillante de l’un des très grands historiens militaires et diplomatiques actuels.

Le Plan Marshall

Benn Steil

Le Plan Marshall

À l'aube de la Guerre froide

À partir de nouvelles sources américaines, russes, allemandes et d’autres archives européennes, Benn Steil livre une histoire limpide du plan Marshall.

Paraître et prétendre

Olivier Ansart

Paraître et prétendre

L'imposture du bushido dans le Japon pré-moderne

Loyauté, honneur, courage, telles auraient été les vertus des samurais de la voie des guerriers (bushido) du Japon pré-moderne. Le présent essai explique pourquoi leur vie était cependant plus souvent faite de mensonges, de trahisons et d’impostures.

Gagner ou perdre

William Bonner

Gagner ou perdre

Une histoire des civilisations

Dans cet essai, l’auteur soutient que les accords gagnant-gagnant (win-win) sont devenus progressivement plus profitables que la violence, et que ce que nous appelons la « civilisation » en est le résultat.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés