Histoire et civilisation
Affiner la recherche
Frédéric Hitzel
La Turquie au XXe siècle
Ce guide retrace les grandes étapes de l’évolution de la Turquie au cours du XXe siècle, de 1923 à 2002, et souligne les mutations qui permirent à la Turquie de devenir une nation moderne et à l’influence croissante.

Hedwige Multzer o'Naghten
Angkor, le quotidien du roi
Angkor, le quotidien du roi est le premier ouvrage à reconstituer méticuleusement le cadre de vie des souverains khmers et nous permet de pénétrer au plus près dans l’intimité du palais royal.

Christoph Riedweg
Pythagore
Sa vie, son enseignement, sa postérité
Dans cette étude précise et accessible, Christoph Riedweg retrace les contours possibles de cette figure entourée de légendes et de récits accumulés tout au long de l’Antiquité.

Robert Muchembled
La Séduction
Une passion française
Utilisant des productions marquantes pour repérer les théories et les pratiques, Robert Muchembled convie lectrices/lecteurs à une délectable plongée dans le passé, à la découverte des extraordinaires métamorphoses de la séduction amoureuse.

Pierre Brulé
Socrate l'Athénien
Un essai
Pierre Brulé jette un éclairage nouveau sur la vie, les croyances l'enseignement de Socrate afin de saisir au plus juste ce que fut l’Athènes du Ve siècle. Observer Socrate par le prisme de la cité, c’est jouir d’un trésor inégalé.

Le Vote populaire à Rome
À travers la lecture de plus de 200 documents littéraires, épigraphiques et iconographiques, en langue originale, traduits et commentés, le lecteur découvrira toutes les opérations du vote romain sous la République puis l’Empire.

Raffaele Ruggiero
Jean-Baptiste Vico
La carrière d’un homme de lettres dans la Naples des Lumières
Convoquant toutes ses œuvres, le replaçant dans son contexte, celui d’un protagoniste de la République des Lettres à l’époque des Lumières, Raffaele Ruggiero expose le rapport ambigu et passionnant de Vico à ses sources et à ses fantômes polémiques.

Henry Lion Oldie
Invasion
Journal d'Ukrainiens pacifiques
Célèbres écrivains ukrainiens russophones, Oleg Ladyjenski et Dmitri Gromov sont les co-auteurs de nombreux romans publiés sous le pseudonyme de Henry Lion Oldie. S’ils œuvrent ordinairement dans le domaine de la fantasy et de l’imaginaire, c’est la réalité de l’agression russe en Ukraine et sa brutalité qu’ils décrivent dans ce journal d’invasion.

Dominique Charpin
En quête de Ninive
Des savants français à la découverte de la Mésopotamie (1842-1975)
L'ouvrage de Dominique Charpin raconte l'aventure du déchiffrement des écritures cunéiformes, ainsi que la naissance et le développement d’une discipline : l’assyriologie.

Philippe Papin
La Chair des stèles
Enquête sur les donateurs et les Épigones du Bouddha et des divinités, au Vietnam, des origines à la fin du XVIIe siècle
La donation pieuse, à l’origine de l’immense majorité des stèles érigées dans les villages du Vietnam, a joué un rôle essentiel dans la vie économique, sociale et religieuse depuis le VIIe siècle.

Aldous Huxley
L'Éminence grise
Études de religion et de politique
La vie du Père Joseph (1577-1638), surnommé par ses détracteurs « l’éminence grise du cardinal de Richelieu » dont il était ministre, est un saisissant paradoxe.

Sheldon M. Stern
Quand le monde s'arrêta
Les enregistrements secrets de la crise de Cuba
Patiemment retranscrits et analysés par Sheldon M. Stern, ces enregistrements secrets nous plongent au cœur de discussions dignes d’un thriller haletant.

Giusto Traina
Histoire incorrecte de Rome
Rome et le monde romain comme on ne vous les a pas racontés, et comme les manuels ne peuvent pas les raconter.

Patrick Dandrey
Quand Versailles était conté
La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps
Voici une promenade littéraire qui prend pour sujet la cour de Louis XIV.

Arkadi Vaksberg
Staline et les Juifs
L’antisémitisme russe : une continuité du tsarisme au communisme
S‘il est vrai qu’à ses débuts la Révolution russe de 1917 a pu se parer des apparences d’une émancipation du peuple juif, il n’en demeure pas moins que, sous Staline, le vieil antisémitisme a toujours été complaisamment alimenté, couvé, tel une lame de fond prête à refaire surface à la moindre occasion.