Histoire et civilisation

Affiner la recherche
Paraître et prétendre

Olivier Ansart

Paraître et prétendre

L'imposture du bushido dans le Japon pré-moderne

Loyauté, honneur, courage, telles auraient été les vertus des samurais de la voie des guerriers (bushido) du Japon pré-moderne. Le présent essai explique pourquoi leur vie était cependant plus souvent faite de mensonges, de trahisons et d’impostures.

Gagner ou perdre

William Bonner

Gagner ou perdre

Une histoire des civilisations

Dans cet essai, l’auteur soutient que les accords gagnant-gagnant (win-win) sont devenus progressivement plus profitables que la violence, et que ce que nous appelons la « civilisation » en est le résultat.

La Vie dans un village médiéval

Frances et Joseph Gies

La Vie dans un village médiéval

À partir de l’exemple du village anglais d’Elton, vers 1300 de notre ère, Frances et Joseph Gies racontent l’histoire de l’origine, du développement et du déclin du village européen.

Anus Mundi

Wieslaw Kielar

Anus Mundi

Cinq ans à Auschwitz

Le témoignage de Wieslaw Kielar, publié en Pologne en 1972, fait entendre la voix d’un des premiers déportés politiques du camp d’Auschwitz.

Pratiques religieuses et divinatoires des Aztèques

Jacqueline de Durand-Forest

Pratiques religieuses et divinatoires des Aztèques

À partir des documents anciens, manuscrits pictographiques et vestiges archéologiques, cet ouvrage montre l’importance de la religion pour la société aztèque et la permanence de certains traits culturels depuis l’époque pré-colombienne jusqu’à nos jours.

Dictionnaire biographique du haut Moyen Âge chinois

Dictionnaire biographique du haut Moyen Âge chinois

Culture, politique et religion de la fin des Han à la veille des Tang (IIIe-VIe siècles)

Le présent dictionnaire comble un vide dans le monde éditorial.

Les Esclaves du Sultan chez les Ottomans

Gilles Veinstein

Les Esclaves du Sultan chez les Ottomans

Des mamelouks aux janissaires (XIVe-XVIIe siècles)

Gilles Veinstein nous transporte au coeur de l’Empire ottoman des XIVe-XVIIe siècles, en l’appréhendant par son institution politique la plus emblématique : les esclaves du sultan ou, pour reprendre la formulation ottomane, les « esclaves de la Porte (kapı kulları) ».

La vie, la guerre et puis rien

Oriana Fallaci

La vie, la guerre et puis rien

Un témoignage essentiel sur le conflit du Vietnam. Oriana Fallaci débarque à Saigon en novembre 1967 comme correspondante du journal l’Europeo. Elle est la seule journaliste italienne à couvrir cette guerre lointaine.

Les Ottomans par eux-mêmes

Les Ottomans par eux-mêmes

Qui étaient les Ottomans ? Quelle identité commune peut rassembler les hommes qui vécurent dans cet immense empire multiconfessionnel, multiethnique et multiculturel d’une remarquable longévité ? Les historiens s’interrogent sur la nature d’un homo ottomanicus dont on sent bien qu’il dut exister, mais qu’on ne réussit jamais à définir parfaitement.

La Ruine de la civilisation antique

Guglielmo Ferrero

La Ruine de la civilisation antique

Dans cet ouvragre publié après la Première Guerre mondiale, le grand historien et intellectuel italien Guglielmo Ferrero conduit son lecteur à prendre du recul vis-à-vis de l’histoire contemporaine par une relecture en profondeur de la Rome antique, au moment de sa chute.

Les Premières guerres de Rome

Mathieu Engerbeaud

Les Premières guerres de Rome

(753-290 av. J.-C.)

Que peut-on savoir des premières guerres de Rome ? Quelle a été la portée des défaites romaines au sein de ces conflits militaires, qui ont tous été réécrits postérieurement comme des victoires indubitables de Rome ?

Lauréat du Prix SoPHAU, 2016

Guerres

César

Guerres

Guerre des Gaules. Guerre civile

Fruit d’un travail collectif de plusieurs années faisant intervenir historiens et spécialistes de littérature latine, cette nouvelle traduction des œuvres complètes de César, unique en son genre, est un tour de force.

Un siècle de trahisons

David Pryce-Jones

Un siècle de trahisons

La diplomatie française, les Juifs et Israël, 1894-2007

Dans ce livre David Pryce-Jones met en lumière quelques constantes de l’action du Quai d’Orsay : préservation des intérêts matériels de la France, fascination pour la realpolitik, anglophobie qui deviendra de l’antiaméricanisme.

La Guerre du Péloponnèse

Thucydide

La Guerre du Péloponnèse

Écrire « un trésor pour l’éternité » telle était l’ambition de Thucydide. Elle fut amplement satisfaite : La Guerre du Péloponnèse n’a jamais cessé d’être lue et reste de nos jours un des chefs-d’œuvre de la littérature antique.

Le Déclenchement de la guerre du Péloponnèse. Tome I

Donald Kagan

Le Déclenchement de la guerre du Péloponnèse. Tome I

Nouvelle histoire de la guerre du Péloponnèse

Premier d’une série de quatre ouvrages consacrés à l’histoire de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.), ce livre étudie les causes du conflit et prend le contre-pied de la thèse de Thucydide.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés