Études : Antiquité

Pierre Vesperini
Poètes et lettrés oubliés de la Rome ancienne
Ce livre est le fruit d’une fascination : celle de l’auteur pour les fragments, infiniment rares, qu’ont laissés derrière eux, par une chance inespérée, les poètes inconnus de la République romaine. Inconnus car oubliés, effacés par l’époque suivante puis recueillis petit peu par petit peu par des savants depuis la...

Giusto Traina
Le livre noir des Classiques Histoire incorrecte de la réception de l'antiquité
Ce panorama passionné et jubilatoire de l’usage toxique de l’Antiquité aidera chacun à comprendre ce qui est vivant et ce qui est mort dans notre rapport aux Grecs et aux Romains.

L'onirocritique grecque D'Artémidore à Foucault
Ce volume aborde, à travers les contributions de chercheurs issus de disciplines variées, la question du statut des rêves et de leurs usages à l’époque de la rédaction de l’Onirocritique, seul traité antique d’interprétation des rêves qui soit intégralement conservé.

Danielle Jouanna
Comment connaître l'avenir pour un Grec ancien ? (Religion, magie et science)
L’avenir est-il tracé de façon immuable ? Peut-on le connaître ? Peut-on éventuellement le modifier ?

Donald Kagan
La paix de Nicias et l'expédition de Sicile Nouvelle histoire de la guerre du Péloponnèse. Tome III
Prenant comme fil conducteur l’examen critique de deux thèses de Thucydide sur l’expédition de Sicile et sur la carrière de Nicias, Kagan analyse dans le détail les stratégies et les tactiques, les enjeux diplomatiques et la vie politique intérieure d’Athènes et de Sparte.

Jean-Michel Ropars
Ulysse dans le monde d'Hermès
Le rapprochement a été fait de longue date entre le personnage d’Ulysse et le dieu Hermès, très proche des humains : l’originalité du livre est de tenter d’aller plus loin que ce simple constat, en montrant comment les aèdes ont modelé Ulysse à l’image du dieu.

Judith Rohman
Le Héros et la déesse Personnages, stratégies narratives et effets de lecture dans l’Énéide de Virgile
Trop humain selon les uns, manquant de cœur selon les autres, Énée est-il un héros raté ?

François Renaud
La justice du dialogue et ses limites Étude du Gorgias de Platon
Le point de départ de cette étude est l’examen du caractère expressément agonistique du Gorgias.

Édith Parmentier
Le roi Hérode De la légende à l'Histoire
Ce livre entreprend de déconstruire la légende en mobilisant toutes les sources disponibles, en proposant une relecture intertextuelle des documents, en contextualisant les rumeurs dans leur environnement réel et en interprétant les textes à la lumière des données concrètes révélées par l’archéologie.

Jean-Louis Poirier
Utopia Paradis perdus et lendemains qui chantent en Grèce et à Rome
Ni Platon ni Homère ni Cicéron n’ont prononcé le mot magique « utopie », forgé par Thomas More en 1516. Pourtant ils l’ont non seulement pensé, mais décrit dans des textes somptueux et profonds, tous rassemblés dans ce volume surprenant.

Jean-Claude Picot
Empédocle. Sur le chemin des dieux
Bien des ouvrages sont consacrés à Empédocle d’Agrigente, poète et philosophe du Ve siècle avant J.-C. Mais aucun jusqu’ici ne s’est concentré sur la question du rapport critique d’Empédocle aux dieux traditionnels de la Grèce antique, ni sur sa façon de rebâtir un panthéon qui lui est propre.

Lucie Thévenet
Phèdre à Hippolyte Scènes d’aveux antiques et contemporaines
Une vaste enquête autour de la scène d’aveu et de ses possibles, théâtraux et figurés, voilà l’invitation des pages de Phèdre à Hippolyte, dans un pont entre l’antique et le contemporain qui fait le pari de leur enrichissement réciproque.

Ajda Latifses
La Muse trompeuse Dramaturgie de la ruse dans les tragédies d’Euripide
La présente étude explore la fécondité dramaturgique du scénario rusé dans les tragédies d’Euripide, de son insertion dans l’intrigue globale à son développement en scènes-types de planification, de tromperie et de dévoilement.
Lauréat du Prix Alfred Croiset, 2022

Jesper Svenbro
La Parole et le marbre Aux origines de la poétique grecque
Rédigée en français, la thèse de doctorat que Jesper Svenbro a soutenue en avril 1976 à l’Université de Lund (Suède) a connu une diffusion certaine grâce aux pratiques d’échange entre universités. Épuisée depuis longtemps, elle renaît maintenant de ses cendres.

Jesper Svenbro
Le Tombeau de la cigale Figures de l’écriture et de la lecture en Grèce ancienne
Cet ouvrage marque l’aboutissement d’une recherche sur la lecture grecque et sur la manière dont les anciens Grecs lisaient.

Julien Devinant
Les Troubles psychiques selon Galien Étude d'un système de pensée
Hallucinations, convulsions, pensées insoutenables... les troubles psychiques posent autant d’énigmes aux médecins qu’aux philosophes. D’où vient le trouble ? Qui peut y remédier et comment ? Ce livre donne à voir comment ces questions, encore actuelles, ont été formulées au IIe siècle de notre ère, et quelles réponses y ont été apportées.
Lauréat du Prix Alfred Croiset, 2021

Jean-Claude Julhe
Le "Livre" de Martial et l'autoportrait du poète en épigrammatiste romain
Comment, après s’être amusé dans sa jeunesse à de petits poèmes de circonstance, Martial s’est-il imposé, avec douze livres publiés chaque année à l’occasion des Saturnales, comme l’auteur d’une œuvre qui devait traverser les siècles ?

Tempus quaerendi Nouvelles expériences philologiques dans le domaine de la pensée de l'Antiquité tardive
Cet ouvrage se propose d’exposer les enjeux du travail philologique le plus récent sur la production philosophique de l’époque impériale.

Miguel Alejandro Canas
Les Stratégies matrimoniales de l’aristocratie sénatoriale romaine au temps des guerres civiles (61-30 av. J.-C.)
Une étude s'appuyant sur l’analyse de l’ensemble des alliances matrimoniales impliquant des sénateurs conclues dans les trente dernières années de la République.

Delphine Meunier
Claudien : une poétique de l’épopée
Une approche systématique de l'œuvre de Claudien, prenant en compte la totalité du corpus et analysant des éléments stylistiques, thématiques et formels pour s’attacher à définir au mieux la poétique de celui que l’on considère traditionnellement comme le dernier poète païen d’inspiration classique.