Textes chinois

Lu Yu
Le Classique du thé
Lu Yu (733-804), auteur du Classique du thé, nous y décrit un art de vivre autour de cette boisson d’un raffinement
insoupçonné. Ce texte a exercé une influence considérable, non seulement en Chine même, mais aussi au Japon et en Corée.

Maître de Huainan
Traité des figures célestes
Le « Traité des figures célestes » est le plus ancien écrit chinois sur les sciences célestes, touchant au fil du pinceau à des domaines aussi divers que la cosmologie, l’astronomie, l’astrologie, le calendrier, l’hémérologie, l’harmonie musicale et la gnomonique. À l’instar du Livre II de l’Histoire naturelle de Pline sur la cosmologie et la météorologie,...

Confucius
Entretiens
Les Entretiens de Confucius sont, avec le Livre de la Voie et de la Vertu, l’ouvrage de la Chine ancienne le plus célèbre et le plus traduit en français.

Écrits de Maître Guan
Les Quatre Traités de l'Art de l'esprit
Petits traités taoïstes sur la maîtrise de soi pour mieux contrôler ce qui nous entoure

Xu Dashou
Aide à la réfutation de la sainte dynastie contre la doctrine du Seigneur du Ciel
Ce texte de controverse permettra au lecteur de mesurer les difficultés de compréhension que le christianisme a rencontrées en Chine. Plus profondément, ces difficultés soulèvent d’importantes questions philosophiques et théologiques entre pensées occidentale et chinoise, questions qui restent toujours d’actualité.

Tao Yuanming
Œuvres complètes
Présentées ici pour la première fois dans une édition française bilingue et critique, les Œuvres complètes de Tao Yuanming sont le testament poétique d’une manière singulière – et durable – d’habiter le monde.

Mémoire sur les royaumes indigènes des terres d'Occident
suivi de Mémoire sur les royaumes indigènes des mers d'Occident
Dans la présentation et la traduction de deux relations de voyages du début du XVe siècle à partir du cœur de la Chine vers l’Ouest par la voie terrestre et vers le Sud par la voie maritime, Michel Didier nous offre à titre posthume le fruit de quelque vingt-cinq années de recherches sinologiques.

Vies des saints exorcistes
Hagiographies taoïstes, XIe-XVIe siècles
Au sein de la longue tradition hagiographique taoïste qui s’étend sur deux millénaires, les Vies des saints exorcistes se consacrent à un type particulier qu’elle définissent : les pratiquants des nouveaux rites exorcistes qui connaissent un grand succès à partir du XIe siècle.

Du Fu
Au bout du monde (759)
Œuvre poétique III
Dans ce troisième volume de l’œuvre poétique de Du Fu (712-770) figurent 95 poèmes composés entre le printemps et l’hiver 759, une année charnière dans la vie du poète qui le vit renoncer à sa carrière gouvernementale et prendre la route de l’exil vers la province occidentale du Gansu.

Tanluan
Commentaire au Traité de la naissance dans la Terre pure de Vasubandhu
Le Commentaire de Tanluan est la toute première monographie proprement chinoise à aborder le courant de la Terre Pure (Jingtu), cette tradition caractéristique du bouddhisme du Grand Véhicule consacrée au champ de buddha Sukhāvatī (« La Bienheureuse ») et aux différents moyens de la contempler ou d’aller y naître.

Wang Chong
Balance des discours
Traités philosophiques
La présente anthologie propose la traduction de vingt traités importants d’un point de vue philosophique. Wang Chong y aborde des questions centrales de la pensée chinoise ancienne, comme celle de la nature humaine ou de la destinée.

Shen Zongqian
Esquif sur l’océan de la peinture
Rédigé en 1781, ce traité de peinture à l’usage des pratiquants et des connaisseurs rend la peinture chinoise accessible à tous.

Les Dix-neuf poèmes anciens
Les Dix-neuf Poèmes anciens, que l'on peut dater approximativement de la grande dynastie des Han (206 avant J.-C. - 220 après J.-C.), jouissent en Chine d'une immense célébrité. Recueillant, sans rien en perdre, l'héritage multiséculaire des...

Nakae Chômin
Écrits sur Rousseau et les droits du peuple
Au début des années 1880, le Japon est traversé par un vaste mouvement démocratique réclamant une constitution et les libertés fondamentales. Le journaliste et penseur Nakae Chômin y joue un rôle majeur.

Lao-Tseu, Confucius
Les Deux arbres de la Voie
Le Livre de Lao-Tseu / Les Entretiens de Confucius
La première édition réunissant dans un même volume les deux piliers de la culture chinoise ancienne, le taoïsme et le confucianisme, pôles opposés et contradictoires. C’est leur antagonisme fondamental qui a donné à la pensée chinoise sa profondeur et sa richesse.
Médaille Stanislas Julien, 2019