Histoire et civilisation

Affiner la recherche
Atlas historique du Proche-Orient ancien

Atlas historique du Proche-Orient ancien

Un panorama complet du Proche-Orient ancien, depuis les prémices de la sédentarisation, il y a plus de 20 000 ans, jusqu’au tournant de notre ère.

Le Vol dans les airs au Moyen Âge

Nicolas Weill-Parot

Le Vol dans les airs au Moyen Âge

Essai historique sur une utopie scientifique

Dans cet essai historique original, Nicolas Weill-Parot enquête sur la confrontation de la science avec la magie, la technique ou la théologie. Travaillant au plus près de nombreuses sources, il trace une nouvelle histoire de la pensée du vol dans les airs : celle de la conceptualisation scientifique d’une réalité inaccessible.

L'Amérique latine

José Luis Romero

L'Amérique latine

Villes et idées

Un condensé remarquable de l’histoire de la conquête de l’Amérique du Sud et du développement par les villes de ce continent.

De la grande stratégie

John Lewis Gaddis

De la grande stratégie

Une synthèse brillante de l’un des très grands historiens militaires et diplomatiques actuels.

Le Plan Marshall

Benn Steil

Le Plan Marshall

À l'aube de la Guerre froide

À partir de nouvelles sources américaines, russes, allemandes et d’autres archives européennes, Benn Steil livre une histoire limpide du plan Marshall.

Paraître et prétendre

Olivier Ansart

Paraître et prétendre

L'imposture du bushido dans le Japon pré-moderne

Loyauté, honneur, courage, telles auraient été les vertus des samurais de la voie des guerriers (bushido) du Japon pré-moderne. Le présent essai explique pourquoi leur vie était cependant plus souvent faite de mensonges, de trahisons et d’impostures.

Gagner ou perdre

William Bonner

Gagner ou perdre

Une histoire des civilisations

Dans cet essai, l’auteur soutient que les accords gagnant-gagnant (win-win) sont devenus progressivement plus profitables que la violence, et que ce que nous appelons la « civilisation » en est le résultat.

La Vie dans un village médiéval

Frances et Joseph Gies

La Vie dans un village médiéval

À partir de l’exemple du village anglais d’Elton, vers 1300 de notre ère, Frances et Joseph Gies racontent l’histoire de l’origine, du développement et du déclin du village européen.

Anus Mundi

Wieslaw Kielar

Anus Mundi

Cinq ans à Auschwitz

Le témoignage de Wieslaw Kielar, publié en Pologne en 1972, fait entendre la voix d’un des premiers déportés politiques du camp d’Auschwitz.

Pratiques religieuses et divinatoires des Aztèques

Jacqueline de Durand-Forest

Pratiques religieuses et divinatoires des Aztèques

À partir des documents anciens, manuscrits pictographiques et vestiges archéologiques, cet ouvrage montre l’importance de la religion pour la société aztèque et la permanence de certains traits culturels depuis l’époque pré-colombienne jusqu’à nos jours.

Dictionnaire biographique du haut Moyen Âge chinois

Dictionnaire biographique du haut Moyen Âge chinois

Culture, politique et religion de la fin des Han à la veille des Tang (IIIe-VIe siècles)

Le présent dictionnaire comble un vide dans le monde éditorial.

Les Esclaves du Sultan chez les Ottomans

Gilles Veinstein

Les Esclaves du Sultan chez les Ottomans

Des mamelouks aux janissaires (XIVe-XVIIe siècles)

Gilles Veinstein nous transporte au cœur de l’Empire ottoman des XIVe-XVIIe siècles, en l’appréhendant par son institution politique la plus emblématique : les esclaves du sultan ou, pour reprendre la formulation ottomane, les « esclaves de la Porte (kapı kulları) ».

La vie, la guerre et puis rien

Oriana Fallaci

La vie, la guerre et puis rien

Un témoignage essentiel sur le conflit du Vietnam. Oriana Fallaci débarque à Saigon en novembre 1967 comme correspondante du journal l’Europeo. Elle est la seule journaliste italienne à couvrir cette guerre lointaine.

Les Ottomans par eux-mêmes

Les Ottomans par eux-mêmes

Qui étaient les Ottomans ? Quelle identité commune peut rassembler les hommes qui vécurent dans cet immense empire multiconfessionnel, multiethnique et multiculturel d’une remarquable longévité ? Les historiens s’interrogent sur la nature d’un homo ottomanicus dont on sent bien qu’il dut exister, mais qu’on ne réussit jamais à définir parfaitement.

La Ruine de la civilisation antique

Guglielmo Ferrero

La Ruine de la civilisation antique

Dans cet ouvragre publié après la Première Guerre mondiale, le grand historien et intellectuel italien Guglielmo Ferrero conduit son lecteur à prendre du recul vis-à-vis de l’histoire contemporaine par une relecture en profondeur de la Rome antique, au moment de sa chute.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés