Textes chinois

Vies des saints exorcistes

Vies des saints exorcistes

Hagiographies taoïstes, XIe-XVIe siècles

Au sein de la longue tradition hagiographique taoïste qui s’étend sur deux millénaires, les Vies des saints exorcistes se consacrent à un type particulier qu’elle définissent : les pratiquants des nouveaux rites exorcistes qui connaissent un grand succès à partir du XIe siècle.

Au bout du monde (759)

Du Fu

Au bout du monde (759)

Œuvre poétique III

Dans ce troisième volume de l’œuvre poétique de Du Fu (712-770) figurent 95 poèmes composés entre le printemps et l’hiver 759, une année charnière dans la vie du poète qui le vit renoncer à sa carrière gouvernementale et prendre la route de l’exil vers la province occidentale du Gansu.

Commentaire au Traité de la naissance dans la Terre pure de Vasubandhu

Tanluan

Commentaire au Traité de la naissance dans la Terre pure de Vasubandhu

Le Commentaire de Tanluan est la toute première monographie proprement chinoise à aborder le courant de la Terre Pure (Jingtu), cette tradition caractéristique du bouddhisme du Grand Véhicule consacrée au champ de buddha Sukhāvatī (« La Bienheureuse ») et aux différents moyens de la contempler ou d’aller y naître.

Balance des discours

Wang Chong

Balance des discours

Traités philosophiques

La présente anthologie propose la traduction de vingt traités importants d’un point de vue philosophique. Wang Chong y aborde des questions centrales de la pensée chinoise ancienne, comme celle de la nature humaine ou de la destinée.

Entretiens

Confucius

Entretiens

Les Entretiens de Confucius sont, avec le Livre de la Voie et de la Vertu, l’ouvrage de la Chine ancienne le plus célèbre et le plus traduit en français.

Esquif sur l’océan de la peinture

Shen Zongqian

Esquif sur l’océan de la peinture

Rédigé en 1781, ce traité de peinture à l’usage des pratiquants et des connaisseurs rend la peinture chinoise accessible à tous.

Écrits sur Rousseau et les droits du peuple

Nakae Chômin

Écrits sur Rousseau et les droits du peuple

Au début des années 1880, le Japon est traversé par un vaste mouvement démocratique réclamant une constitution et les libertés fondamentales. Le journaliste et penseur Nakae Chômin y joue un rôle majeur.

Les Deux arbres de la Voie

Lao-Tseu, Confucius

Les Deux arbres de la Voie

Le Livre de Lao-Tseu / Les Entretiens de Confucius

La première édition réunissant dans un même volume les deux piliers de la culture chinoise ancienne, le taoïsme et le confucianisme, pôles opposés et contradictoires. C’est leur antagonisme fondamental qui a donné à la pensée chinoise sa profondeur et sa richesse.

Médaille Stanislas Julien, 2019

La Guerre civile (755-759)

Du Fu

La Guerre civile (755-759)

Œuvre poétique II

Ce second volume de l’intégrale de l’œuvre poétique de Du Fu, le plus grand poète chinois classique, livre la traduction commentée de 109 poèmes composés entre 755 et 759.

Manifeste à l'empereur

Kang Youwei

Manifeste à l'empereur

Adressé par les candidats au doctorat

Rédigé le 2 mai 1895, au lendemain de la signature du traité de Shimonoseki qui cédait Taïwan au Japon, le Manifeste de Kang Youwei (1858-1927) adressé à l'empereur Guangxu élabore une série de propositions concrètes visant à la modernisation et au développement économique de la Chine. Signé par quelque douze...

Écrits de Maître Xun

Xunzi

Écrits de Maître Xun

Le Xunzi a pour auteur le penseur du même nom. Xunzi, qui se réclame de Confucius, a vécu entre le IVe et le IIIe siècle avant notre ère. Ainsi que nombre de penseurs chinois, depuis Confucius jusqu'à des figures importantes du début du XXe siècle, il a exercé des fonctions...

Notes diverses sur la capitale de l'Ouest

Liu Xin

Notes diverses sur la capitale de l'Ouest

Les Notes diverses sur la capitale de l'Ouest (Xijing zaji) nous offrent, sous la forme fragmentaire de brèves scènes et de descriptions sans organisation apparente, une vision éclatée, précise et étrange à la fois, de la glorieuse cité de Chang’an, capitale des Han occidentaux. Elles sont traditionnellement considérées comme une...

Trois pièces du théâtre des Yuan

Ji Junxiang 紀君祥, Ma Zhiyuan 馬致遠, Qin Jianfu 秦簡夫

Trois pièces du théâtre des Yuan

En Chine, le théâtre chanté est apparu autour du XIIIe siècle de notre ère et a connu son plein épanouissement sous la dynastie mongole des Yuan (1279-1368). En voici trois pièces exemplaires.

Le Pavillon de l'ouest

Wang Shifu

Le Pavillon de l'ouest

Depuis sept cents ans, Le Pavillon de l'ouest est considéré comme la mère de toutes les pièces du théâtre chinois.

Traité de l'historien parfait. Chapitres intérieurs

Liu Zhiji

Traité de l'historien parfait. Chapitres intérieurs

Le manuel historiographique de référence, écrit par un historien professionnel sous la dynastie des Tang.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés