Histoire et civilisation

Affiner la recherche
Œuvres IV

François MITTERRAND

Œuvres IV

La Paille et le Grain, L'Abeille et l'Architecte

La Paille et le Grain, paru au début de l'année 1975 chez Flammarion, rassemble des textes de François Mitterrand, issus essentiellement des chroniques pour l’hebdomadaire socialiste L’Unité, écrits entre son accession à la tête du Parti socialiste au congrès d’Épinay en juin 1971 et sa défaite de justesse à l’élection...

Le Monde syriaque

Françoise BRIQUEL CHATONNET, Muriel DEBIÉ

Le Monde syriaque

Sur les routes d'un christianisme ignoré

Au fil de nombreux soubresauts politiques, le livre suit jusqu’à nos jours l’histoire des Chrétiens d’Orient de langue syriaque.

Guerre des Juifs. Livre V

FLAVIUS JOSÈPHE

Guerre des Juifs. Livre V

Ce texte a eu de profonds échos dans la littérature de l’Antiquité chrétienne. Le livre V est consacré au siège et à la prise de Jérusalem en 70.

Dialogues pour dissiper la confusion

Meou TSEU

Dialogues pour dissiper la confusion

Les Dialogues de Meou-tseu pour dissiper la confusion se présentent comme la première « défense et illustration » du bouddhisme en Chine.

L'Art culinaire

APICIUS

L'Art culinaire

Gavius Apicius, ami de Tibère est entré dans la légende impériale pour avoir porté la gloutonnerie à des extrêmes inouïs.

Rome devant la défaite

Mathieu ENGERBEAUD

Rome devant la défaite

(753-264 avant J.-C.)

La conquête romaine, longtemps présentée comme linéaire et inexorable, est en réalité ponctuée de défaites susceptibles de mettre en danger la souveraineté voire l’existence de la cité.

Bréviaire de la haine

Léon POLIAKOV

Bréviaire de la haine

Le IIIe Reich et les Juifs

Le thème de cet ouvrage fortement documenté est la lutte sans merci déclarée par l’hitlérisme aux Juifs d’Europe.

Bolcheviks et Jacobins

Tamara KONDRATIEVA

Bolcheviks et Jacobins

Itinéraire des analogies

Comment la Révolution française, en tant que référence majeure des révolutionnaires russes tout au long du XIXe siècle, a pesé sur les consciences et l’action historique.

L'Industrie au village

Catherine VERNA

L'Industrie au village

Essai de micro-histoire (Arles-sur-Tech, XIVe et XVe siècles)

Cette enquête à partir de l'exploitation de sources inédites et de la reconstitution de biographies d'entrepreneurs ruraux explore l'industrie et l'entreprise dans la campagne médiévale.

La Civilisation des odeurs

Robert MUCHEMBLED

La Civilisation des odeurs

(XVIe-début XIXe siècle)

Dans cette synthèse sans équivalent, Robert Muchembled mène l’enquête et présente les extraordinaires mutations de l’odorat en Occident, de la Renaissance au début du XIXe siècle.

L'Orient-Express

Blanche EL GAMMAL

L'Orient-Express

Du voyage extraordinaire aux illusions perdues

Comment et pourquoi l’Orient-Express, ce rêve industriel récupéré et mis en scène par la littérature, s’est avéré un convoi d’illusions.

Journal (1932-1943)

Ivan MAÏSKI

Journal (1932-1943)

Les révélations inédites de l'ambassadeur russe à Londres

Les purges et la terreur installées par Staline dans l’Union soviétique des années 1930 ont découragé, chez la majorité des officiers gouvernementaux, toute velléité de témoignages écrits. Le journal tenu avec une remarquable assiduité par Ivan Maïski entre 1932 et 1943 fait figure d’exception.Exhumé à Moscou par Gabriel Gorodetsky,...

Histoire de l'équilibre (1250-1375)

Joel KAYE

Histoire de l'équilibre (1250-1375)

L’apparition d’un nouveau modèle d’équilibre et son impact sur la pensée

Cette histoire de l’équilibre s'attache, à travers quatre disciplines du savoir scolastique, à étudier le changement de modèle d’équilibre opéré en l’espace d’un siècle, et ses conséquences sur notre conception du monde.

L'heure qu'il est

David Saul LANDES

L'heure qu'il est

Les horloges, la mesure du temps et la formation du monde moderne

L’heure qu’il est constitue le premier essai d’une histoire générale de la mesure du temps et de son influence décisive sur la formation de la civilisation moderne. Histoire culturelle tout d’abord : pourquoi l’horloge mécanique a-t-elle été inventée en Europe et pas en Chine ? Histoire des sciences et des...

Histoire des Indes

Michel ANGOT

Histoire des Indes

Pour retracer la longue histoire de ce pays promis à devenir une des grandes puissances du monde, Michel Angot réussit un véritable tour de force : embrasser plusieurs milliers d'années et un espace aux dimensions de l'Europe, avoir recours aux sources les plus étendues et tenir ensemble les traces du temps, de l'Antiquité à nos jours, qui font de cette histoire une fabrique de l'Histoire.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés